vendredi 6 juin 2014

La femme entre complexe et acceptation de soi ...


source Internet 





L'essence même de la femme est de douter ... Depuis la nuit des temps celle-ci à toujours été représentée comme étant cet être dont la principale caractéristique est la " dualité " . Cette dualité est de plus en plus exacerbée dès lors que l'on aborde le sujet sensible qu'est la beauté et l'estime de soi.
Rares sont celles qui sont sûres à 100 % d'elles et même les bombes atomiques que l'on voit de ci de là , à la TV ou sur tout autre support ne sont en aucun cas dénuées de doutes . Mais alors que se passe-t-il quand une femme décide de briser les chaînes morales fixées par la  société en étant à l'antipode de ce sacro saint schéma " physique " ou " moral " que nous fixent cette société  ?

Il y a peu la belle chanteuse Barbadienne Rihanna a défié ce fameux code de bonne conduite en apparaissant " nue "( parée de mille et un diamants dans une robe signée Swarovsky ) .   Oui soyons honnêtes sa tenue était plus que provocante  lors de la fameuse CFDA fashion award  à New-york . Paradoxalement , durant cette soirée elle a même été sacrée icône de la mode .


source Internet 


Avant elle beaucoup de femmes avaient pris de pli de casser ces fameux codes fixés par notre société : Oprah Winfrey à  sa manière en devenant la première femme noire ayant travaillé comme présentatrice TV sur la chaîne WLAC  , Joséphine Baker et sa danse sulfureuse les seins nus , Madonna qui choquait à son époque , et  même Beyonce oui la prude Beyonce  qui lors de sa fameuse mise en scène a été jugée comme étant  indécente par beaucoup lors des Grammy Award 2014 ...




Depuis toujours le physique a été une arme pour les femmes tantôt moyen d'expression , tantôt moyen de revendication .. mais ce physique à toujours été emprunt de nombreux questionnements .

Alors POURQUOI ?
Pourquoi les femmes se posent elles autant de questions ? Les femmes sont constamment en proie au doute :  celui de ne pas être à la hauteur dans leur vie de femme , de mère et professionnelle . Les femmes doutent sur leur physique au point ou chaque détail leur est sujet de questionnement ... Oui ce qui apparaît pour les hommes comme étant un détail à toute son importance aux yeux d'une femme.
Parlons ici du cheveux : OUI le cheveu .. cette chose qui nous couvre la tête et que certains voient comme étant un simple détail que l'on peut changer au gré de nos envies et bien NON ce détail nous empoisonne parfois littéralement la vie ! Oui le cheveu n'est pas non plus le plus déterminant mais un être humain est composé de détails qui mis bout à bout font cet être humain dans toute sa globalité !


source Internet 

Naturel , défrisé , tissé , natté , raide , ondulé , blond , brun .. bref OUI la réalité est que le cheveu fait parti de l'attirail de toutes femmes .. celui qui lui permettra de s'assumer et de se sentir bien dans sa peau . Néanmoins oui cela n'empêche que nombre d'entre elles se posent milles et une questions surtout quand il s'agit de faire le choix de : s'assumer pleinement quitte à choquer ou rentrer tout simplement dans le moule de notre société . Et ce phénomène est d'autant plus accentué au sein de la communauté afro . En effet la beauté de la femme noire étant jusqu'ici associée à beaucoup de thèmes péjoratifs , celle-ci se à le devoir de se réassocier cette image . 

Beaucoup de femmes souhaitent s'affranchir de leurs chaînes morales et souhaitent vivre pleinement ce qu'elles sont en tant que femmes . Étant moi même passée par ce cheminement je réalise que finalement il n'est pas aussi simple que ça : le simple fait de porter ses cheveux crépus nous met dans une case à part alors oui se posent les questions de la vie professionnelle, des autres et surtout de ce que les autres penserons de nous . 

Beaucoup de femmes  hésitent à franchir le cap entre cheveu défrisé et cheveu crépu car elles ont PEUR peur de ne pas être à la hauteur peur de ne pas pouvoir réussir à assumer cette chevelure , peur de ne plus plaire et OUI cette peur est bien réelle .. Beaucoup d'entre elles ont peur de ne plus plaire aux hommes ou pire encore à l'ensemble de la société . Elles se posent de nombreuses questions et les principales sont : " mes cheveux vont ils pousser ? " " ma texture va -t-elle me décevoir ? " , " vais je pouvoir mettre en place une routine adaptée ? " ... Paradoxalement le nombre de femmes qui arrêtent de se défriser les cheveux est heureusement en pleine expansion. 


source Internet 

source Internet 




source Internet 



 Il a fallut attendre que certaines femmes telles que Solange knowles ( entre autre ) ,  aient le courage de s'accepter telles qu'elles sont et de briser les codes fixés par la société afin que d'autres femmes aient elles aussi le courage de s'assumer . Ce qui est quelque part logique puisque celles-ci sont médiatisées et forcément ont ce pouvoir d'influencer de façon positive le plus grand nombre . Avant elle d'autres s'étaient lancées mais le cheveu afro étaient encore sous l'influence de grands mouvement PRO BLACKS de revendication ce qui visiblement posait encore un soucis . 

source Internet 

La perception de la beauté est actuellement en pleine évolution et les critères par la force des choses évoluent au point ou des personnes qui depuis quelques temps étaient raillées ou critiquées , non représentées sont actuellement valorisées et acceptées .. La beauté n'est plus unique mais diverse et variée .


source Internet 

source Internet 


Le phénomène du cheveu naturel à carrément sa place et n'est plus un simple phénomène de mode mais surtout et avant tout une réelle évolution de notre société : on consomme différemment , on consomme plus intelligemment et surtout on tend à prendre conscience que la diversité est un atout pour cette société . De plus celui-ci a un impact auprès des autres communautés et il n'est pas rare de voir des " occidentaux  " s'intéresser à ce phénomène et le médiatiser . 


source Internet 

Être jugé " différent " par les autres n'est plus invalidant mais au contraire beaucoup sont à la recherche de cette différence .. ce qui est jugé comme étant atypique est de plus en plus perçu comme étant une FORCE

La beauté afro jusque la jugée comme étant atypique est en vogue : on table sur les beauté ethniques , on s'inspire de ce qui vient d'ailleurs car ce qui vient d'ailleurs aujourd'hui nous apporte une plus value . 

L'Oréal table sur l'Afrique , Givenchy table sur Alicia Keys , Lancôme choisi une beauté ébène comme étendard .. bref les moeurs évoluent et nous ne devons plus être simples spectateurs de cette évolution mais en prendre part de façon active pour les générations à venir .

source Internet 


source Internet 



source Internet  


On combat l'anorexie durant les grands défilés de mode et même si ces démarches sont à une petite échelle et bien elles font prendre conscience que  notre réalité est en la DIVERSITÉ : on réalise que demander à une majorité de ressembler à une minorité est à la limite de la démence ! 


source Internet 

La mode se colore d'ethnique pour notre plus grand plaisir ... 


crédit photo Ode a l'ethnic 



Bref les femmes se questionnent et parallèlement on est dans une vague de valorisation de la différence qui pousse ces mêmes femmes à s'accepter telles qu'elles sont . Le chemin néanmoins reste long nous sommes simplement aux prémices de cette révolution ! 

Que dire donc sinon ??? 


source Internet 

L'acceptation de soi est la clé .. l'acceptation de ses défaut est la clé ..  Ne plus voir ses défauts comme étant une barrière mais avant tout comme étant un atout .. Ne dis-t-on pas QU'IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE



Xoxo Maga aka