mardi 22 septembre 2015

Le retour au naturel .. Une vraie aventure !

source Internet 

Non mais RIEN NE VA PLUS !!! Je ne sais pas mais ces derniers temps l'inspiration avait  du mal à venir enfin .. À dire vrai j'ai PLEIN de choses à vous raconter .. TELLEMENT que je m'y perds !

Enfin reprenons les bonnes habitudes car au final une " Blogueuse " qui n'écrit plus ne sert plus à rien non ? Oui c'est aussi simple que ça ....

Bref , revenons à nos moutons :

Le 18 août 2015 est une date anniversaire très importante pour moi car ... Oui cela a fait très exactement 3 ans que je porte mes cheveux au naturel , que je suis Naturelle & Happy .. Oui le 18 août 2012 je me débarrassais de mes pointes défrisées comme vous le savez ( pour celles qui suivent ce blog ) .

Le 18 aout j'ai fait ce choix par obligation surtout car des années et des années de défrisage ont pour ma part complètement affiné mes cheveux de plus je souffrais d'une forme sévère d'alopécie . Ce 18 août je découvrais un univers que je trouve extraordinaire , une sorte de " monde parallèle " , un " mouvement " bref ce 18 août , je devenais ce que beaucoup appellent - une NAPPY , " j'intégrais officiellement ce mouvement " .

Aujourd'hui 3 ans après , encore plus qu'au début je refuse d'être associée à toutes sortes de mouvements " extrémistes " capillaires ,  d'ailleurs j'ai de plus en plus de mal avec ce terme Nappy mais surtout avec l'utilisation qui en est faite par certains :  je trouve que quelques personnes  y associent du dédain quand il s'agit de parler des filles qui font simplement le choix d'arrêter de modifier la texture naturelle de leurs  cheveux .

Alors NON être NAPPY ce n'est pas être une sorte de gourou réfutant le fait que chacune a le droit - encore heureux - de faire ce qu'elle veut de SES  cheveux , être Nappy ce n'est pas avoir des poils aux aisselles et se laver à l'eau de pluie ... être Nappy ce n'est pas " ne pas se laver les cheveux " et être obsédée par l'étiquetage de tout ce que l'on consomme .. Être Nappy ce n'est pas être une sorte de " Jeanne d'arc " de la bataille du naturel contre le tissage , le défrisage ou toutes sortes d'autres pratiques NON ... pour moi être Nappy c'est découvrir qui je suis sur le plan physique et spirituel .. c'est un rapport d'amour que j'ai avec moi même et que je souhaite partager avec les autres . Je ne sais comment vous expliquer cela ?
Depuis que je porte mes cheveux au naturel je " m'éclate " et c'est le cas de le dire . J'apprécie d'être tout simplement moi même et je souhaite vraiment à toutes les femmes d'expérimenter ce sentiment unique.

Non pas qu'une femme défrisée ne soit pas elle même, mais le naturel nous pousse dans nos retranchements en tant que femmes depuis la difficile période de transition , au big chop puis à l'instant ou l'on réussit à enfin faire  quelques vanilles jusqu'à ce fameux moment ou l'on peut faire un puff et enfin attacher ses cheveux avec un simple élastique . Durant toutes ces périodes on se doit d'assumer un choix que l'entourage pourra parfois décrier de façon plus ou moins virulente .. il s'agit d'une prise de risque réelle car le retour au naturel c'est un plongeant dans un lagon que l'on voit bleu turquoise mais à aucun moment on ne peut évaluer la profondeur de ce lagon ... alors on plonge !!

Certaines arriveront à y nager sans aucun problème et d'autres se débattront mais .. ce lagon est chaud et tellement agréable qu'au final on s'y sent bien ... Le tout est de nager à son rythme et d'avancer en prenant du plaisir !!!

On va ainsi vers l'inconnu mais paradoxalement il n'y a rien de plus connu car on redevient tout simplement soi . Malheureusement durant les X années de défrisage (parfois certaines n'ont jamais rien connu d'autre) on n'a jamais appris à entretenir ses cheveux soi même ( ce qui fut mon cas ) ou encore on n'a jamais appris à entretenir autre chose que son cheveu sous une forme modifiée .


crédit photo Ode a l'ethnic 


Avec le temps qui passe je comprends ENFIN pourquoi quand on revient au naturel on parle " d'aventure " car le retour au naturel est une vraie " aventure " ...

Pour ma part , au moment du Big chop j'ai eu ce reflexe naturel de passer ma main dans mes cheveux et ... ce moment fut extrêmement chargé en émotion pour moi car .. Ayant perdu mon père dans des circonstances qui m'ont marqué ( ... ) je me souviens l'avoir coiffé la veille de son décès . J'aimais particulièrement toucher les cheveux de cet homme et aujourd'hui je réalise que j'ai très exactement la même texture de cheveux que lui . J'ai alors pris conscience qu'au delà d'être un "accessoire de mode " que j'ai modifié pendant plus de 20 ans et bien mes cheveux sont un patrimoine , un legs de mes parents ... mes cheveux c'est ce que je suis ... avant tout .


C'est bizarre de parler ainsi de cheveux mais ... quand au final on réalise que pour les femmes touchées par un cancer la perte des cheveux est une autre  étape vécue de façon très dramatique après l'annonce du diagnostique ..  et que la repousse du cheveu est la première chose qu'elles mettront en avant lors de la convalescence , je reste persuadée qu'au même titre que la couleur de notre peau .. nos cheveux font partie intégrante de ce que nous sommes .



crédit photo Ode a l'ethnic


Arrêter de me défriser les cheveux fut l'une des plus belles décisions que j'ai prise de ma vie .. Oui s'il y a bien une chose dont je suis fière c'est de ce choix !! D'ailleurs au passage ma mère s'est également lancée et est revenue elle aussi au naturel !!


source Internet 


J'ai commencé seule ... Aidée par Youtube principalement . J'ai cherché tout simplement et je remercie ces filles car grâce à elles j'ai decouvert qu'il y avait une alternative .. J'ai découvert ce monde , celui du cheveu naturel , de l'amour de soi au naturel , de la beauté de la femme noire et surtout l'estime de soi .
J'ai suivi les astuces de Mae ( Natural chica ) car elle et moi avons la même texture de cheveux .

J'ai appris ce qu'était  la porosité du cheveu et surtout quel était mon type de cheveu ( ce qui est la base pour mettre en place une bonne routine capillaire ) .

J'ai été une product junkie , j'ai acheté , testé encore et encore ,  c'était presqu'une obsession , comme ci il fallait rattraper ces années perdues !!!

Bref je voulais des cheveux longs , et volumineux .... vite très vite !

J'ai été impatiente mais aujourd'hui ayant gagné en assurance j'ai enfin compris que le rapport que j'ai avec mes cheveux , mon poids .. bref ce que je suis c'est entre moi et moi . J'avais ce soucis du " whaoooo tes cheveux ont poussé " perpétuellement ... aujourd'hui je préfère un " whaoooo tes cheveux sont volumineux et respirent la santé " d'ailleurs à la limite je me satisfait encore plus d'un silence car de vous à moi l'avis des autres sur mes cheveux est devenu le cadet de mes soucis !!!

J'ai testé différentes coiffures d'ailleurs j'ai énormément de photos et je peux voir à quel point je m'amuse à changer de tête avec mes cheveux : mes coiffures coup de coeur sont le twist out et les box braids que je porte à la Janet Jackson dans poetic justice ou à la Patra !

D'ailleurs qu'aurais je fais sans ces fameuses braids ? Grâce à elles j'ai pu tenir 8 mois de transition  puis big choper sans trop de frustration !

J'ai connu et je connais encore les BAD HAIR DAYS , les pointes sèches , j'ai dû à maintes reprises dégainer ma paire de ciseaux ...

crédit photo Ode a l'ethnic 

Je me souviens de tutos ratés mais à aucun moment je n'ai éprouvé une quelconque frustration car ce choix je l'ai toujours assumé mais avant tout je l'ai fait pour moi !! La longueur prends du temps à arriver , mais je l'assume ça aussi et à aucun moment je n'ai eu envie de tout laisser tomber et défriser de nouveau . D'ailleurs je n'éprouve même pas le besoin de me lisser les cheveux !!!

En 3 ans de naturel j'ai appris à être patiente et aujourd'hui je m'éclate avec la longueur que j'ai ( mes cheveux ne poussent pas à une allure folle et je le respecte mais j'ai un joli volume que j'entretiens en taillant mes pointes quand elles sont abîmées en moyenne tous les 3/4 mois à chaque changement de saison et en faisant des cures de compléments alimentaires , le FORCAPIL marche très bien sur moi )

Je privilégie le BIEN ÊTRE de mes cheveux , je suis à la quête d'un beau volume à l'instar de longueur .

J'essaye d'être régulière dans mes soins mais je n'en fais surtout pas une obsession .. Bref n'en faites pas une obsession .. Être naturelle c'est aussi et surtout ça : c'est vous challenger vous et non plus les autres ,  de toutes façons , en toutes circonstances constamment chercher à se comparer à autrui peut .. va finir par devenir destructeur !!!!





Grâce à  cette magnifique aventure j'ai appris le partage ( en créant ma page et le blog ) j'ai fait des rencontres extraordinaires au delà du coté professionnel !

J'ai eu l'opportunité de rencontrer les personnes qui travaillent  ardemment derrière leur ordinateur , derrière un produit afin de faire avancer les choses  , des marques trop nombreuses pour que je les cites ... des organisateurs d'événements , des créateurs , ... bref toutes ces personnes qui ont pris le temps entre autre de lire mes posts , qui travaillent avec un objectif commun au delà de la rentabilité celui de valoriser la beauté afro et la beauté .. au naturel !

J'ai aussi la chance d'échanger au quotidien avec les personnes qui suivent ma page au quotidien .. Je suis une personne simple qui a conscience que rien dans cette vie n'est définitif et que celle-ci  a la possibilité de nous étonner de façon positive ou dramatique à chaque instant .. à nous de nous libérer de nos bagages devenus trop lourds et revenir à l'essentiel : SOI !





Aujourd'hui j'ai définitivement divorcé d'avec le lisse et autant j'étais accroc du lisse , maintenant ce qui me fait triper c'est une belle grosse tignasse volumineuse et puis quoi ? Il en faut des " cojones " pour sortir avec ses cheveux dans leur état naturel ... c'est tout simplement ne plus se cacher derrière mille et une conventions !!!

De vous à moi je trouve que la femme au naturel a CE truc , elle dégage quelque chose d'unique telle une lionne indomptable mais qui peut à sa guise rentrer dans le moule que nous fixe la société ,  bref une sorte de Mary Poppins ou de sorcière bien aimée .. Nous sommes 10 femmes en une seule ,  la chance non ?!

Beaucoup diront .. Hey mais ce ne sont QUE des cheveux ... moi je leur répondrai que le cheveu fait partie intégrante de ce que nous sommes et dégageons ;  Moi mes cheveux crépus me donnent de l'assurance , me font me sentir belle et authentique en assumant un style bien à part et bien a moi .. Je suis une femme VERSATILE et le cheveu crépu me convient parfaitement .  Je ne pourrais plus être autre chose !

Être naturelle me permet de comprendre ce que c'est que de ne plus se soucier du regard d'autrui quand dans le métro ou le rer une touffe volumineuse attirera indéniablement le regard .

Être naturelle me permet d'affronter tous les regards qu'ils soient dédaigneux ou admiratifs !

Être naturelle c'est m'imposer MOI en tant que personne qui est capable de faire d'autres choix et des choix pour elle même dans le domaine professionnel .

Être naturelle pousse les autres dans leurs retranchements à mon égard , on vient vers vous on vous questionne ... bref le naturel INTERPELLE !

Être naturelle c'est dire au monde que notre image nous appartient , c'est faire comprendre à ce monde que nous n'avons aucunement envie de finir cloîtrées dans un moule qui à la longue fini par nous étouffer ..

Le regard des autres j'en ai souffert .. J'ai longtemps cherché à me rendre invisible et je souffre encore de ce regard dans une moindre mesure ... mais je réalise que plus on assume ses choix , plus on s'assume et moins on se soucis du regard qu'autrui peu poser sur soi .

Aujourd'hui je suis Magali , je suis moi pour moi au naturel ... N'oubliez pas : Votre aventure vivez la avant tout POUR VOUS sinon vous la vivrez comme une sorte de fardeau et vous irez droit dans le mur !!! Faites vos choix POUR VOUS c'est le seul moyen de les assumer pleinement ! 


Xoxo Mag aka





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire