vendredi 27 février 2015

Ode to the Dreadlocks ...

source Internet  

Il est tard et l'idée d'écrire cet article me taraude depuis bien longtemps .

Les évènements actuels m'ont poussés à me poser devant le clavier de mon Mac book et à écrire ce billet qui me tient à coeur .

Voilà , je viens ici vous parler de Dreadlocks .. Oui cette coiffure atypique arborée fièrement  telle une couronne de lianes ou encore semblable à la crinière du Lion .


Il y a peu de temps ont eu lieu à Holywood la remise des Oscars  , un évènement incontournable Mondial . C'est là que  déambules les stars  , qui en profites pour se faire voir sur le fameux tapis rouge . Et voilà justement d'où commença la polémique et quelle polémique ?

Alors que la norme sur le tapis rouge reste encore et toujours le sacro saint cheveu lisse ,  une jeune femme à décidé de faire les choses différemment à savoir se présenter arborant une coiffure plutôt originale ( pour les non connaisseurs ) : des " fausses Locks "


source Internet  


Cette jeune femme sur la gauche , est la jeune Zendaya Coleman  actrice , chanteuse et danseuse métisse qui a voulu faire un clin d'oeil à son père afro Americain d'origine a priori Congolaise ,  mr Mazembe Ajamu lui même portant des Dreadlocks . 

Ce qui n'a pas échappé à l'oeil ( aiguisé ) de Mme Guiliana Rancic présentatrice de la fameuse émission " fashion police " dont la présentatrice emblématique Mme Joan Rivers nous a quitté il y a peu de temps . 

Ainsi pour mme Rancic  la coiffure de Zendaya lui donne l'impression " qu'elle sent l'huile de patchouli ou la marijuana " 






La réaction de la jeune femme ne s'est pas faite attendre et Mme Rancic a dû lui présenter ses plus plates excuses ... 

source Internet 


Mais alors ... Comment peut on reprocher à cette journaliste de dire très naïvement ce que beaucoup de personnes doivent secrètement penser en voyant d'autres personnes arborer des locks ?

Revenons d'abord à l'origine des Dreadlocks ? Qu'est ce que la Dreadlocks ? 

Les  Dreadlocks ( ou encore rasta : je déteste cette dénomination ) sont des mèches de cheveux emmêlés naturellement portés de manière universelle à travers les âges par des peuples de culture différente . 

Elles se forment seules en laissant les cheveux pousser naturellement sans les démêler et les coiffer : on parle de départ de locks quand on souhaite commencer à porter des locks . Le départ se fait à partir de vanilles ou nattes et dès lors l'utilisation du peigne est proscrite . 

Ainsi les premières locks sont apparues dans l'Egypte Antique ou certains membres de la famille royale étaient locksés . 

Différents peuples d'Afrique les portent hommes comme femmes indifféremment et les cheveux crépus rendent plus faciles la réalisation des locks . 

Il est même reporté qu'en Inde certains peuples portaient des locks ( on parlait de leurs cheveux emmêlés ) . 

C'est dans les années 50 avec l'arrivée du " mouvement Rastafari " que les locks telles que nous les connaissons ont fait leur apparition associées à plusieurs idées aussi négatives les unes que les autres .  

Néanmoins ,  pour les Rastafaris porter des locks est une réelle expression de leur spiritualité . 

Dans les années 80 avec la médiatisation la création , l'avènement de la musique reggae et son représentant Bob Marley , les locks ont dès lors été associés à beaucoup d'éléments négatifs et ce même au sein de nos sociétés afro : le rasta est devenu le punk noir  . 

source Wikipedia 

source Internet 


Je me souviens très clairement de ma mère qui me parlais des rastas de son quartier à Of lyon à st Lucie et surtout des histoires associées : les rastas fument de la marijuana , vivent reclus , volent , bref il ne faisait pas bon de porter des locks . 

Porter des locks est  aussi associé à un manque d'hygiène : OUI POUR BEAUCOUP LES LOCKS ÇA PUE ... encore des idées préconçues qui sont devenues une généralité dans l'esprit de la majorité! 

Ainsi même au niveau professionnel porter des locks peut être une barrière surtout ici en France. 

De ce fait , une personne portant de locks est forcement associée à la marijuana . En faisant des recherches mais surtout en tenant compte de mes connaissances sur ce milieu il s'avère que fumer le chanvre est partie prenante de la culture rastafarienne car cela leur permet de s'évader et d'élever leur esprit afin de le rapprocher du tout puissant . 

Cette problématique est donc complètement liée à celle que subit les femmes qui décident de porter l'afro . Pourquoi certaines personnes ne pourraient pas tout simplement adopter un  " style capillaire " sans en adopter les " pseudo dogmes  " ? Ne peut on pas juste  trouver une coiffure belle d'un point de vue purement esthétique et avoir envie de l'arborer ?? 

Je connais bon nombre de personnes qui portent de plus en plus de locks sans pour autant fumer , être négligés ... Car oui les locks ça se nettoie et ça s'entretient d'ailleurs  de  nombreux salons sont spécialisés dans l'entretien des locks . 

Mon gros coup de coeur va à Natural'Ly je trouve que cette fille a des doigts de fées quand il s'agit de sublimer les locks ! 

source Internet 

source Internet 

source Internet 

source Internet 



source Internet 

source Internet 

source Internet 

Alors oui je ne sais pas mais le commentaire de cette chère Guiliana ne m'a pas choqué pourquoi ? 

Et bien parce que si nous , Afro n'acceptons pas de dépasser nos a priori sur quelque chose qui fait parti de notre culture ( oui les locks sont partie prenante de la culture afro ) comment ne pas s'étonner que les occidentaux tiennent des propos aussi cinglants ? 

Combien de femmes noires ont encore simplement du mal à se marier avec leur cheveux au naturel ? combien considèrent que cela fait négligé ?? combien opteraient plutôt pour une perruque que d'avoir un magnifique updo sur cheveux crépus ? et alors .. combien oseraient se marier en " fausses locks " ? 

source Internet 

source Internet 

Zendaya  Coleman a eu ce courage de briser un tabou supplémentaire quand il s'agit de nos cheveux mais cela va encore plus loin : il s'agit de briser un tabou associé aussi à la race , d'ailleurs à ce titre la belle Solange Knowles a réagit en spécifiant qu'elle même était souvent victime de propos déplacés a cause ... de son afro ! 

Ne nous offusquons pas quand l'autre nous attaque car au final c'est en étant FIERS d'être ce que nous sommes , de le porter sans complexes que l'autre ne trouvera rien à redire .. Je finirai juste en passant ce petit message à notre chère Giuliana : si le fait que Zendaya porte des locks te donne l'impression qu'elle sent l'huile de patchouli ou la weed , j'ai juste envie de te dire que sous ta douce odeur de chanel 5 ou autre parfum de marque , il se dégage une forte puanteur d'ignorance .. ! 



Xoxo mag aka