vendredi 21 février 2014

2014 .. Mes bonnes Résolutions capillaires et alimentaires

source internet
Je suis de retour après une longue période sans avoir posté  avec un article quelque peu personnel .

L'année 2014 ayant débuté avec son flot de bonnes résolutions je ne vais pas échapper à la règle ! Je sais je manque d'originalité sur ce coup la mais j'assume complètement !
J'ai donc pris deux grandes résolutions ( mis a part les résolutions professionnelles mais ça c'est un autre chapitre !! ) : Capillaires et Alimentaires .

Parlons ainsi de la première celle qui va sûrement vous intéresser : ma bonne résolution capillaire . A Big chop + 6 mois je suis dans l'obligation de faire un Bilan de ma pousse . Malheureusement je suis en plein dedans et à cette période les erreurs commises les premiers mois se font ressentir : on est censé si l'on a bien pris soin de ses cheveux avoir une longueur minimum au niveau de la naissance de la nuque. Force est de constater que je stagne ( un peu trop a mon goût ) . Oui je stagne en longueur et j'ai perdu en volume . J'ai donc décidé de réagir et vite !! Je me lance donc dans un grand chantier avec deux objectifs : le premier et le plus important pour moi le VOLUME et le second la LONGUEUR

J'ai décidé de revenir à la base , ce qui est élémentaire a savoir préserver mes longueurs en limitant au maximum la manipulation et donc en optant pour les coiffures PROTECTRICES . Le but préserver mes longueurs de la casse et là est bien mon gros soucis : alors que beaucoup de filles n'éprouvent pas le besoin de tailler leurs pointes en ce qui me concerne c'est la catastrophe : je suis obligée de les tailler tous les 5 mois a peu près sinon mes cheveux se CASSENT ! mes longueurs ont été fragilisées a cause de mauvaise manipulation mais surtout a cause d'un manque d'hydratation et surtout par manque de régularité dans ma routine capillaire .



source TumblR



crédit photo Ode a l'ethnic 



crédit photo Ode a l'ethnic 

Je pense que ce qui m'a été le plus défavorable fut une longue période sans routine capillaire .
Pourquoi ? je ne saurais vous dire .. Peut être par excès de confiance ? peut être ai je pensé a DÉFAUT que les cheveux POUSSENT malgré tout et tout naturellement j'ai donc fait l'impasse sur le BA-BA c'est à dire une hydratation régulière mais aussi et surtout l'utilisation de produits naturels respectueux de mon type de cheveux !!!!
En effet après mon Big chop mes cheveux poussaient très bien les premiers mois et me semblaient forts. Grosse erreur d'appréciation de ma part , mes cheveux n'étaient pas encore assez forts . Souvent on pense à défaut que le cheveu une fois naturel est forcement plus fort et bien NON mon expérience actuelle m'a clairement montré le contraire : la clé d'une pousse régulière réside bien dans la régularité des soins ! Tiens par exemple à l'époque quand je me défrisait les cheveux j'avais trouvé un salon où je faisait des soins pas chers et tops chaque semaine à cette époque mes cheveux avaient énormément poussés et étaient en pleine forme ! Au final j'ai compris qu'il n'y a pas de secret et que c'est même de la logique : pour qu'une plante pousse ou au moins ne meure pas on ne peux pas la laisser dans un vase sans lui apporter de l'eau régulièrement le processus est le même pour le cheveu et pire encore pour le cheveu crépu qui est naturellement sec .

source internet 

 J'ose tout de même espérer qu'il y a des personnes qui arrivent à obtenir une belle pousse sans routine capillaire . 
Néanmoins je pense à mon humble avis que ne pas hydrater quotidiennement ses cheveux , les soigner toutes les 3-4 semaines ( et encore ) , dormir à même l'oreiller en coton , les démêler à sec bref laisser les cheveux faire " leur vie " est plutôt risqué ! J'en ai fait les frais croyez moi puisque d'une routine bien ficelée et régulière ( un soin par semaine ) une hydratation quotidienne avec un bon apport en eau grâce a des crèmes hydratantes chargées en eau je suis passée à un soin toutes les ... deux semaines et surtout à une hydratation quasiment inexistante pourquoi me demanderez vous et bien parce que je pensais a tord que mes cheveux n'en avaient pas besoin .. j'attendais qu'ils soient secs et cassants pour les hydrater ce qui est une grosse erreur puisque les pointes une fois fourchues et cassantes ne se réparent pas  grâce a un simple " pschiiiiit d'eau " il faut les tailler !!!

Parlons maintenant de ma seconde résolution et celle ci est de loin la plus significative pour moi : ma bonne résolution culinaire !


source internet 


Depuis que j'ai entamé mon aventure capillaire il y a en moi ce " je ne sais quoi " qui ne cesse de grandir !
Je n'ai jamais fumé , je ne bois pas et depuis que j'ai appris que les shampoings , le défrisage et tous ces produits qui font partie de notre quotidien peuvent contenir des substances nocives pour notre santé , depuis que je prends le temps de regarder la composition des produits pour mes cheveux je trouvais logique de faire la même chose pour mon corps  . De toutes façons tout est lié : un corps sain , une alimentation saine permettent logiquement d'avoir des cheveux forts et une bonne pousse . Ainsi depuis le 01/02/2014 j'ai officiellement arrêté la viande rouge et je limite fortement l'apport en viande blanche . J'ai remplacé tout cela par des fruits frais  , des légumes frais , des légumineuses, du poisson ( pêché et NON d'élevage sinon BIO ) , des crustacés ... Bref sans être tombé ( euh de vous à moi presque ) dans la paranoïa je fais attention à ce que je consomme je suis donc VÉGÉTARIENNE : ça fait bizarre de l'assumer mais c'est maintenant mon cas . Dur Dur pour moi qui suis guyanaise et donc habituée à consommer de la viande en grande quantité , je ne veux même pas penser aux futurs Noëls sans Boudin rouge , jambon de Noël , aux bami , nassi ( plats de chez moi ) sans viande , au bouillon d'awara ( plat typiquement guyanais ) sans viande BREF tout ce sacrifice pour moi en vaut la peine puisque depuis début février j'ai déjà perdu quelques kilos , je me sens en pleine forme , et ma peau est radieuse ! Bref j'attends de voir sur le long terme mais je suis optimiste ! Je prends un malin plaisir à retourner au marché , à aller chez le primeur et à me préparer des super smoothies colorés !! je ne dis pas que je ne craquerai plus pour un bon Hamburger mais ... l'avenir me le dira !!!
Je commence ma journée avec à jeun un verre d'eau chaude mélangé à un peu de jus de citron à cela je rajoute une CAS de jus d'aloe vera ce qui me réussi plutôt bien !!


source internet 

En conclusion  si il y a bien une chose qui mérite notre respect c'est bien notre corps alors ...

Xoxo Mag aka







crédit photo Ode a l'ethnic 
`





crédit photo Ode a l'ethnic 




crédit photo Ode a l'ethnic 


crédit photo Ode a l'ethnic 





crédit photo Ode a l'ethnic 





crédit photo Ode a l'ethnic 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire