vendredi 11 novembre 2016

Quand les coiffures " ethniques " font leur grand retour

source Internet


Il y a quelques semaines , à l'occasion des 50 ans de la création du Black Panther Party ,
j'animais un atelier dont la thématique était : " le cheveu afro , question politique (?) "



crédit photo Mwasicollectif 


Nous avons longuement échangé sur le port du cheveu crépu et de l'aspect identitaire qui y était lié .

Durant cet atelier j'ai fait un petit retour en arrière sur l'histoire du cheveu afro et principalement la période que j'appelle " avant traite négrière " ; cette période où le cheveu afro servait d'ornement , de signe d'appartenance à une ethnie .. Bref cette période où notre cheveu Afro n'avait pas de connotation péjorative .


source Internet 



Depuis quelques semaines le cheveu " apparat de reine " refait son retour et - encore une fois - Queen Solange nous le prouve : déjà à travers son nouvel album " A seat at the table " et son titre " Don't touch my hair "



source Internet 




source Internet 



Le cheveu se veut revendiqué , le cheveu ne se veut plus être un simple accessoire mais il est parti prenante de l'identité afro ... de ce fait , toucher à ce cheveu c'est toucher à la femme NOIRE qui assume de le porter  dans son état naturel .




source Internet


Oui  , je dois avouer que je suis fan du look de Solange Knowles , celle grâce à qui je dois l'avouer , je suis en partie revenue au naturel . Mais pour le coup moi aussi j'ai eu envie d'opter pour quelque chose de plus atypique , de plus ethnique !

En général quand je décide de "changer " de tête ,  j'opte toujours , pour des Box braids . j'évite au maximum les tresses car je ne peux malheureusement les garder trop longtemps pour plusieurs raisons : j'aime changer de tête d'une part et d'autre part , à cause de mon alopécie , je garde les cheveux assez fins au niveau de la nuque et des tempes .

Néanmoins ,  Je suis une fan  des Braids : j'aime ce style capillaire et surtout la liberté que l'on a en l'adoptant ,  moi qui aime changer de tête , c'est parfait . De plus je les fais de taille moyenne et je demande à la coiffeuse de prendre des portions assez grosses de cheveux afin d'éviter la traction due au poids des mèches sur une petite portion de mes cheveux  .




source Internet 



J'étais partie pour me faire des nattes ( braids )  mais j'avais aussi besoin de quelque chose de diffèrent  et il y eu cette vision de rêve :



source Internet 



Vue sur instagram .. Je savais que je devais opter pour cette coiffure . Inspirée clairement par lady Knowles  , elle même inspirée , à mon humble avis ,  par  les Peuls  ( traditionnellement des pasteurs de la région sahélo-saharienne qui se répartissent des une quinzaine de pays en Afrique de l'Ouest , mais également au Tchad , en république centrafricaine et au Soudan ) - source Wikipédia  .




source Internet 



J'ai adoré le tressage ,  le mélange de perles et de cauries , ce coquillage qui fut utilisé comme monnaie et est aujourd'hui utilisé comme médium et objet de divination .


Cette photo , m'a marquée : tout y est .. la beauté , la sensualité ,  l'originalité , la force ... Bref si je pouvais la résumer ce serait ces termes : la QUEEN ATTITUDE .

 J'ai donc été inspirée par tout ceci  pour ma nouvelle coiffure que je n'appellerai pas une coiffure protectrice mais juste" mon envie du moment "  .



source Internet 



Pour réaliser cette  coiffure je ne pouvais pas me rendre dans n'importe quel salon et d'ailleurs à chaque fois que je me fais coiffer - j'évite ,  je fuis les salons choisi au hasard - après m'être faite abordée par une sorte de rabatteur , à  château rouge par exemple .

Oui je sais que je paye le prix fort mais jusque là ,  j'ai toujours été très satisfaite des prestations et surtout je refuse de contribuer à ce business que je trouve malsain et qui consiste à littéralement " exploiter " ces femmes qui travaillent dans des conditions inacceptables .

D'ailleurs ,  après près de deux années de combat des employées d'un salon situé au 57 boulevard de Strasbourg , à Paris ( château d'eau )  on réussi l'impensable : faire accuser et être reconnues comme ayant été exploitées par leurs patrons qui devront purger une peine de prison ferme .



crédit photo Le parisien 



Je considère que la coiffure est un art , je considère qu'il s'agit la d'un métier dur qui pour ma part mérite son salaire , je considère que la satisfaction n'a pas de prix .. de plus quand on sait que ce type de coiffure peut être gardée plusieurs semaines .. je ne rechigne pas . Je préfère payer 80 euros et être pleinement satisfaite que de chercher à faire des économies et au final être frustrée et déçue .


Derrière cette coiffure se cache la très douée Vvjewelz N accesSorize .




crédit photo Vvjewelz N accesSorize 



Jeune femme qui allie l'originalité et  la modernité avec toujours une jolie influence ethnique . Je suis fan de sa personnalité qu'elle sait savamment transmettre à travers ses coiffures .

Nous n'avons pas eu besoin d'épiloguer longtemps , elle a su très exactement me donner ce que je souhaitais , en mieux encore .. Elle est douce et extrêmement douée !

Avoir ce sentiment d'être une reine grâce à une coiffure ? et bien je me suis sentie reine le temps d'arborer cette coiffure .

Concernant ma coiffure : c'est une coiffure super agréable à porter mais elle ne se porte guère longtemps : étant en effet très originale , elle  peut être difficile à assumer dans un cadre professionnel très stricte .

Pour ma part je ne suis pas en contact direct avec les clients mais j'ai eu droit à de nombreux compliments mais j'ai aussi eu droit au fameux " oh cette coiffure est exotique " ...

Je dois vous avouer que ce type de commentaires passent très moyennent car au final la notion de coiffure " exotique " est définie selon quels critères et par qui ?

Ma coiffure , cette coiffure c'était moi et j'ai été heureuse de l'arborer . C'était comme ci mon vrai moi se manifestait ...

On dit souvent qu'une femme bien coiffée se sent belle et bien .. Je me sentais belle et unique .. belle et différente ... tellement moi ....


Vv vit à Londres et organise des session coiffure très régulièrement sur Paris . Je n'hésiterai pas à partager volontiers ses prochaines dates alors ... stay tune !!





Xoxo Mag aka