vendredi 27 septembre 2013

Cheveux crépus .. L'eau ils aiment ça !



Les bienfaits de l'eau pour le corps humain ne sont plus a énumérer .. Disons le clairement l'eau est la base .. Celle qui permet le bon fonctionnement de nos organes . Toute vie est dépendante de l'eau ..



Celle ci compose en un pourcentage chaque être vivant : ainsi pour un être humain la quantité composant le corps est  variable en fonction de l'âge ( 75% pour un bébé , 65 % pour un adulte et 55% pour une personne âgée ) a noter que l'on recommande en règle général de boire 1 L d'eau par jour pour un adulte mais l'apport global doit être en réalité de 2,5 L ( un litre sous forme d'eau et le reste à travers l'alimentation )

La consommation d'eau aura une incidence sur le bon fonctionnement de votre organisme et logiquement le manque d'eau également . Ainsi un corps en manque d'eau va pour pouvoir hydrater correctement les organes fonctionner en mode " rationnement " en conservant le peu d'eau que vous lui apporterez pour permettre l'hydratation des organes sains ( cerveau ..  ) au détriment de   votre peau ou vos  cheveux par exemple ( ceux ci deviendront alors secs et cassants  pour les cheveux ) . Il  en résulte également de nombreuses autres  maladies telles que des douleurs articulaires ou de l'hypertension artérielle ...

Parlons donc des bienfaits de l'eau pour les cheveux . Il est très important d'hydrater correctement les cheveux crépus car ceux ci étant déjà secs de nature requièrent d'un apport journalier externe en eau ( en plus de boire son litre d'eau au quotidien ) . Il est vrai que certaines " naturalistas " négligent volontairement  cet apport pour éviter le shrinkage ( rétrécissement du cheveu propre au cheveu crépu au contact de l'humidité ) néanmoins en négligeant l'hydratation du cheveu on se risque a avoir un cheveu en mauvaise santé cassant car sec !

Attention cependant  un cheveu bien hydraté n'est en aucun cas un cheveu juste mouillé !
En effet l'hydratation du cheveu crépu doit respecter un processus bien établi .
On parle ainsi de deux méthodes : la LOC method ou LCO method  ( L pour liquid = liquide ,  O pour oil = huile , et C conditionner = crème hydratante ) .

 Je m'explique : a l'aide d'un vaporisateur vous " mouillez  " légèrement vos cheveux puis au choix ou vous appliquez votre crème hydratante et vous finissez en " scellant " votre hydratation avec votre huile végétale favorite ( huile de coco pour moi ) ou vous appliquez huile végétale et finissez par votre crème hydratante ! En ce qui me concerne j'ai un coup de cœur pour la LCO  method ! Croyez moi ce geste est le bA-Ba pour avoir un cheveu en bonne santé ..
Pourquoi l'eau hydrate -t-elle le cheveu et pourquoi comme nous le faisaient nos mamans à l'époque l'utilisation des seuls produits gras type vaseline ne suffisent pas a avoir un cheveux brillant et bien hydraté ? Et bien tout simplement par ce que l'eau ( ou toutes autres crèmes hydratantes avec une forte teneur en eau )  grâce a son PH de 7 ( peu acide ) va contribuer a ouvrir les cuticules du cheveu et pénétrer au cœur du cheveu afin de l'hydrater en profondeur .. L'apport de l'huile contribuera simplement a empêcher a l'eau de s'évaporer et donc au cheveu de perdre tous les bénéfices de l'eau !

N'hésitez plus :  BUVEZ de l'eau ,  CONSOMMEZ des aliments riches en eau.  ( légumes , fruits d'été ..)  HYDRATEZ vos cheveux de l'extérieur et SCELLEZ votre hydratation !!