mercredi 15 octobre 2014

In the Hair show ... Et comment maintenir ses cheveux en santé ?

source Internet 

Ce samedi 11 Octobre a eu lieu , au studio MRG à Ivry-sur-seine , en région Parisienne le " In the Hair Show " , un évènement dédié à la beauté Noire principalement .

Même si j'ai été déçue de ne pas avoir pu participer au workshop de la youtubeuse " Fusion of culture " ( je me demande d'ailleurs si celle-ci avait fait le déplacement ) , j'ai encore été plus déçue de ne pas avoir eu la patience de rester jusqu'au défilé de Sephora JOANNES dont j'ai vu quelques clichés et oui je suis littéralement abattue tant je suis fan de ses créations . Malheureusement je m'étais organisée de telle sorte à participer de 16h à 16h45 au workshop " SOIN OPTIMUM " animé par Woman in the Jungle et Les Secrets de Loly et de 17h à 17h45 au workshop " Transitions et coiffure" animé par " Fusion of culture " et enfin le défilé Haute coiffure tant attendu . Malheureusement la longue attente et la fatigue ont eu raison de moi !!

Ne soyons pas trop dure il s'agissait là d'une première et je sais à quel point organiser un tel évènement peut être compliqué d'ailleurs je salue l'initiative de l'organisatrice en espérant qu'il y aura d'autres sessions et que l'organisation s'améliorera années après années  .

Je tenais absolument à partager avec vous ce que j'ai appris lors du Workshop "SOIN OPTIMUM " et surtout vous délivrer les quelques secrets qui vous permettront de mettre en place une routine adaptée et de ce fait maintenir vos cheveux en bonne santé .

crédit photo Ode a l'ethnic 


La première chose quand on se lance dans une aventure capillaire est de déterminer son type de cheveu . Il ne faut pas hésiter à toucher vos cheveux afin de les comparer à ceux des autres : le but , être conscient que ses cheveux sont différents ou semblables de ceux d'une autre personne mais surtout prendre conscience que nos cheveux sont uniques avec des besoins qui leurs sont propres .
La démarche , ici , n'est pas de développer un complexe ou un syndrôme de " comparaison et déception " NON , le but est d'aimer SES cheveux et de prendre conscience de leur particularité afin de déterminer leurs besoins .
Le plus important n'est pas de seulement déterminer son type de cheveu ( 4, 3, A,B... ) , le plus important est de savoir quel est le degré de porosité de votre cheveu afin de pouvoir mettre en place une routine ADAPTÉE .
Pour information et rapidement on peu comparer le cheveu à une " éponge " qui au contact de l'eau va  en fonction du type d'éponge ou : se gorger d'eau et couler rapidement ( forte porosité ) , prendre du temps à se gorger d'eau ( porosité moyenne  ) ou ne pas se gorger d'eau du tout d'ailleurs vous aurez besoin d'aider cette éponge à absorber l'eau ( porosité faible ) .

 On pourrais ainsi croire qu'un cheveu poreux est un cheveu en bonne santé puisqu'il absorbe l'eau facilement et bien NON en effet si le cheveu absorbe rapidement l'eau cela signifie que les écailles ( ou fibres ) capillaires sont ouvertes et donc au même titre que le cheveu absorbera rapidement l'eau et bien il ne la gardera pas et de ce fait s'assèchera aussitôt ! L'idéal est un cheveu à moyenne ou faible porosité .


Beaucoup on dû entendre parler du fameux  test " du verre d'eau " permettant de déterminer le degré de porosité du cheveu pour cela c'est simple il vous suffit de vous munir d'un verre d'eau et de récupérer quelques mèches de cheveux vierges de tout produit ( choisissez des mèches provenant de différentes parties de la tête car la porosité du cheveu peu varier d'un endroit à un autre sur la même tête - eh ouais qui a dis que c'était facile ??? - ahahaha ) puis ,  de simplement mettre ces mèches dans le verre d'eau : si le cheveu flotte il est peu poreux , s'il coule immédiatement vous l'aurez deviné il est très poreux et s'il fini par couler mais en prenant du temps celui-ci est moyennement poreux !


Attention seule la porosité ne détermine pas l'état de santé de votre cheveu ; n'oubliez pas vous avez une arme infaillible : vos doigts ... n'hésitez pas à toucher et sentir vos cheveux , ça ne trahie pas !!!


crédit photo Ode a l'ethnic  


Passer au moins une journée par semaine à vous occuper de vos cheveux et cela ne signifie pas "LA JOURNÉE TOUTE ENTIÈRE " : encore une fois DÉTERMINEZ vos besoins , qui seront différents de ceux d'une autre .

Depuis peu je me suis mise au co-wash cela me permet de garder des cheveux propres et bien hydratés entre chaque session de soin profond d'ailleurs avant mon co-wash du matin la veille , je fais un bain d'huile que je laisse poser toute la nuit !


Vous devez garder votre cuir chevelu propre et sain , celui -ci doit rester vierge de tous les produits utilisés au quotidien : n'oubliez pas que tout se joue au niveau de ce cuir chevelu , il doit jouer son rôle " nourricier " si vous souhaitez avoir un cheveu qui pousse , il doit ainsi pouvoir respirer , OR , un cuir chevelu saturé de produits étouffe littéralement et ne remplira plus correctement son rôle .

Concernant le rythme du shampoing , vous devez laver vos cheveux une fois par semaine ou au maximum une fois tous les dix jours en alternant avec des co-washs en effet le lavage permettra au cheveu d'être sain car imaginez vous que chaque jour correspond à l'utilisation d'un produit et donc d'une couche sur le cheveu .. au bout de 10 jours vous aurez 10 couches de produits accumulés sur le cheveu non seulement celui ci sera saturé , étouffé mais en plus l'action des futurs produits utilisés sera NULLE !

Utilisez en priorité des shampoings sans sulfates ou du moins limitez leur utilisation au maximum    car ceux ci étant plus agressifs et asséchant cela peut être  pour les cheveux crépus déjà  secs naturellement une vraie catastrophe !

 Notez bien qu'en réalité les sulfates sont des tensioactifs qui permettront de nettoyer les cheveux et que l'eau contient également du sulfates néanmoins il y en a de différents types et le plus agressif est le fameux SLS ( SODIUM LAURYL SULFATE / SODIUM LAURETH SULFATE ) .

Ainsi un shampoing sans sulfates ne contient pas de SLS mais en générale peu contenir des sulfates moins agressifs . Bannir tous sulfates ? Peut être .... En ce qui me concerne j'utilise le shampoing de la gamme  TRESemmé  ( NATURALSIci que j'adore !! en contre partie je mise sur l'hydratation au maximum !!!

Vous pouvez utiliser des co-wash ( le co-wash étant en réalité un après shampoing contenant une base lavante moussante mais moins agressive que le shampoing ) ou encore des " Cream cleansers " ( contenant moins de mousse donc de base lavante que le co-wash .

Mes préférés sont les suivants :

source Internet  

Le co-wash conditionner cleanser de la marque SHEA MOISTURE  Ici



source Internet 

Mon Big coup de coeur le co-wash de CANTU Ici


source Internet 
Le coconut Co-wash ( cream cleanser ) de AS I AM Ici



L'étape la plus importante après le lavage est l'hydratation et celle ci commence dès la fin du shampoing avec l'utilisation d'un bon masque après shampoing sans silicones ( les silicones qui a force d'utilisation formeront un film sur le cheveu et l'empêcheront de subsister ) .

Pour ma part je suis une fan de la marque TRESsemmé mais depuis peu j'utilise un produit qui n'est pas TOP de part sa composition , mais le résultat est tellement extraordinaire : le masque capillaire à base de Nigelle de la marque Vatika dabur ( oui oui je peux imaginer le dégoût qui s'affiche sur votre visage à la lecture de ce nom !! )
Néanmoins ,  OUI il marche bien sur mes cheveux !! Je l'applique après mon shampoing et je le laisse poser sous un film cellophane une quinzaine de minutes résultat : cheveux tout doux , démêlés et qui sentent bon !!


source Internet 


Veillez à savoir si vos cheveux apprécient plus les protéines ou l'eau et dans ce cas n'hésitez pas à baser votre routine sur ces éléments  TOUJOURS , en fonction , de vos cheveux : d'ailleurs pour l'apport en protéines , un oeuf dans votre soin capillaire fera l'affaire !! 

Faites ATTENTION à la température de l'eau pendant votre shampoing : elle doit être à température intermédiaire c'est à dire tiède durant votre processus de soin car une eau trop chaude c'est le risque d'assécher le cheveu , et froide à la fin de votre processus pour refermer la fibre capillaire : cela  donnera par la même  un aspect plus brillant à votre chevelure : mon astuce est de toujours finir par un rinçage à l'eau froide à laquelle je mélange un ou deux bouchons de vinaigre de cidre !!!  

Maximisez vos soins en faisant des soins profonds d'ailleurs l'utilisation d'un STEAMER ( masque à vapeur ) , une fois par semaine , vous permettra de faire pénétrer le soin en profondeur ; en effet la chaleur diffusée par la masque à vapeur permettra à la fibre capillaire de s'ouvrir et au soin d'y pénétrer plus rapidement et de manière plus durable ! 

La méthode ultime afin de conserver une chevelure en santé est l'entretien au quotidien avec un coiffage adapté : quand vous vous coiffez pensez à protéger vos pointes ( partie la plus ancienne et fragile du cheveu ) . 

N'hésitez pas à tailler vos pointes si le besoin se fait ressentir ( cheveux cassants par exemple ou nattes s'affinant dangereusement sur la longueur ) : l'idéal est de le faire faire par un  professionnel car le risque en utilisant une paire de ciseaux lambda est de créer des micro fissures et d'entraîner la création de nouvelles fourches !! D'autant plus que la taille des pointes doit se faire avec un minimum de technicité et de savoir faire : par exemple il ne faut jamais tailler un cheveu au milieu d'une boucle mais à la fin de cette même boucle .. Bref oui c'est du travail !! ahahaha !! 

Voici quelques questions - réponses : 

" Pourquoi malgré tous les soins apportés ,  malgré le fait que je boive beaucoup d'eau mes cheveux restent secs ? " 
      ✭  Réponse de kelly aka Loly : " j'ai de nombreuses clientes qui se plaignent d'avoir les cheveux secs mais ...  le sont ils vraiment ?? La génétique , les éléments extérieurs ( pollution , .. ) la fréquence des shampoings , et surtout l'environnement jouent : n'avez vous pas remarqué que quand vous voyagez vos cheveux sont moins secs ??? alors attention à la qualité de l'eau chez vous , n'hésitez pas a investir dans un filtre à eau car le soucis vient sûrement de l'eau que vous utilisez au quotidien " 

" Comment lutter contre le shrinkage ? " 
      ✭   Réponse de Woman In the Jungle : " YOU CAN'T " ( vous ne pouvez pas ) !! le shrinkage fait parti intégrante de nous et du cheveu crépu .. il faut l'accepter et justement savoir se valoriser avec des cheveux qui au contact de l'eau ou de l'humidité vont rétrécir ! 
Vous pouvez néanmoins utiliser des méthodes simples pour étirer vos cheveux : le séchage à froid en tirant légèrement avec les doigts sur la racine afin de les étirer , sécher la tête en bas ou utiliser nos bonnes vieilles méthodes : banding method ( utilisation d'élastiques sur toute la longueur ) , tresses au fil ( méthode africaine ) entre autre .. " " utilisez de préférence un sèche cheveux céramique qui lors du séchage permettra au cheveu de conserver son hydratation " 

VOICI  LA ROUTINE DE WOMAN IN THE JUNGLE
 ● shampoing tous les samedis ( co-wash ou cream cleanser )
 ● soin profond  avec chaque shampoing 
 ● utilisation de protéines ( light protein treatment type apHogee kératin 2 mins reconstructor  ) toutes les deux semaines et toutes les six semaines elle fait un soin plus chargé en protéines ( heavy protein type apHogee two step treatment pour cheveux endommagés ) 
 ● soin hydratant profond toutes les deux semaines 
 ● application d'un après shampoing après chaque shampoing et hydratation 


En conclusion ,  TOUCHEZ VOS CHEVEUX et ADAPTEZ VOS SOINS en fonction de LEURS BESOINS : avoir une routine c'est bien mais il ne s'agit pas de donner aux cheveux plus que ce dont ils ont besoin ... rappelez vous : "THE LESS IS THE MORE " !! Laissez vos cheveux vivre,  en général ils aiment ça , apportez leur ce dont ils ont besoin c'est largement suffisant ! 
Faites attention à votre alimentation et à votre mode de vie , évitez le stress par exemple . Les femmes sont particulièrement vulnérable car  soumises aux différentes variations hormonales liées au cycle menstruel par exemple , à la grossesse . Il est parfois utile de faire des cures de vitamines ponctuelles !! 

source Internet 


Enfin , " L'EAU EST VOTRE MEILLEURE AMIE " dixit la superbe créatrice de la marque Les Secrets de Loly Ici qui nous propose une superbe gamme de produits naturels que personnellement J'ADORE !!! Une bonne Hydratation commence bien sure par l'intérieur : boire beaucoup d'eau permet de faire pousser les ongles , les cheveux et d'avoir une peau plus éclatante ! 

Un gros merci aux animatrices , j'ai appris beaucoup des choses : des termes simples et justes bref une bonne maîtrise du sujet et surtout MERCI au " IN THE HAIR SHOW " ... 


Xoxo Mag aka