dimanche 20 septembre 2015

MCB by BS et quand il y a un manque cruel de diversité ...

crédit photo Ode a l'ethnic  


Ce week end ( les 20 & 21 septembre 2015 ) à eu lieu , Porte de Versailles le MCB by Beauty sélection  , un rendez vous dédié à  la beauté réservé principalement aux professionnels .

Il s'agit d'un " évènement  singulier, annuel et  professionnel consacré au marché de la beauté " .

L'objectif de ce salon étant bien sûre de comprendre les nouveaux enjeux de la profession , d'appréhender les pratiques innovantes qui marchent et ... sentir la tendance !


Chouette , me suis je dis quand on m'a proposé de me donner l'opportunité de participer à ce salon !!

Étant amatrice de nouveauté j'y suis allée avec la ferme idée de découvrir ( aussi et surtout ) des nouveautés et surtout percevoir la " place " du cheveu afro naturel sur un tel salon .....


crédit photo Ode a l'ethnic 


Dès mon arrivée je me suis sentie mal a l'aise ... je ne vais pas y aller par 4 chemins : je me suis sentie SEULE au monde ... oui c'est le cas de le dire ... SEULE avec mon afro entouré de cheveux de type caucasien ...

J'ai fait le tour du salon DÉPITÉE ...

Des grands noms y étaient présents : Loréal , Eugene Perma , Revlon , ...


Étant une fervente défenderesse de la beauté ethnique je pensais très sincèrement que , de plus en plus la beauté afro , au naturel commençais à s'inscrire durablement dans le paysage " capillaire " français et européen ... ( voire même international ) !!

Le chemin est long , très long à parcourir ... AUCUNE représentativité  enfin OUI la marque AVLON avec les produits Keracare était présente .. Également la marque Design essentials mais au delà de ça RIEN .

Alors je me pose cette simple question ? Qu'en est - il de la consommatrice AFRO ?

Lors de ce salon j'ai vu du lissage , des extensions , de la coloration ... et même quelques tissages au fin fond du salon . Ça sens l'alcool ... la kératine à plein nez mais RIEN qui pourrais concerner le cheveu afro dans son état naturel ...


crédit photo Ode a l'ethnic 


Et dire que la consommatrice afro représente aujourd'hui une part de marché non négligeable ... Et dire que Loréal ou d'autres grands groupe s'engagent à proposer à cette clientèle des produits ENFIN adaptés à ses spécificitées .. Et alors que de plus en plus de femmes noires délaissent les salons afro qui jusque là ne leur proposaient qu'une seule alternative : le défrisage , alors que le NATUREL revient en force et qu'il y a vraiment de quoi faire ... Pourquoi aucune marque spécialiste du cheveu afro naturel ne participe à un salon censé présenter les techniques avant-gardistes et surtout parler de tendance ??



crédit photo Ode a l'ethnic 



J'ai été hors de moi quand j'ai entendu ces mots prononcés par une professionnelle au cours d'un débat sur la beauté ethnique " je ne crache pas sur les blogueuses mais ce qui est bon pour elles ne le sera pas forcement pour la voisine et parfois ,  les conséquences peuvent être graves " ( pour la paraphraser ) .

Je suis en partie d'accord mais la réalité est que grâce aux Blogueuses et Youtubeuses on apprend qu'il y a une alternative aux salons manquant clairement de connaissance du cheveu afro et surtout proposant des tarifs très onéreux ... D'ailleurs j'avais envie de  tout simplement leur demander où étaient ces mêmes professionnels il y a quelques années quand la seule alternative qu'ils nous proposaient était le défrisage ? 

Il parait que la clientèle afro est une clientèle fidèle qui n'hésite pas à mettre la main à la poche et s'accroche - désespérément - à son coiffeur une fois qu'elle en a trouvé un bon .. AH OK ?!!! 

Les professionnels nous voient encore comme de simples porte-monnaies sur pattes , on parle BUSINESS , BUSINESS et encore BUSINESS ( normal me direz vous pour un salon de professionnels ) mais .. Qu'en est-il de la personne qui se cache sous la tignasse ? 

Voila la différence chers professionnels : les Blogueuses , Youtubeuses , les manifestations telles que la Natural Hair Academy  par exemple ... et j'en passe proposent parallèlement des sessions d'estime de soi . La nouvelle vague de coiffeu(rs) et (ses)  sont des personnes qui aiment avant tout le cheveu au naturel avant de voir en ce cheveu une source d'enrichissement potentiel car oui la cliente est avant tout une femme qui a besoin d'être comprise et mise en valeur . 

Ici en France la femme noire a cette crainte de revendiquer ce qu'elle est au risque d'être mal vue , contrairement aux États-unis par exemple . Non Non Non celle ci doit prendre conscience du pouvoir qu'elle a et qu'elle est en droit d'exiger d'être représentée mais aussi que ses besoins doivent être pris en compte ... Tout simplement ! 

Alors OUI j'ai fait un rêve .. comme Martin Luther King j'ai rêvé d'un salon international de la beauté PLURIELLE avec des professionnels formés et qui n'ont pas pour seul objectif de dompter le méchant cheveu crépu !! D'ailleurs personne ne doit s'étonner de voir fleurir les contre événements dédiés aux seuls cheveux crépus .. Ma foi il faut bien que la force soit avec NOUS !! 


Durant ce salon j'ai néanmoins fait une superbe découverte ... Il s'agit de la marque Macadamia mais ... je vous en parle très prochainement !! Et heureusement il y a eu une petite session avec un défilé de coiffures afro mais ... encore trop timide malheureusement ! 




Xoxo Mag aka 





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