lundi 25 mai 2015

Quelle est TA définition de la beauté ?

source Internet 

Le blog .. écrire .. avoir une période sans inspiration puis petit à petit cette même inspiration qui nous faisait défaut revient ...

Comme vous le savez le principe de cette page et de ce blog est de valoriser la beauté ethnique mais surtout et avant tout valoriser la beauté plurielle .

Je considère très sincèrement qu'il n'existe pas UNE mais DES beautés ...

source Internet 

Je considère surtout que les critères de beauté dépendent évidemment de notre environnement car ils répondent tout naturellement à des habitudes . Malheureusement , la mondialisation et surtout la quête d'un modèle unique emmène également cette société à imposer un seul  modèle de beauté auquel tout le monde doit souscrire  .

Les critères  de beauté varient d'un pays à un autre , d'une région à une autre et d'une culture à l'autre . Dans certaines cultures on valorisera la femme ronde , dans d'autre la femme avec des petits pieds .. et depuis toujours l'être humain cherche inlassablement à répondre à ces critères qui sont systématiquement un gage de : réussite , d'évolution , d'insertion dans la société dans laquel il vit .

Nous pouvons considérer que la beauté , mais surtout ce qui est considéré comme étant beau à l'oeil de l'ensemble de la société est un gage sûre de réussite .

La beauté surpasse l'intelligence et les qualités humaines dans beaucoup de cas car  au final ce qui se voit le plus est l'enveloppe corporelle d'un être humain .. Ainsi la beauté physique est , reste LA carte de visite de chacun dans cette société  
( malheureusement ... enfin tout est relatif ! ) .


source Internet 

Du coup , l'objectif est avant tout , de pouvoir plaire à un ensemble .

Mission quasiment impossible me direz vous d'autant que les critères de beauté sont " très " subjectifs et varient d'une culture à l'autre , d'une personne à l'autre .

 Avec l'ouverture , l'accès à internet , aux réseaux sociaux , on a l'impression d'aller de plus en plus vers " la pensée unique " en terme de beauté puisqu'un modèle , le modèle occidental est celui qui est imposé à l'ensemble de la société , au détriment de la multitude  des autres "beautés " qui font la richesse et la diversité de ce monde .

On nous montre des femmes noires avec des cheveux raides , des femmes noires au teint clair , des asiatiques aux grands yeux .... bref on nous montre des femmes d'horizons , de cultures différentes mais correspondant à un seul et même modèle de beauté .

On ne nous montre plus la réalité mais on nous montre ce que l'ensemble considère comme étant acceptable . Il y a une sorte de " tri " qui est fait ,  il y a ce que l'on peut montrer et tout le reste .

source Internet 

Je me souviens de cette mode du top model longiligne des années 90 ou pour répondre à ces fameux " critères " une femme se devait impérativement d'être grande et mince , très mince .

Ainsi cet exemple m'emmène à vous parler très clairement de ce qui me fais écrire cet article .

Ici et là sur les réseaux sociaux , dans mon entourage j'observe et je me questionne .

Je me pose alors cette simple question : QUELLE  est notre définition de la beauté ? qu'est ce qui est beau ? sachant que la beauté est quelque chose de complètement subjectif et dépend surtout de l'oeil de celui qui voit .

Qu'est ce qu'une belle femme ? La beauté n'est pas avant tout le rapport que l'on a avec soi ? Être beau ou belle c'est juste remplir une sorte de cahier des charges fixé par la société ? Être grande .. Mince ... avoir des traits fins , des yeux couleur émeraude , des cheveux lisses éventuellement bouclés .. Avoir un teint clair de préférence ? bref pouvoir plaire à un ensemble en oubliant que nous ne pourrons définitivement pas être un ensemble car chaque être humain reste avant tout UNIQUE ?

Ne pas répondre aux différents critères fixés par ce fameux cahier de charges fait il de nous des parias? ou au contraire n'est ce pas une FORCE que de ne pas se fondre dans ce moule malsain ?

Je suis LAS de voir ces femmes stéréotypées qui naïvement vont chercher à se soumettre à ce que cette société veut qu'elles soient .

Je suis LAS du Twerk et des femmes à la Kim Kardashian , Amber Rose et autres Nicky Minaj qui ne cultivent plus l'art d'être elles mêmes mais qui cherchent à tout prix à répondre à une sorte de demande , à être de simple clones ... et rien d'autre .

Comme ci elles sortaient tout droit d'une usine à fabrication de poupées .

Il y a eu la mode des lèvres pulpeuses , des seins refais , il y a la mode du derrière protubérant .

Je suis définitivement fatigué du message qui vient inconsciemment marteler nos esprits ou l'esprit des plus influençables ...

On a perdu la notion de l'unique au détriment de l'universel et celles qui souhaitent conserver cette différence et qui ne souhaitent pas en tous points ressembler à ces femmes , rentrer dans une sorte de jeu pervers au sein duquel on ne valorise plus l'être humain dans son ensemble , en tant que tel , en tant que personne unique mais en tant que produit de masse se sentent indubitablement rejetées .

source Internet 

Je suis attristée quand je vois ces femmes qui luttent pour être ce qu'elles ne sont pas .. et qui oublient que le plus important c'est ce qu'elles sont !

Je suis triste que l'on ne cherche plus à valoriser ce qui est différent , ce qui se veut conscient de ce qu'il est avant tout ... On valorise le "suivisme" et on oublie l'individualisme ..

Alors OUI encore une fois la beauté est un rapport intime que l'on a avant tout avec soi ... et il y a la perception des autres . Mais à trop vouloir chercher à  se faire accepter par un ensemble on se perd ... tout simplement en tant qu'être humain , en tant que femme , en tant que personne .

On oublie qu'être soi même est le plus beau rôle qu'il nous est donné de jouer car  comme on le dit souvent les autres sont " déjà pris " !!!

Être beau ou belle c'est surtout être capable de prendre du recul sur tout le reste et abandonner .. oui simplement se laisser aller à  s'accepter avec ses qualités mais surtout avec ses défauts ( ou du moins ce que l'on croit considérer comme étant des défauts ) en ce sens ou parfois notre couleur de peau différente , nos traits différents , notre poids , notre taille et nos cheveux crépus .. oui nos cheveux crépus car ça aussi c'est un sujet qui mériterais un article entier  ... bref tout ce qui fait de nous l'être humain UNIQUE que nous sommes .

source Internet 

Il y a cependant une sorte de petit regain de positif car on observe une petite évolution dans ce domaine et on considère de plus en plus la diversité comme étant légitime .

Néanmoins le chemin reste long à  faire car quand j'entends une personne me dire que l'afro n'est en aucun cas acceptable chez une petite fille , quand je vois encore et encore ces femmes qui se décapent la peau et nient complètement ce qu'elles sont , quand je vois que les cabinets des chirurgiens ne désemplissent pas , que certaines sont capables de s'injecter tout ce qui leur passe par la main histoire d'avoir des fesses " bombées " bref quand je vois que la beauté business a encore des beaux jours devant elle , je ne peux m'empêcher de dresser un bilan plutôt alarmiste : et ma crainte est la suivante ; à  terme nous seront tous des clones ... d'un bout du monde à l'autre ...

Alors OUI .. pourquoi pas ... Mais moi .. MA définition de la beauté est la suivante : il n'y a pas un critère de beauté mais c'est un ensemble de choses , une attitude . La beauté c'est avoir du charisme , c'est être soi et s'assumer fièrement .. La beauté est liée pour ma part a son " aura " . C'est un sourire .. une démarche franche ... la tête haute dans toutes circonstance . La beauté , ce sont des qualités humaines avant ce que l'on pourrais considérer comme étant des qualités physiques . La beauté c'est SE considérer beau même si on est différent des autres et d'ailleurs on oublie surtout que NOUS SOMMES TOUS DIFFÉRENTS ! Une belle personne , pour ma part respire la joie de vivre et la générosité , la beauté n'est définitivement pas qu'une question de physique pour ma part .. c'est avant tout être en accord avec ce que l'on est ou ce que l'on a décidé d'être ... tout simplement .
D'ailleurs de vous à moi ... on peut très bien avoir un " beau physique " mais ne rien dégager .. être creux et vide ...
La beauté c'est .. et on ne le dira JAMAIS assez .. s'assumer soi et rien d'autre mais  encore faut il déjà savoir ce que l'on est ....

Think about it !!!!



Xoxo Mag aka












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire