lundi 30 mars 2015

Moi ... J'aime mes dessous de bras !

source Internet 

Je m'appelle Solange Knowles , je suis née le 24 juin 1986 et je suis la soeur d'une des plus grandes chanteuse de ces dernières années : j'ai nommé la  magistrale Beyoncé Knowles .

Ma soeur est douée pour la musique et moi ..  je suis surtout reconnue pour quelque chose qui m'est propre : mon style . Je suis une sorte d'icône de la mode connue pour mon originalité et surtout pour cette chose dense et crépue .. sûrement de type 4a ou 3c qui prône fièrement sur ma tête : mon afro !

Oui je porte depuis quelques années mes cheveux au naturel et je suis magnifique ainsi . D'ailleurs j'ai eu le courage d'assumer mes cheveux crépus puisque le 17 novembre 2014 j'ai épousé mon mari en arborant tout naturellement cet  afro .


source Internet 


Alors , oui .. Je suis belle , je suis cette femme libre d'être elle et qui envoi fièrement valser ce conformisme " merdique " de la société . NON  je ne suis pas blonde aux yeux bleus et NON je n'ai pas , plus les cheveux lisses , défrisés ou constamment cachés sous un tissage  . OUI , je suis cette jeune femme noire qui s'assume ENFIN au naturel et OUI j'inspire clairement des générations de jeunes femmes complexées par la simple idée d'être elle mêmes en leur prouvant que l'on peut dignement être soi , sans user d' artifices " capillaires " .


source Internet



source Internet 

source Internet 

source Internet 

source Internet 



Je me souviens de cette photo .. Aperçue il y a près de deux ans dans ce journal " Glamour " . Je me souviens qu'a cette même époque je me posait mille et une questions sur un éventuel retour au naturel , je me souvient , qu'à la lecture de ces quelques mots mais   surtout à la vue de cette MAGNIFIQUE jeune femme .. la réponse était évidente : JE ME DEVAIS DE ME DONNER AUSSI CETTE CHANCE .


source Glamour 


Alors je me suis lancée dans cette belle aventure et j'ai appris à aimer ces cheveux , mes cheveux bref, à m'aimer MOI , AU NATUREL .


crédit photo Ode a l'ethnic 


Et voilà , c'est ainsi que je me suis redécouverte .. après avoir un soir , pris une paire de ciseaux et coupé mes pointes défrisées . Je laissais place à l'ancienne moi et me promettais un nouveau départ.

Aujourd'hui , presque 3 ans après,  j'ai crée ce blog , et surtout je partage un discours prônant l'acceptation et bien sure  l'estime de soi à travers l'amour de ce que l'on est , que l'on soit ,  après tout ,  naturelle  ou pas , oui ce qui prime c'est avant tout  CE QUE L'ON EST  . Aujourd'hui presque 3 ans après avoir débuté mon aventure  ,  je tombe sur ce partage qui fait le tour des réseaux sociaux : cet article " le Big dossier " ( faites moi rire ) , publié sur le magazine ( ou devrais je dire torchon ? ramassis de conneries ? poubelle ? ) PUBLIC .

Il est justement question de parler de cette magnifique jeune femme dont je vous ai dressé un portrait au début : Solange .



source Facebook


Selon le journaliste ( ou devrais je dire l'inculte ? ) qui a écrit cet article " dans la vraie vie cette belle Solange est coiffée comme " un dessous de bras " et justement voilà le problème : COMPARER LES CHEVEUX AU NATUREL à des dessous de bras ?

Si je comprends bien le cheveux naturel est ébouriffé , laid , humide , plein de bactéries d'ailleurs ne faut il pas le raser pour qu'il soit acceptable ???  oui car si je prends ce journaliste aux mots,  le cheveu crépu encore une fois est cette zone du corps qui peut puer si elle n'est pas entretenue , cette zone du corps que l'on apprécie moyennement bref ... Encore une fois on va vers des clichés de mauvais goût quand il s'agit de parler du cheveu crépu .


Faudrait il apprendre aux journalistes de ce torchon ce qu'est le respect ? Pourquoi le cheveu crépu encore une fois serait-il la cible de propos aussi désobligeants et ce ,  de manière complètement gratuite?

Derrière Solange se cachent de nombreuses jeunes femmes qui souffrent d'un manque de représentativité , d'un manque de reconnaissance et surtout d'un réel complexe associé à une chevelure qu'elles souhaiteraient arborer fièrement mais que l'entourage ou même vous , " pseudo médias de Merde " , décrient tout naturellement .

Alors NON nous n'allons pas quémander votre respect .. NON nous n'allons pas aller nous cacher derrière des tissages , des perruques ou courir acheter un pot de défrisage afin de vous pousser à accepter nos tignasses  : NON vous apprendrez à vivre avec bon gré mal gré . NÉANMOINS vous comprendrez  que le cheveu porté au naturel n'est en aucun cas comparable à " des dessous de bras " et d'ailleurs même si tel est le cas .. NOUS SOMMES FIÈRES DE NOS DESSOUS DE BRAS !


Sachez que nos dessous de bras sont BEAUX , VERSATILES , tantôt SHRINKÉS tantôt ÉTIRÉS ; ils peuvent être portés en twist out , braid out , blow out , tressés , vanillés , en frohawk , en afro puff , en wash and go , ou simplement en AFRO .. bref de mille et une façons . Nos dessous de bras sentent la noix de coco , la mangue , la banane .. mais , au passage si nous  parlions  de vos dessous de bras ?? NOOOON nous ne nous abaisserons pas à votre niveau , d'ailleurs je sens comme une pointe d'ignorance saupoudré d'un soupçon de jalousie dans vos propos ?? Non ??


Je pourrais écrire encore et encore .. partager des photos encore et encore , afin de vous prouver que vos propos ne sont qu'ineptie et manque criant de respect envers une personne qui , à travers son choix de porter ses cheveux au naturel représente un ensemble de femmes , ces femmes de couleur aux cheveux crépus et qui en ont marre de ne pas être respectées , qui en ont assez  de subir les dictas de beauté d'une société qui jusque là ne légitimais qu'un seul type de beauté : la beauté lisse ;  et bien NON , sachez chers journalistes de PUBLIC que la beauté n'est sûrement pas ce qui flatte vos beaux yeux couleur amande ou bleu turquoise ( d'où que vous puissiez venir !! ) , NON ,  la beauté est avant tout ce que chacun EST ... tout naturellement ... que ça vous plaise ou non . Je finirai donc en vous proposant ce petit kit :


source Internet  



Et en vous  invitant très  cordialement .. au nom de Solange et parce que nous femmes aux cheveux crépus sommes toutes des Solange , a aller vous raser les dessous de bras !!!




Mag aka






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire