vendredi 22 novembre 2013

Les cheveux longs sont ils réservés a une " élite " ?


  
Hello hello ! je reviens vers vous avec un petit post qui concerne la longueur . Voila je me posais cette question il n'y a pas longtemps suite a une discussion que j'ai eu avec des collègues de travail : avoir de longs cheveux est -il réservé a une élite ?





Qu'entends-je par élite ? Et bien je vais être honnête avec vous :  on a souvent tendance a penser que seuls les cheveux de filles "métisses " poussent , que les filles aux vrais cheveux crépus doivent se satisfaire d'une chevelure très crépue ne poussant PAS .  J'ai déjà écris un article plus ou moins semblable a celui ci  Hey you have " Good " hair ... But wait ... What's " good hair"  je ne développerai donc pas a nouveau mon point de vue dessus . En effet les cheveux poussent TOUS d'une femme a une autre la grosse différence se situe autour de la rapidité de la pousse d'une part mais aussi et surtout autour du type de cheveu ainsi la pousse d'un cheveu de type " caucasien " sera plus rapidement visible puisque celui ci poussera de façon longiligne et ne se rétrécira pas au contact de l'humidité bien au contraire ! ce qui est le cas inverse du cheveu crépu qui aura tendance a s'entortiller sur lui même en poussant et au moindre contact avec l'humidité rétrécira !



Notons néanmoins que (et la dessus nous n'avons pas de doute) le cheveu crépu pousse moins vite que le cheveu de type caucasien qui lui même pousse moins vite que le cheveu de type asiatique .

Alors comment font ces filles dont les photos pullulent sur les services sociaux et sur la toile ? Ces filles qui motivent certaines et qui démotivent d'autres ?
La quête de la longueur n'est pas un objectif final pour toutes les filles mais avouons le une belle chevelure longue et volumineuse fait rêver beaucoup d'entre nous !

Voici quelques clés qui vous permettront de mieux comprendre et d'apprivoiser au mieux le phénomène de rétention de la longueur : la première chose a comprendre est le cheveu lui même . En effet celui ci se divise en deux éléments : la partie non visible vivante qui se situe dans le cuir chevelu ( bulbe ) . C'est cette partie qui correctement irriguée en sang et en apports de vitamines poussera . La seconde partie est la partie visible biologiquement morte  : la tige capillaire . C'est surtout la partie la plus fragile car c'est elle qui est soumise aux différentes agressions externes et la première agression viens de ... NOUS ! Oui en manipulant trop cette tige capillaire on est amené a la casser tout simplement .
 C'est cette partie qu'il faut donc veiller a hydrater régulièrement car un cheveu sec se casse fatalement .

En ce qui me concerne j'ai toujours pensé que tout cela était une lubie et que le cheveu cassait principalement a la racine ( OUI je sais j'ai été bête ) j'ai toujours pensé que des longueurs manipulées ne gênait en rien la pousse du cheveu . Cela n'est pas faux dans les faits néanmoins  l'on peut avoir des cheveux qui poussent très bien a la racine mais qui se cassent sur la longueur . Certaines vont donc conclure hâtivement que leurs cheveux ne poussent pas . OBSERVEZ vos cheveux , Prenez vous en photo afin de voir réellement votre évolution et surtout faites la différence entre le cheveu qui se casse a cause d'un manque d'hydratation , de soins ou d'une trop grande manipulation et la chute du cheveu qui elle est sûrement due a une carence ou a d'autres maladies ( dans ce cas seule la consultation d'un spécialiste pourra vous aider ) .

Pensez a hydrater correctement vos cheveux ( le cheveu crépu est naturellement sec et a besoin d'un apport quotidien en hydratation ) . J'entends souvent des filles me dire qu'elles appliquent juste un corps gras sur leurs cheveux : Moi je dis NON NON et NON OUBLIEZ la fameuse vaseline qui fait briller le cheveu mais qui ne lui apporte aucun bienfait ! la seule hydratation se fait avec de l'eau ( vaporisateur et leave in a base d'eau ) la gras vous servira a aider votre cheveu a conserver l'apport extérieur d'eau que vous ferez !




Évitez de les manipuler au maximum : ne lésinez pas sur les coiffures dites " protectrices " : nattes , twists ( ou vanilles ) faites avec vos propres cheveux ou a l'aide de rajouts . Faites attention une coiffure protectrice ne doit pas devenir " destructrice " Coiffures protectrices ... Si protectrices que cela ?

Démêlez les au mieux aux doigts ou encore avec un gros peigne : Bannissez le peigne a petites dents .

Autre chose : CHOUCHOUTEZ vos cheveux je m'explique ne manipulez pas vos cheveux énervées ou dans la hâte vous risquerez de faire des gros dégâts !!!


Je fais partie de celles qui pensent que nous sommes toutes égales face a la pousse en ce sens ou les cheveux poussent TOUS la grosse différence est la rapidité de la pousse . Ne regardez pas l'évolution de votre voisine vous risquerez au mieux d'être agréablement surprise ou au pire complètement DÉÇUE et DÉMOTIVÉE ! Obtenir une belle chevelure se fait avec le temps c'est comme tout .. Ne cherchez pas a vous comparer avec des filles qui sont naturelles depuis 5 ou 6 années NON ! Utilisez simplement leur expérience mais ne cherchez pas a tout prix a avoir " la même chose " . Enfin même si malgré tous vos soins vous n'observez pas la pousse souhaitée ne CULPABILISEZ surtout pas et AIMEZ vos cheveux qu'ils soient courts ou longs tels qu'ils sont .. Faites leur simplement confiance ... vous verrez ils vous le rendront TRÈS bien !

Xoxo Mag .