jeudi 26 décembre 2013

Cheveux et superstitions ... jusqu'a quel point nos croyances nous influencent - elles ?

image internet 

Aujourd'hui j'ai voulu profiter de ma journée pour manipuler un peu  ma petite tignasse . Jusque la mes cheveux étaient cassants et bof bof mais ce matin je les ai trouvé doux avec un regain de vitalité qui m'a fortement étonnée .

Je me suis donc posée la question suivante : qu'avais je pu faire pour que mes cheveux soient autant en forme ??? Je me suis fait une sorte de rewind et je suis arrivée a une conclusion qui va sûrement vous paraître complètement folle : avant hier ma mère avait pris le temps de me coiffer . Oui cela va vous paraître a la limite du ridicule mais lorsque celle ci eut fini de me coiffer j'ai ressenti un vrai bien être capillaire . Comme ci mes cheveux ressentaient que les mains qui les manipulaient appartenaient à celle qui m'avait donné la vie .
Je n'ai donc pu m'empêcher  de repenser à tous ces gestes que l'on fait ( ou ne fait surtout pas ) en respectant des us et coutumes et des traditions transmises de mères en filles . Les superstitions ne sont pas propres aux cultures afro puisque même dans l'occident elles existent .
Je parlerai néanmoins particulièrement de celles que je connaît .

Les cheveux ont une symbolique très particulière et symbolisent bien souvent la force et la vitalité : vous souvenez vous de Samson et Dalila ? Ce surhomme qui après s'être fait couper les cheveux avait perdu toute sa force ? Oui les cheveux sont très importants et bien souvent associés a l'intelligence et surtout l'esprit ( peut être a cause de leur proximité avec le cerveau ? ) en attendant selon certaines traditions l'on utilise très souvent les mèches de cheveux dans le cadre de la magie blanche ou noire . Ainsi au Japon il ne faut JAMAIS prêter son peigne au risque de voir sa chance partir avec ! Ou encore  trouver un peigne est signe de chance encore faut il ne pas l'utiliser !!!

Il y a de nombreuses anecdotes mettant en scène les cheveux : par exemple dans la culture afro il est fortement déconseillé de se laisser coiffer par une femme enceinte au risque de perdre ses cheveux ( surtout si celle -ci attends une petite fille !! ) . De même dans d'autres cultures il est déconseillé de couper les cheveux d'un bébé trop tôt ( pas avant 40 jours )  alors que  dans certaines cultures il faut impérativement le faire  7 jours après la naissance du nouveau né  . Chez moi ont dit souvent qu'un bébé qui naît avec très peu de cheveux aura adulte une chevelure très volumineuse .

Pour revenir a ma mère et au lien que j'ai essayé d'établir avec le regain de vitalité de mes cheveux après que celle-ci m'ai coiffé je me souvient encore quand elle me rappelait qu'il ne fallait surtout pas laisser n'importe qui me manipuler les cheveux en effet il parait que les cheveux réagissent " aux mains " de celui ou celle qui les manipulent et si vous remarquez que vos cheveux réagissent très bien au contact d'un coiffeur si ceux ci poussent et bien GARDEZ ce coiffeur ahaha !!

image internet


Personnellement si il y a bien une habitude que j'ai prise et que je tiens de ma mère c'est la taille de mes cheveux lors de la pleine lune : en effet on estime que se tailler les pointes des cheveux lors de la pleine lune est synonyme de gain de volume , les tailler lors de la lune montante sera synonyme de gain de longueur par contre les tailler lors de la lune descendante sera malheureusement synonyme de chute de cheveux ou stagnation de la pousse . J'ai déjà comparé et OUI j'ai remarqué une vraie différence ! Peut être cela n'était que purement psychologique mais J'Y CROIS !


La superstition est avant tout psychologique . J'ai l'intime conviction qu'il y a des choses que nous ne maîtrisons pas et que nous ne pouvons pas expliquer alors dans le doute j'applique ces petites habitudes que maman m'a transmise et qu'elle tient de sa mère qui elle même les tiennent de la sienne . Et vous ? quelles habitudes les plus " loufoques " tenez vous de maman et de grand-mère  ?

Xoxo Mag .

crédit photo Ode a l'ethnic 





images internet 






image internet