mercredi 9 mars 2016

Comme une envie de se redéfriser les cheveux ? Oui , ok ... mais ...

crédit photo Ode a l'ethnic 

C'est parti ... L'envie d'écrire et l'inspiration reviennent .. et ooooh je suis BIEN !!!

 Je voulais partager avec vous ce nouvel article !

Il s'agit d'un article sur un sujet qui , à mon sens est très " TOUCHY " - malheureusement : SE REDÉFRISER LES CHEVEUX APRÈS UN RETOUR AU NATUREL .....


source Internet 

Qu'est ce que le retour au naturel ?

Arrêter de se défriser les cheveux reste pour beaucoup un vrai parcours du combattant . Il s'agit d'un choix motivé par des arguments divers et personnels ... variables d'une personne à l'autre . On peut prendre cette décision de façon complètement indépendante comme ce fut mon cas et par la suite prendre conscience de l'environnement qui entoure le " NATURAL WAY OF LIFE " comme j'aime bien l'appeler .

Les principales raisons qui poussent une femme à arrêter de se défriser les cheveux sont :

● La santé de ses cheveux
● Une envie de retourner " aux sources " en assumant son " soi au naturel"
● Juste une envie de changer de tête ou de simplement " suivre le mouvement "( hmmm )

Quoi qu'il en soit .. Arrêter de se défriser les cheveux n'est JAMAIS une décision dénuée de motivations . À cette prise de décision s'accompagne un cheminement qui varie d'une personne à l'autre . Pour certaines il peut s'agir d'une magnifique découverte et pour d'autres le retour au naturel peut s'avérer être complètement catastrophique .


source Internet 


Qu'est ce que le défrisage ?

Selon Wikipedia ; le défrisage est " une transformation durable et profonde de la forme du cheveu en modifiant la structure chimique de la Kératine " .

Oui qu'on le veuille ou non .. se défriser les cheveux , c'est contribuer de façon durable à modifier la structure de ses cheveux et d'ailleurs si demain vous souhaitez troquer vos cheveux " raides " pour un look plus naturel et opter pour des boucles et bien peu de choix s'offrent à vous : utiliser un tissage ou une perruque ... essayer désespérément de boucler vos cheveux raides avec des curlformers ou autres techniques qui à mon sens n'auront jamais le meme rendu que sur un cheveu naturel et enfin et là est le dernier recours .. Vous lancer à nouveau dans une longue période de transition ou tout simplement BIG CHOPER  !!!


source Internet 


Pourquoi en sommes nous , femmes NOIRES réduites à banaliser le défrisage ?

Au delà de la partie historique liée à l'esclavage , je dirai ... Tout simplement par HABITUDE !

Il y a quelques années voir des femmes arborer leurs cheveux au naturel était rare voir quasiment inexistant . La norme était la femme noire aux cheveux lissés ( défrisés ) ou sous un tissage .

Pour ma part le défrisage , au moment de l'adolescence était une évidence ... au moment de mettre ce mélange de soude dans ma belle , longue chevelure fournie . Je ne me suis jamais posé la question de l'entretien de mes cheveux au naturel , comme ci ces cheveux ne nécessitaient pas de soins .. d'ailleurs ma mère ( qui , a 58 ans aujourd'hui,  est revenue au naturel ) ne s'est jamais posé cette question .

Alors ... se redéfriser les cheveux ... OUI mais ...

Je précise que je ne suis ni pour le défrisage .. ni contre . Je suis avant tout pour que la femme se sente libre de porter ses cheveux comme elle souhaite les porter . Mais je reste persuadée qu'il est de notre devoir de prendre conscience et de faire prendre conscience aux futures générations que la base doit impérativement être le bon entretien et la valorisation de leur potentiel à  savoir leurs cheveux au naturel .

Nous nous devons d'arrêter de chercher à banaliser ce qui ne devrait plus l'être et considéré comme une envie de " changer de tête " passagère NON ! Il faut être honnête et arrêter de se chercher de fausses excuses : NON le cheveu naturel n'est pas plus dur à entretenir qu'un cheveu défrisé ( il demande juste plus de temps en fonction du volume de cheveu )  .. OUI on peut  avoir les cheveux défrisé dans un très mauvais état au même titre qu'un cheveu naturel .. tout est question de soins ! ... NON le cheveu naturel ne coûte pas plus cher .. NON le cheveu naturel ne fait pas négligé .. NON le cheveu naturel n'est pas une voie de garage ..

Je suis étonnée de lire que certaines justifient le recours au défrisage par une envie comme une autre de changer de couleur .. ou de style capillaire ? NON il faut simplement admettre et là on serait plus honnête que l'on préfère ses cheveux RAIDES tout simplement ( il n'y a pas de honte à avoir , il s'agit d'un choix comme un autre ) !!!!  .

Peux on parler aujourd'hui d'une sorte de "dictat " du cheveu crépu ? Il est vrai que celles qui font le choix de se redéfriser les cheveux au final finissent, pour beaucoup ,  par retourner au naturel .. Alors ? sont-elles juste , à un moment , simplement las ? ou réalisent-elles qu'avec leurs cheveux au naturel elles pouvaient faire bien plus de choses ?

Ma soeur qui porte ses cheveux défrisés m'a fait cette confidence : de nos jours , la tendance s'est inversée et c'est le fait de se défriser les cheveux qui est - presque mal vu - AH BON ?

ENCORE UNE FOIS : c'est un choix PERSONNEL qui appartient à chacune ! Je peux aisément comprendre que gérer une texture très crépue soit rendue difficile pour certaines alors avant d'abandonner RÉFLÉCHISSEZ bien ... cette décision ne doit pas être prise à la légère ( on a trop souvent banalisé l'utilisation du défrisage et présenté celui-ci comme étant la solution ) !


● N'hésitez pas à , si vous avez une période de doute ; opter pour des coiffures protectrices ( tresses , nattes , tissages ... ) Nous , FEMMES NOIRES avons cette CHANCE de pouvoir changer de tête au gré de nos envies et ça c'est plutôt cool !

Je ne vous préconiserai pas les gammes telles que shea Moisture ( tahitian noni ) ou toutes autres gammes de produits lissants , assouplissants vous promettant de retrouver vos cheveux comme avant ... Je n'y crois pas ( ou du moins je m'en méfie )  pour la simple et bonne raison que de toute façon ces produits vont modifier d'une manière ou une autre la texture originelle  du cheveu  ... à moins que tout couper à nouveau ne vous pose aucun soucis !!!

● Réfléchissez bien et pesez le pour et le contre .... comme j'aime le dire encore et encore je préfère une femme aux cheveux défrisés bien dans ses baskets qu'une femme qui accepte le cheminement vers le retour au naturel pour " suivre le mouvement " ou encore parce que celle -ci voit LA solution miracle à travers le cheveu naturel : je vous le répète .. le cheveu naturel lui aussi a besoin de soins et quand ceux-ci ne sont pas adaptés .. et bien il vous le fait savoir !!!

● Defrisées , tissées , naturelles ... nous sommes avant tout DES FEMMES NOIRES et nous sommes BELLES quelques soient nos choix capillaires ....

Vais-je un jour devoir opter pour monsieur le défrisage ? Nul ne le sait  .. je ne sais même pas ce qu'il adviendra de moi dans les prochains jours mais ... de vous à moi je pense que je garderai mes cheveux crépus !! ahahahahaha

J'ai comme tout le monde mes BAD HAIR DAYS mais ... j'ai fait ce choix de porter mes cheveux au naturel pour moi et je m'aime ainsi ( c'est MON CHOIX ) ... Ce ne sont que des cheveux ? NON mais .... je ne suis pas QUE mes cheveux ...


... voici la nuance !!!!




Xoxo Mag aka




source Internet 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire