lundi 21 octobre 2013

Hey you have " Good hair " ... But wait ... What's " good hair " ??

 





Voici mon nouveau bulletin du jour ,
J'avais envie de parler de type de cheveux en effet en farfouillant a gauche et a droite , en observant , en " Instagramant " je me suis rendue compte que le type du cheveu est très important pour les " naïades " aux cheveux naturels il y a même une classification qui a été établie afin de déterminer le type de cheveu et de ce fait pouvoir les entretenir plus facilement en établissant une routine adaptée . 

Néanmoins en ce qui me concerne je ne pense pas que le type de cheveux soit le plus important afin d'établir une routine capillaire adaptée NON le plus important est avant tout de savoir quel est le degré de porosité de votre cheveu ( un prochain bulletin traitera du sujet ) mais pour être concise le degré de porosité est la capacité qu'a le cheveu a conserver ou pas l'hydratation . 
Revenons ainsi a notre sujet la classification du type de cheveux est ainsi faite : un groupe déterminé par un chiffre ( 4: crépus ,  3 : frisés et  2: ondulés  ) . Ces groupes sont eux même séparés en sous groupes déterminés par des lettres ( A, B et C ) 

Par exemple dans le cas du cheveux crépus ( type 4 ) le 4a est un cheveu étroitement roulé qui une fois étiré forme un S comme les cheveux bouclés , le 4b forme un Z plutôt qu'une boucle et va plutôt se courber en angle aigu enfin le 4c qui est le cheveu le plus épais , le plus crépu et forme des boucles très gainées ( resserrées)





Et voilà nous rentrons donc dans le vif du sujet : Bien souvent j'entends des réflexions au sujet du type du cheveux en effet il semblerais que le cheveu de type 4c soit celui qui souffre de la plus mauvaise image qui soit ( difficiles a coiffer , a démêler , ne poussant pas et j'en passe ... ) les plus gros complexes viennent souvent de femmes avec ce fameux type de cheveu : celui que l'on assume difficilement et que l'on essaye de cacher ... 
Chez moi ( Antilles - Guyane ) il y a un terme bien défini pour différencier les types de cheveux ainsi les cheveux de types 3 ou 2 sont considérés comme étant de " bons cheveux " oui car un " bon cheveu " est celui qui n'oppose pas de résistance , pousse comme de la mauvaise herbe et nous caresse gentillement le visage avec des jolies boucles ondulées ... 

Et bien laissez moi vous dire que tout ceci n'est en rien justifié ; en effet un cheveux de type 4c est certes plus sec ( d'où sa réputation de cheveu durs a dompter ) mais celui ci pousse oui il pousse moins vite ( selon nous puisqu'en réalité il cache sa vraie longueur ) . Néanmoins une fois étirés c'est la que vous pouvez réellement déterminer sa longueur . Les cheveux de type 4c sont ceux qui  subissent principalement  le shrinkage ( rétrécissement )  et encore plus au contact de l'eau et de l'humidité .

shrinkage sur cheveux crépus

Une bonne routine et une hydratation régulière sont la clé de l'entretien du cheveu de type 4c .
En ce qui me concerne je ne vois que des jolies choses dans ce cheveu : en effet le volume est bien souvent l'une des principales caractéristiques de ce type de cheveu . Personnellement j'envie ce cheveu car c'est celui qui donne le plus beau rendu avec des coiffures protectrices( sans rajout de mèches ) de plus celles ci tiennent plus longtemps sur cheveux très crépus . 

Alors pourquoi parler de Bons ou de mauvais cheveux puisque TOUS les cheveux ont leurs propres caractéristiques avec des choses plus ou moins positives ? Comme on le dit souvent nous ne sommes jamais satisfaites de ce que nous avons c'est un fait mais : Soyons satisfaites de ce qui fait partie de nous , qui nous caractérise et fait de nous ce que nous sommes .. La beauté encore une fois ne se détermine pas par un type ni par un chiffre ni par une lettre ... La beauté se détermine par un ensemble qui au final donne un individu unique et Beau : VOUS 

Xoxo mag