samedi 14 juin 2014

Les ciseaux ? ami du cheveu en détresse !!

source Internet 

Il est un accessoire que TOUTES les filles aux cheveux crépus DÉTESTENT .. ce moment qu'elles appréhendent TOUTES sans exception : la taille du cheveu .
Oui déjà que notre cheveu prends plus de temps à pousser et bien leur retirer un ou deux précieux centimètres difficilement gagnés à la sueur de notre front et bien c'est juste l'horreur !!

Néanmoins il arrive un moment où et bien nous n'avons PLUS le choix !



crédit photo Ode a l'ethnic  

Alors oui malgré tous les soins apportés si comme moi vous êtes victimes de la maladie de la pointe sèche comme j'aime l'appeler et bien ne cherchez pas ,  si vous n'arrivez définitivement pas à garder vos pointes en bonne santé et bien faites appel à docteur CISEAUX !
Personnellement je ne taille mes pointes que pendant les périodes de pleine lune ( tradition oblige !! et surtout superstition transmise de mère en filles depuis des générations dans la famille ) !


source Internet 

 Ainsi il semblerait que tailler ses pointes à la pleine lune si l'on cherche à accélérer la pousse et lors de la nouvelle lune si l'on cherche à obtenir des cheveux plus forts et volumineux ! De toutes façons la réalité est qu'il est INDISPENSABLE de tailler ses pointes régulièrement mais surtout dès lors que celles-ci sont rêches et cassantes  si l'on veut avoir des cheveux qui poussent mais avant tout en pleine forme !

Certaines se fixent des objectifs en terme de longueur ce qui est parfaitement louable et justement par crainte de ne pas atteindre ces objectifs éviterons par tous les moyens la case " taille des pointes " . Alors à moins d'avoir une routine IRRÉPROCHABLE , d'hydrater régulièrement ses pointes et surtout de les PROTÉGER à tout prix et bien il sera difficile d'éviter mme la paire de ciseaux très longtemps !


source Internet  

De plus il y aura des mois ou vos cheveux pour diverses raisons externes ( stress , fatigue , carences ... ) auront tendance à être plus secs que d'habitude . Si vous remarquez que ceux-ci se cassent lors du coiffage principalement au niveau des pointes et bien ne cherchez pas : taillez les légèrement cela leur donnera un bon coup de peps et ils ne s'en porteront que mieux . 

Ces derniers mois j'ai eu à tailler mes pointes deux mois d'affiler mais je ne stress pas plus que ça : je préfère avoir des cheveux volumineux et forts plutôt que des cheveux longs et affinés au bout ce qui n'est pas très esthétique ! 

Alors Oui vous aurez l'impression de " stagner " .. et je ne vous mentirai pas OUI vous stagnerez en terme de gain de longueur puisque vous ne retiendrez PAS la longueur mais sachez que pour information des pointes abîmées ont tendance à remonter et à ABÎMER le cheveu sur TOUTE la longueur ! 



                                  

Alors quels conseils pour se tailler les pointes ?

● Ne le faites que si et seulement si vos cheveux ont besoin d'être taillés ( si vos pointes sont cassantes et sèches ) , l'idéal serait 4 fois l'an soit à chaque changement de saison .
● Vous pouvez aller dans un salon de coiffure mais l'idéal est d'essayer de le faire vous car on à déjà presque toutes déjà vécu l'expérience du salon ou l'on demande une taille des pointes et l'on repart avec une coupe au carré ! Au pire dirigez vous vers un vrai spécialiste du cheveu crépu pour ce faire !
● Certains vous diront qu'il est préférable de tailler ses pointes sur neveux secs et étirés , d'autres le font sur cheveux mouillés , .. MOI je le fais sur cheveux secs et non étirés je prends portions par portions ( de taille moyenne ) que j'étire entre mes deux doigts et que je glisse jusqu'au bout : en maintenant la mèche de cheveux entre mes deux doigts je suis en mesure de voir les bouts abîmés et inégaux qui dépassent et donc j'égalise .
●Vous pouvez encore vous faire des vanilles et tout simplement couper les pointes affinées qui dépassent .
● N'utilisez SURTOUT pas n'importe quelle paire de ciseaux pour tailler vos pointes ! INVESTISSEZ dans une bonne paire de ciseaux de professionnel car utiliser des ciseaux à papier c'est la garantie de créer encore plus de fourches !
● Il y a une grande différence entre " se couper " les cheveux et " tailler " ses pointes ... NON vous n'êtes pas obligées de couper 10 cm de cheveux à moins que vos cheveux soient extrêmement abîmés ..

Ma dernière taille date d'hier soit le 13 juin ( pleine lune oblige ) et alors que le coiffage était devenu un sacrilège , alors que mes pointes se cassaient à la moindre manipulation , alors que mon afro ne ressemblait plus à rien avec des mèches par ci par là et bien voici en photo le résultat après avoir taillé quelques petits centimètres :



crédit photo Ode a l'ethnic  




crédit photo Ode a l'ethnic  

crédit photo Ode a l'ethnic



crédit photo Ode a l'ethnic  

En conclusion n'ayez pas peur de prendre le risque de prendre le temps dans votre routine capillaire , ne vous battez pas contre le temps : la pousse du cheveu , l'aventure capillaire ne sont pas une course contre la montre il est toujours préférable de prendre son temps car une belle pousse sur la durée est préférable . PRENEZ le temps d'être à l'écoute de vos cheveux et ne voyez pas la paire de ciseaux comme étant un échec NON cette même paire de ciseaux vous sera sûrement un allié afin d'obtenir des cheveux sains , faciles à coiffer et qui poussent correctement sans se casser à la moindre manipulation : ENSUITE à vous de jouer et de mettre en place une routine solide en prévention car des pointes sèches et bien ce n'est pas non plus une fatalité l'idéal est d'éviter d'en arriver là !!


Xoxo Mag aka