vendredi 4 octobre 2013

Mon expérience mitigée du DIY

Voilà mon nouveau bulletin du jour ! Oui ça y est je me suis lancée .. J'ai décidé de préparer ma propre crème hydratante ! Après de nombreuses recherches sur la toile je me suis dit que je pouvais le faire !!



Je suis une bonne cuisinière mais j'ai un gros soucis : je ne suis pas mais alors pas du tout douée  concernant les mesures : oui ne me parlez pas de ml , dl , l , gr .. Tout ceci est un casse tête chinois pour moi !
Je suis tombée sur un site qui explique clairement les différentes étapes pour fabriquer une crème et le public visé est les débutants comme moi ! " CHOUETTE " ai je pensé !!

J'ai donc décidé de passer a la première étape : le choix de l'objectif recherché a atteindre en utilisant cette  crème et le choix des ingrédients ! J'ai décidé de faire une crème hydratante avec des actifs favorisant la pousse du cheveu ! Mes cheveux adorent l'huile de coco et je suis accro a l'odeur de cette huile qui me ramène XX années en arrière quand maman s'occupait encore de mes  cheveux !
J'ai donc décidé de faire un mélange avec une base d'huile de coco : hibiscus , cannelle , miel et aloe Vera.
L'hibiscus et la cannelle sont connu pour favoriser la pousse du cheveu et le miel  ne contribue pas seulement a faire briller les cheveux mais il est capable de renforcer le cuir chevelu et est très utile pour celui ci !
J'ai choisi d'utiliser l'actif de protéine de riz qui est fortifiant et hydratant pour les cheveux , de l'HE ( huile essentielle ) d'ylang-ylang qui fait briller les cheveux ralentit leur chute et stimule leur pousse , de l'extrait de vanille ( pour la senteur gourmande )
J'ai décidé de rajouter du gel d'aloe Vera pour apporter le maximum d'eau et augmenter le pouvoir hydratant et réparateur de cette crème !

Voilà me voilà lancée dans mon aventure .. Non pas sans difficulté ! Il a fallut d'abord déterminer les quantité que j'utiliserai pour fabriquer ma crème ! J'ai décidé de faire simple :
   60 ml d'eau ( j'ai fait une infusion de fleur d'hibiscus en faisant bouillir 400 ml d'eau , 2 poignées de fleurs d'hibiscus et 1 bâton de cannelle ) a laquelle j'ai rajouté 3 cuillères a soupe de gel d'aloe Vera !
   25 ml d'huile végétale : Pour info j'avais depuis le 01 septembre lancé un macérât huileux : huile de coco / fleur d'hibiscus et cannelle ! J'ai donc ressorti mon macérât huileux que j'ai fait bouillir ( au bain Marie ) et que j'ai filtré afin d'obtenir une huile concentrée en actifs cannelle coco hibiscus !
   1 cuillère a café de miel
   2 cuillères a café d'emulsifiant numéro 1 de chez aroma zone
   20 gouttes de protéine de riz
   10  gouttes d'HE ** d'Ylang - Ylang
   3 gouttes d'extrait de vanille
   6 gouttes de cosgard ( conservateur )

N'étant pas une professionnelle je vous passe la phase ou l'on doit chauffer  la phase acqueuse ( eau ) et huileuse ( huile ) a part puis les mélanger en faisant attention que les deux phases soient a température égale ! J'ai mélangé tous mes ingrédients dans un bol au bain Marie en mélangeant doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène .. J'ai transféré le bol dans de l'eau froide pour que mon mélange prenne ! Et la DÉCEPTION !! Mon mélange ne prenait pas j'ai du faire chauffer de nouveau  le tout et j'ai rajouté un peu d'emulsifiant !

 Bon le mélange avait une meilleure apparence j'ai donc tout transféré dans un pot prévu pour ! Ça y est ma première crème est faite : la couleur est rouge ( a cause de l'infusion de fleur d'hibiscus ) et le mélange coco / vanille / ylang ylang donne une odeur délicieuse quoi que la senteur d'ylang-ylang l'emporte sur la vanille !
 Mon ressenti : je l'ai utilisé sur mes cheveux et mes cheveux ont tout de suite eu l'air plus hydratés ! Je verrai donc sur le long terme mais j'ai été agréablement surprise par le rendu de mes cheveux ! Néanmoins on ne s'auto proclame pas chimiste comme ça ! Préparer une crème maison nécessite un minium de connaissance et surtout beaucoup de PATIENCE ! C'est comme préparer une pâtisserie : il faut être juste dans les doses il n'y a pas de secret et en ce qui me concerne je pêche encore un peu à ce niveau !  Je ne me décourage pas : je tenterai d'autres expériences très bientôt !! Parce que OUI le DIY c'est quand même l'éclate !!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire