jeudi 24 avril 2014

Et la plus belle Femme de l'année est ... LUPITA NYONG'O Mais pourquoi ça dérange ?

source Internet 




En ce mois d'avril le magazine américain PEOPLE a élu la belle actrice oscarisée pour son magnifique rôle dans le film " twelve years a slave " , couleur ébène Lupita Nyong'o plus belle femme du Monde !
Quelle Bonne nouvelle pour la beauté afro me suis je dis ! Je me suis donc empressée de partager la nouvelle sur ma page et je m'attendais à une réaction positive unanime !


source Internet 

source Internet 


source Internet 


Loin de moi tout sectarisme ou chauvinisme mais étant concernée par la beauté Afro et étant surtout concernée par le combat perpétuel qui est mené afin que celle ci soit ENFIN reconnue je dois dire que j'ai été blessée par certaines réactions que j'ai pu lire sur certaines pages et en l'occurrence une page en particulier où j'ai pu lire des choses à la limite de la compréhension :
" n'importe quoi " ... " " faut pas abuser aussi hein " " Bon ils ne pensent pas qu'ils exagèrent un peu la " " quel foutage de gueule ça encore " " je cherche encore en quoi cette GO est spéciale ... " " les blancs exagèrent aussi hein " " ils en font un peu voire beaucoup elle commence a me fatiguer celle là " " mensonge en plein jour même ma soeur est plus belle ... " " à force elle va vraiment croire qu'elle est belle ... Pauvre LUPITA " pour ne citer que ceux la ...
Bref une flopée de commentaires désobligeants et là je ne peux m'empêcher de me questionner ? Que recherchons nous au juste ?
Alors que pendant des années et des années les seuls canons de beauté légitimes étaient caucasiens alors que même au sein des populations afro les femmes sont considérées plus belles le teint clair et les cheveux raides , alors que des fillettes grandissent avec comme seul exemple des femmes à la peau blanchie par les crèmes éclaircissantes et les cheveux raidis par les produits chimiques .. Alors que les dictas de la beauté nous ont longtemps imposés des Scarlett Johansson , Gwyneth Palthrow , Beyonce , Julia Roberts ... qui ont toutes ce point commun être claires aux cheveux raides  et bien 2014 marque définitivement avec la belle Lupita l'avènement d'une beauté ébène naturelle et assumée !



source Internet 




Alors POURQUOI ? pourquoi tant de critiques au sein même de la population Afro ? Lupita dérange -  t- elle avec sa couleur ébène ,  ses cheveux courts et crépus ? Lupita nous renvoi-t-elle notre image réelle , celle que nous avons essayé d'édulcorer durant des années et des années ? fait elle ressortir en nous les complexes dont certains souffrent visiblement ? parce que Lupita représente bien le genre de femme que NOUS noirs ne cessons de railler au quotidien ce qui incite ces mêmes femmes à renier ce qu'elles sont Bref... je me questionne !


source Internet 

J'estime que la beauté est en effet on ne peux plus subjective et ce qui est beau à mon sens ne le sera pas forcement pour mon voisin mais alors que nous nous plaignons de la " non représentativité " des femmes noires , alors que nous accusons le monde de la mode , de la beauté et les médias de faire presque  preuve de " racisme " à l'égard des femmes de couleur ce qui les contraint à se plier à des canons de beauté qui sont à l'opposé de ce qu'elles sont , alors que la beauté AFRO souffrait d'une sorte de " bâillonnage médiatique "  et je parle au passé car cette élection marque pour moi une nouvelle aire .. une avancée claire : il n'y a plus UNE beauté mais DES beautés et alors que les plus grandes marques l'ont compris et alors que Lupita est la nouvelle égérie de la marque Lancome cela signifie CLAIREMENT qu'à l'avenir il faudra composer avec les femmes couleur ébène !!



source Internet 




source Internet 



Mais alors pourquoi ça nous pose un tel problème ??? Ne devrions nous pas être HEUREUX ? oublions nos idées préconçues , libérons nous enfin de nos chaînes " psychologiques " et reconnaissons la beauté Afro à sa juste valeur !
Moi je dis simplement  une chose : BRAVO LUPITA !! tu es RADIEUSE !!!




Xoxo Mag .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire