mardi 24 septembre 2013

Coiffures protectrices .. Si protectrices que ça ???

source Internet


L'hiver approche a grands pas et qui dit hiver dit adaptation de sa routine  capillaire mais  surtout coiffures protectrices ..
Qu'entends-on  par " coiffures protectrices " ?
Ces coiffures sont elles si protectrices que cela ?
Une coiffure protectrice est une coiffure permettant aux cheveux de se reposer . Le but est d'éviter au maximum la manipulation dans  le but d'éviter la casse , de conserver et donc de gagner de la longueur .
Elles sont de différentes sortes :
Les nattes (Senegales  twists , Havana twists , Box braids ou Patras .. )
Les coiffures faites sans rajouts ( les updos , twists , flat twists ... )
Et enfin les tissages ou crochets braids  ( certaines portent même des perruques )


Même si ces coiffures sont qualifiées ainsi et qu'elles font partie intégrante   de la routine capillaire de certaines " naturalistas " certaines règles sont a respecter :

Pendant la période durant laquelle vous porterez votre coiffure vous devrez être en mesure de pouvoir faire vos soins .. En effet les cheveux pendant cette période nécessitent tout de même de l'entretien .. Pour celles qui optent pour les nattes vous pouvez utiliser des shampoings secs pour laver votre cuir  chevelu  et pouvoir garder votre coiffure protectrice le plus longtemps possible !  Ici  la marque klorane à base d'avoine !

Attention aux coiffures trop serrées , aux nattes trop lourdes ou trop petites  qui à long terme pourront créer  ce que l'on appel " l'alopécie de traction " ( chute temporaire ou définitive des cheveux sur une zone bien définie .. Bien souvent l'alopécie de traction atteint les tempes  , l'arrière ou l'avant de la tête )

Ne garder pas vos coiffures protectrices trop longtemps .. Le maximum est 3 semaines au delà .. Il vaut mieux éviter au risque de se retrouver avec des cheveux abîmés !

Avant de vous coiffer n'hésitez  pas a faire un bon soin hydratant ou protéiné ! Il en sera de même quand vous retirerez votre coiffure .

Enfin attention pour celles qui sont fanatiques de tissages , pareil évitez de les  garder trop  longtemps car à la différence des nattes le cuir chevelu ne respire pas du tout pendant cette période et les soins sont ... avouons le difficiles voir impossibles à faire ! Le même soucis se pose : demandez à votre coiffeuse d'éviter de serrer les nattes qui feront la base de votre coiffure !

En ce qui me concerne j'ai un coup de cœur certain pour les Havana twists ;-) et vous ??






crédit photo Ode a l'ethnic 


Xoxo Mag aka