mardi 24 septembre 2013

To or to not DIY ???




Je tenais par le biais de cet article a aborder avec vous ce sujet : est - il plus avantageux de fabriquer soi même ses soins ?
On assiste depuis quelque temps au développement d'une nouvelle  tendance : le DIY .
Le DIY ou " do it Yourself " consiste a fabriquer soit même de façon artisanale  les objets  [  on peut  ainsi se fabriquer des accessoires , customiser ses vêtements , fabriquer des objets de la vie courantes .. ] ou  fabriquer ses propres soins capillaires , savons ,  shampoings , crèmes hydratantes ...   et produits de beauté ( maquillage .. )
C'est a partir de 2007 que le DIY a commencé à se développer et de plus en plus de blogs traitant du sujet voient le jour coïncidence ou pas cette tendance s'est développée en même temps que la crise !
Gagne - t-on a fabriquer ses produits " Homemade " ? Et bien je dirais que l'on ne gagne pas forcément en terme d'économies puisque les produits de base des compositions faites maison restent tout de même chers .
De plus cela nécessite un réel investissement en terme de temps peut être incompatible avec notre mode de vie actuel
 Néanmoins voici d'autres points plus ou moins négatifs :
il faut faire attention a la conservation des produits car ceux ci contiennent peu ou pas  de conservateurs chimiques ont une durée de vie plus limitée que les produits achetés dans le commerce . Veillez a étiqueter les contenants de vos compositions en précisant la date de fabrication !
Attention également aux produits que vous utilisez : il faut toujours tester une légère quantité de produit sur une petite zone de votre peau car nous ne sommes jamais a l'abris de quelques réactions que ce soit !
Attention a l'utilisation que vous ferez de vos produits et du dosage : par exemple l'huile essentielle est a utiliser avec grand soin et avec un dosage bien précis .
Essayez de vous protéger au maximum lors de l'élaboration de vos compositions et surtout attention à l'hygiène car une composition faite dans des conditions hygiéniques douteuses peut se transformer en vrai nid à bactéries !!
Passées toutes ces recommandations je pense que la fabrication maison a des avantages non négligeables puisque l'on sait exactement ce qu'elles contiennent cela permet de consommer des produits exemptes de dérivés chimiques ce qui est en total adéquation avec le "'consommer éthique " .
Et puis de vous a moi fabriquer ses propres produits capillaires , fabriquer ses accessoires .. Bref tout cela développe en nous un tel sentiment de fierté que l'on en devient vite " accro "
Certains fabricants ont bien compris cela et il se développe un réel marché autour du " DIY " prenons par exemple ici


Ou encore d'autres sites bio qui se développent a la vitesse grand V

En bref je préconise toutes ces techniques car pour moi car la fierté d'utiliser son propre soin ou ses propres crèmes hydratantes .. Ça et bien ça n'a pas de prix !!