lundi 23 septembre 2013

Mon afro et moi .. Une jolie histoire d'amour

Oui ça y est je suis lancée .. J'ai décidé de me livrer à vous sans complexes  à travers ce blog !




Je voulais dans un premier temps parler de cet amour que j'éprouve  pour cette petite tignasse . En effet j'ai appris à l'aimer voilà de cela 86 semaines ( bientôt deux ans de naturel ) et depuis j'éprouve un sentiment bizarre .. à la limite de la culpabilité : mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de réaliser ce potentiel capillaire qui est mien ? Pourquoi ai-je pendant tant d'années laissé le soin à des coiffeurs de prendre soin d'elle ? je pense que ce sentiment , toutes celles qui cheminent vers le naturel doivent l'éprouver surtout quand on s'aperçoit que finalement le cheveu crépu ou métissé est beau , que celui ci peut être  joliment mis en valeur et qu'il pousse .

Il faut dire que depuis quelques années  le cheveux crépu occupe une place de plus en plus importante dans les médias et certaines " it-girls " ( Solange Knowles , Chrisette Michèle , Ayo , Inna modja pour nous françaises , Janae monae .. ) contribuent plus récemment à faire passer une image  " acceptablement fashion " du cheveu naturel .

Neanmoins il ne faut pas oublier que des chanteuses telles que Lauryn Hill ou Macy Gray n'ont pas hésité et n'ont pas attendu cette vague d'engouement afin d'arborer avec fierté leur cheveux au naturel!
 De surcroît dans les années 70 avec la montée en puissance du mouvement " soul " associé à une envie  d'émancipation de la population afro des états-unis l'afro porté bien crépu était la coiffure à arborer on ne se contentait pas de porter une coiffure on adhérait aussi et surtout à un mouvement .. Et oui le maître mot était " Black is Beautiful "

De nos jours les mentalités ont bien évoluées et porter un afro commence non seulement à rentrer dans les moeurs mais on avance de plus en plus vers un mélange de " l'ethnic " et du chic ! Bref quand l'occident rencontre l'ethnic cela donne un mélange delicieux !

On assiste de plus en plus au développement de manifestations dont le but est de valoriser le cheveux crépus , la mode ethnic et l'on assiste à un réel engouement pour le DIY ( Do It Yourself en français Faites le vous même )! Est-ce une prise de conscience du consommateur ? Ou une simple envie de se retrouver , de consommer sainement et inteligemment ?

Les bloggeuses beauté ont un réel succès outre atlantique et le phénomène se développe ici ( en France )

La bloggeuse Taren Guy ou  Natural chica font  partie de celles qui m'inspirent !!

En ce qui me concerne je me lance dans cette jolie aventure car je suis moi même passionnée de mode , de beauté et que consommer ethnique mais surtout éthique est très important pour moi . Loin de moi l'obsession .. Juste une prise de conscience accompagnée de beaucoup de PLAISIR  que je souhaite partager avec vous !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire