mardi 22 juillet 2014

Et oui ... le cheveu crépu est beau !

source Internet  

 À presque deux ans après mon Big chop j'avais envie de vous écrire ce billet .

Je remets les choses dans leur contexte : comme vous devez le savoir j'ai commencé à défriser mes cheveux tôt dès l'âge de 12 ans .  Cet acte n'a JAMAIS été directement pour moi un acte lié a quelque soucis identitaire que ce soit car j'ai TOUJOURS été en phase avec ma culture et surtout la pluralité de celle-ci ( Oui je suis le fruit de plusieurs mélanges tous aussi farfelus les uns que les autres ... ) !

Non ,  le défrisage est rentré dans ma vie à une période charnière : l'adolescence ! Pour moi c'était plutôt le début de quelque chose de nouveau , une sorte de gain officielle d'autonomie puisque mes cheveux .. je ne pouvais définitivement pas les entretenir seule sans l'aide de maman tant ceux-là étaient longs , épais et " durs à coiffer " .  C'était presque la bagarre à chaque séance de soin et surtout je dois avouer que les petites tapes d'une maman depassée tombaient plus facilement ahahah !! .. La seule solution était donc de les rendre plus malléables et plus faciles à entretenir !
De toutes manières le défrisage des enfants est tellement rentré dans les moeurs auprès des populations afro que ça ne choc personne d'y  appliquer un produit dont la composante principale est un agent alcalin qui permettra de modifier durablement et profondément la forme du cheveu en modifiant la structure chimique de la kératine ( protéine considéré comme étant un des éléments de structure du cheveu .. ) ** source wikipédia .


source Internet 


La réalité est que le défrisage   a été crée logiquement  dans le but , pour les afro américains alors qu'ils vivent dans une Amérique gangrenée par la ségrégation raciale , de gommer toutes les caractéristiques physiques leur rappelant leur condition de " nègres " et de ce fait tenter de se faire accepter dans une société qui laisse peu ( ou pas ) de place aux noirs ..  Ainsi sont nés les fers à lisser , fers à boucler et enfin le défrisage chimique .
Une autre réalité est que ces produits ont été crées et commercialisés par des AFRO AMERICAINS dans le but " d'aider " d'autres afro américains à s'intégrer en se lissant les cheveu et même en éclaircissant leur peau : le business du détergeant comme j'aime l'appeler était officiellement lancé !

source Internet  


source Internet 







À partir de là , inconsciemment , on transmettait de génération en génération l'idée que les cheveux crépus sont associés à une période sombre de l'histoire de l'humanité  : l'esclavage et la ségrégation raciale . Bref être noir(e ), avec les traits épais , les cheveux crépus et surtout la peau foncée empêchait une quelconque évolution dans la société . 

source Pinterest


Cette transmission s'est ainsi faite mais a évolué : alors que la ségrégation raciale s'est abolie , alors que les noirs ont accès à la scolarité , alors que ceux ci ont la  possibilité  de se déplacer  librement et bien un autre type d'esclavage est né , celui-ci plus pernicieux : l'esclavage mental ! Le noir est libre mais seulement en apparence . On ne cherche plus a s'imposer à la société mais on cherche avant tout à s'intégrer à celle-ci . 
Et alors que dans les années 70 le cheveu crépu est associé aux différents mouvements révolutionnaires ( Black panthers ) de plus en plus de femmes , d'hommes et même d'enfants se retrouvent avec les cheveux tout naturellement défrisés . 


source Pinterest 

De nos jours il est difficile d'associer le défrisage à des problèmes purement identitaires : pour beaucoup de femmes la peur de ne pas savoir ou de ne pas pouvoir les poussent à se défriser les cheveux . 
Cela est plutôt compréhensible : si vous n'avez pas appris .. vous ne saurez pas faire ! 
Il y en a pour qui cela est avant tout un choix : le choix de ne pas avoir les cheveux crépus car il y en a qui ne trouvent pas ça " beau " ..  ou encore que cela fait " négligé " ... c'est aussi leur choix et ce choix est à respecter ! 

source Internet 

Je ne me suis jusque là jamais posée la question comme ci le defrisage était la seule option qui s'offrait à moi .. Pas d'autres alternatives possibles  .. mais cela c'était avant les blogs , youtube et toute cette communication virtuelle qui se fait autour de la valorisation de la beauté afro ! 

source Internet 

Aujourd'hui je porte FIÈREMENT mon afro et travaillant dans une entreprise au sein de laquelle je suis soumise à un port de l'uniforme très stricte .. Et bien je réalise que le cheveu raide et tiré en chignon pour les femmes noires n'est presque plus la norme : de plus en plus de femmes s'assument et valorisent cette part d'elles mêmes . Plus de crainte du " qu'en dira-t-on " NON .. et OUI j'ai droit a des compliments .. emprunts de curiosité .
La question qui revient souvent c'est la suivante : " mais comment fais tu pour changer aussi souvent de tête ? " car OUI le cheveu crépu en plus d'être BEAU c'est aussi et surtout du changement perpétuel , une sorte de jeu de rôle .. je peux être plusieurs femmes en une et j'aime plutôt ça !


source Internet  


La perception du  cheveu crépu ainsi que de la peau noire ... Médiatisation aidant sont en  pleine mutation ... ATTENTION néanmoins .. ne soyons pas les simples spectatrices de cette évolution mais soyons en les principales actrices . Prenons conscience de nos ATOUTS , apprenons à les METTRE EN AVANT tout simplement .

Aujourd'hui nous avons la chance contrairement aux anciennes générations de ne plus subir les dictats de la société mais de s'imposer en tant que VRAIES CONSOMMATRICES que nous sommes , des consommatrices qui ont jusque là été mises de côté !
L'éducation est la base .. l'acceptation de soi fait parti intégrante de cette base .. à nous de transmettre un bagage plus sain aux générations futures ...






Xoxo Mag aka