jeudi 24 juillet 2014

Nouvelle routine capillaire : Huiles & TRESsemmé


crédit photo Ode a l'ethnic 

Comme je vous l'ai fait savoir par le biais de la page Facebook Ici j'avais envie de me remettre dans le droit chemin concernant ma routine capillaire .
Je me suis rendue compte que quand on me demandait quels produits j'utilisais et bien .. j'étais simplement incapable d'en citer un en particulier car j'étais rentrée dans une sorte de gestion chaotique de ma chevelure .

RAPPELONS qu'une routine ( Habitude mécanique , irréfléchie et qui résulte d'une succession d'actions répétées sans cesse ) comme l'indique le nom doit avoir une base , une sorte de socle auquel vous rajouterez ou supprimerez des produits , cette base doit être temporelle , gestuelle et méthodique : comment savoir si un produit est adapté à votre chevelure si toutes les semaines vous changez de shampoing , d'après shampoing , de soin pré - shampoing ( pré- poo ** ) , comment espérer avoir des cheveux qui poussent en ne faisaint qu'un soin tous les XXXX  ??  Et je vous parle en connaissance de cause : mes cheveux ne poussent que quand je fais l'effort de me tenir à une routine ... Sinon .. Rien à faire !!


source TumblR


Bref nos cheveux aiment la continuité et je reste persuadée que des soins non suivis ou anarchiques n'aident pas à obtenir une pousse régulière et des cheveux en bonne santé ! L'idéal ? Finir une gamme avant d'en tester et d'adopter une nouvelle ( car trop de routine tue la routine ahahah !! )

Le soucis est bien là : de nombreuses femmes aux cheveux crépus sont de vraies PJ ( product junkies ** ) et de vous à moi il est bien difficile de ne pas céder à l'appel de cette nouvelle marque de produits à la mode que toutes les bloggeuses vantent ?! Qu'il s'agisse de maquillage ou de produits capillaires nous sommes toutes des proies de choix pour une société de consommation qui tel un rouleau compresseur nous entraîne et nous broie littéralement !!

source TumblR

Enfin j'ai donc décidé de tester quelque chose de nouveau que je garderai sur le long terme ( en fonction bien sure de la réaction de mes cheveux ! )

En terme de durée , rien n'a changé : 2 JOURS soit un pré- poo que je laisse poser TOUTE LA NUIT le premier jour et le deuxième jour ... allez je vous dit tout :



J'ai décidé de modifier la composante de mon pré- poo : j'ai décidé de n'utiliser que de l'huile à savoir un mélange d'huile d'olive , de noix de coco , de ricin et d'amande douce que j'ai légèrement fait chauffé au bain marie et que j'ai appliqué sur ma chevelure ! ATTENTION à la quantité ! Trop d'huile et c'est la catastrophe vous risquerez de vous retrouver avec l'oreiller et le corps recouvert d'huile ,  de plus certaines de ces huiles étant comédogènes ( elles peuvent faire survenir des points noirs qui peuvent se transformer en boutons ou en micro kystes par exemple l'huile de coco .. ) vous risquerez comme moi de vous retrouver avec un BEAU bouton en plein front aaaarfff !!

J'ai laissé poser ( non pas sans problèmes ) ce mélange d'huiles toute la nuit sous une épaisse quantité de film cellophane et sous mon foulard en Wax ( rien que ça ahaha ) le but : permettre à la fibre capillaire de s'ouvrir au maximum à l'aide de la chaleur et permettre une excellente pénétration des huiles !


Le lendemain matin .. Je suis passée à la seconde étape de mon soin  : et celle ci est bien différente de ce que j'avais l'habitude de faire !


En effet j'ai mélangé au conditionner TRESsemmé Naturals un peu de miel , de lait de coco et d'huile d'olive ( vous pouvez remplacer le lait de coco par du yaourt grecque ) personnellement je suis une fanatique de coco , mes cheveux ADORENT la noix de coco et y réagissent plutôt bien !!


Le soin TRESsemmé étant un soin nourrissant à base d'aloe vera et d'huile d'olive , il permet l'hydratation en profondeur du cheveux et aide à lutter contre la casse !!! Il donne un regain de force aux cheveux déjà abimés et fragilisés !!

J'ai laissé poser ce soin 1h puis j'ai rincé mes cheveux à l'eau chaude  :

crédit photo Ode a l'ethnic 

J'ai ensuite appliqué une noisette de conditionner TRESsemmé puis j'ai démêlé mes cheveux ! Je dois avouer qu'ils se démêlaient assez facilement même avant l'application du conditionner ^^ !


Par la suite j'ai lavé mes cheveux avec le shampoing de la même gamme qui contient à peu près les mêmes ingrédients !


J'ai rincé mes cheveux puis appliqué une pointe de soin capillaire spécial " NHA2014 ", une version NHA2014 du masque " repair time "  des secrets de Loly Ici  comme l'a surnommé une vloggeuse que j'affectionne Raysha Brown . Ce masque concocté spécialement pour l'occasion nous à été offert . Le mien est à base de beurre de mangue et contient des agents hydratants . Bref j'en suis accro et déjà triste puisqu'il est presque fini :(

crédit photo Ode a l'ethnic 

J'ai fini ma séance de soin en rinçant mes cheveux cette fois ci avec de l'eau froide dans un premier temps puis j'ai mis un point final en les rinçant avec de l'eau froide à laquelle j'ai mélangé du vinaigre de cidre ! J'ADORE le vinaigre de cidre en eau de rinçage : mes cheveux sont brillants , peu ou pas de frisottis et ils salissent moins vite : normal le vinaigre de cidre " rétabli " en quelque sorte le PH du cheveu et permet à la fibre de se refermer ce qui empêche à la saleté ambiante d'y pénétrer !


Passons au coiffage ... j'ai décidé cette fois ci de tester le diffuseur de chaleur .. MON DIEU AYEZ PITIÉ ! ahahaha je vais de ce pas me DÉBARRASSER de cet objet : j'ai ADORÉ sécher mes cheveux ainsi ! Pas un blow out ? presque ? Bref un afro boule presque parfait ( sans aucune prétention ) !! J'ai avant cela appliqué une crème spéciale blow out acheté à new-york à base d'huile d'argan qui joue un rôle protecteur sur la fibre capillaire de la marque Renpuré originals  à découvrir  Ici .


source Internet 

Le résultat final après application de mon produit coup de coeur du moment ma crème hydratante de la marque Beunique haircare :


crédit photo Ode a l'ethnic  


Visiblement mes cheveux ont aimé cette séance de soin et moi aussi : je suis conquise par les produits de la marque TRESsemmé , j'en avait entendu beaucoup de bien mais la je confirme ce produit c'est du bonheur capillaire , un must have dans votre " garde produits capillaires " ahahaha ! Je n'ai pas utilisé de poudre indienne lors de ce soin et étant une vraie fanatique de ces poudres je pense alterner c'est a dire une semaine sur deux intégrer de la poudre d'amla à mon pré poo à savoir faire une fois un pré-poo 100% huile et la fois d'après y rajouter de la poudre d'amla ! Bon soin à toutes ...



Xoxo Mag aka