mardi 21 janvier 2014

Et Barbie dans tout ça ??


source internet 


Voici mon nouveau post en ce jour .  J'avais par le biais de ce billet envie de parler d'acceptation de soi . Alors que depuis peu sur la toile l'image d'une chanteuse d'origine Africaine ventant les mérites d'une crème " miraculeuse "  éclaircissante  fait le buzz entre horreur et indignation . Paradoxalement ce produit fut SOLD OUT dès les premières heures de vente . 


source internet 




Alors que doit on penser ? Alors que Beyoncé , Nicki Minaj et d'autres sont soupçonnées de se blanchir la peau afin de répondre à des critères de beauté excluant la peau foncée , Alors que l'on assiste à la montée en flèche de l'actrice Lupita Nyong'o une sublime beauté couleur ébène aux cheveux crépus porté en TWA**( micro afro ) plébiscitée pour son magnifique rôle dans le film de Steve Mc Queen " 12 YEARS A SLAVE " , alors que de nombreuses femmes noires font le choix d'arrêter de se défriser les cheveux afin d'assumer pleinement une de leurs caractéristiques à savoir accepter leurs cheveux crépus et bien nous sommes vraiment face à une ambiguïté réelle de la population afro entre acceptation de soi et esprit formaté  au sein d'une société ou malheureusement le cheveu raide et la peau clair ont encore de beaux jours devant eux semble -t-il . 

source internet 



Mais alors comment expliquer cela ? Pourquoi alors que la beauté afro ethnique regorge de richesses celle-ci a encore du mal à être acceptée et surtout bizarrement au sein même de la société Afro ?? pourquoi une femme qui s'accepte telle qu'elle est réellement est elle encore mal perçue ? Vous me direz .. des années et des années de clichés en tous genres ne peuvent disparaître en un seul claquement de doigts . 
Je pense néanmoins que l'éducation y est pour quelque chose et voila réellement ou le bas blesse : éduque-t-on correctement nos fillettes afin qu'elles soient fières d'elles et de leur héritage ?? Est ce la faute de cette satanée BARBIE si nos fillettes nous réclament TOUTES des cheveux long et lisses ? 

Je me souvient de mon enfance et une chose m'a vraiment marquée : je n'ai JAMAIS joué avec une poupée noire représentant les vrais caractéristiques d'une petite fille noire ou métisse ( cheveux crépus et peau couleur ébène ) pour moi une poupée était forcement blanche . Bizarrement ces poupées existaient mais ne m'ont jamais été offertes par ma mère . Je ne pense pas à travers ce paragraphe qu'une petite fille noire doivent IMPÉRATIVEMENT jouer avec des poupées noires je pense simplement que cette petite fille tout comme les autres d'ailleurs doit avoir le choix : choisir et chérir une poupée blanche ou noire en fonction de ses désirs et NON pas en fonction de critères imposés par les fabricants de jouets ! Indirectement je souhaitait parler ici de REPRÉSENTATIVITÉ oui cette petite fille noire doit  bien sur se sentir représentée !  

Inculquer à des enfants depuis leur plus jeune âge un modèle unique de beauté est à mon sens l'une des raisons pour lesquelles les petites filles noires futures femmes n'arrivent pas elle même à s'accepter . Je ne peux m'empêcher de repenser au test effectué auprès d'enfants ou on leur demandait de choisir entre deux poupées et forcement leurs regard se dirigeaient TOUS vers les poupées blanches . Bien sur la plupart d'entre eux trouvaient carrément les poupées noires LAIDES ! ( quel triste constat ) 


Parlons aussi de la polémique crée autour de Beyoncé et de sa petite Blue Ivy : à chacune des apparitions de la chanteuse avec sa petite fille des commentaires désobligeants fusent et prennent pour cible la chevelure de la petite : ne soyez pas offusquées si dans quelques années cette même petite fille décide de se défriser les cheveux afin de ne plus être victime de moqueries en tous genres . 


source internet 

source internet 


Alors que depuis longtemps il y avait sur le marché quelques poupées noires celles ci étaient quasiment toutes représentées avec des cheveux longs et raides . Rares furent les entreprises à oser commercialiser des poupées noires aux cheveux crépus ... et OUI peut être n'était ce pas vendable ou rentable ??? ( aaaah sacré marketing !! )  


source internet 



source internet 


source internet 


source internet 

Quand est ce que nous comprendrons que l'éducation est la CLÉ de l'épanouissement ? Nos petites filles et nos petits garçons ont besoin d'être guidés sur le LONG chemin de l'acceptation de soi et leur premier exemple sont leurs parents . Je me souviens de cette collègue de travail qui ne voulais pas défriser les cheveux de sa petite fille . Celle-ci lui a simplement demandé POURQUOI ? Pourquoi elle ( la mère ) avait les cheveux lisses tout comme ses petites camarades de classe et PAS elle ( la petite fille ) . Je met littéralement au défi une maman de répondre a cette question . Oui l'argument de l'âge peut être évoqué mais combien de temps ? Alors que nous sommes pleinement conscients des méfaits de tous ces produits chimiques .. Combien de temps continuerons nous a BANALISER ces gestes ? Combien de temps allons nous cautionner ces comportements dont les conséquences sont destructrices tant au niveau moral que physique ? Parce que la réalité est bien la , il est bien dur de trouver sa place dans une société qui nous fixe des critères qui sont a l'opposé de ce que nous sommes et il est encore plus dur d'essayer de s'y conformer en cherchant a nier  ce que nous sommes .   


source internet 

Aujourd'hui certains ont compris qu'il faut prendre le problème à bras le corps et éduquer nos enfants : apprendre à nos fillettes à s'aimer TELLES qu'elles sont et à être FIÈRES d'elles même ! On retrouve de plus en plus de jolies poupées représentant des femmes noires aux cheveux crépus et Barbie apparaît maintenant avec un beau twist-out qu'elle assume FIÈREMENT ! Des initiatives mettant en avant les enfants sont organisées avec des ateliers d'information : on apprends a s'occuper des cheveux de ses enfants ... avant de chercher a s'en " débarrasser " en voulant à tout prix  les rendre " dociles " . 
La belle Vloggeuse Taren Guy se lance aussi en créant le " luv and learn your hair Kids "le principe : apprendre les bons gestes et guider les parents et les  enfants dans cette démarche d'acceptation .


source internet 



source internet 

En conclusion j'ai envie de dire " Aimes toi et les autres t'aimeront "  OUI apprenons à nos petites Barbies à s'aimer .... car ELLES le valent bien !!! 

Xoxo Mag aka



source internet 




source internet 


source internet