lundi 9 décembre 2013

J'ai testé la nouvelle Gamme speciale cheveux crépus , bouclés et défrisés de la marque PHYTOSPECIFIC

Il y a quelques semaines , j'ai reçu un joli colis avec a l'intérieur un échantillon très bien garni de la nouvelle gamme de produits pour cheveux crépus , frisés et défrisés de la marque PHYTOSPECIFIC .
J'ai eu l'occasion de rencontrer une des représentantes de la marque lors de la présentation de la nouvelle édition de la  Natural Hair Academy 2014 pour information cette marque est partenaire de la NHA depuis ses débuts .
Durant cette manifestation , une présentation nous a été faite de la marque qui a subi en 2013 un vrai  renouveau !
Crée en 1998  Phytospecific a en quelque sorte " révolutionné " le marché capillaire ethnique en lançant en avant première une panoplie de produits " hauts de gamme " dédié aux cheveu frisés crépus et défrisés . Je me souvient de ce packaging blanc avec une écriture " bleue " qui a mon sens passait presque inaperçue et était , toujours a mon sens difficile a associer a la beauté ethnique .
Aujourd'hui cette marque qui n'est pas nouvelle sur le marché a une VRAIE image associée a son état d'esprit puisqu'elle se veut  respectueuse des consommatrices ethniques alors quoi de mieux qu'un beau packaging avec une mise en valeur de ces  beautés ethniques ?



La gamme se présente sous forme de plusieurs vrais " packs beauté " qui sont proposés aux clientes en fonction de leur type de cheveu qu'ils soient défrisés , frisés naturels , crépus naturels ou abîmes et cassants . Avant de vous lancer l'idéal est de vous rendre dans l'un des espaces de la marque afin d'effectuer un diagnostique capillaire et de pouvoir adapter vos soins a l'état de vos cheveux .

Pour ma journée de soin j'ai utilisé ( dans l'ordre )

  • en pré poo ( soin avant shampoing ) la Baobab oil huile pouvant être utilisé pour les soins capillaires et corporels a base d'huile de baobab pour en savoir plus c'est par ici , de karité , de roucou , de karanja de ricin , d'olive , de maïs et de soja . Cette huile s'avère donc être un véritable soin sublimateur pour les cheveux et le corps ! 
  • le shampoing hydratation riche 
  • le bain de crème ultra réparateur 
  • le masque hydratation riche 
  • le soin intégral hydratant et 
  • la crème hydratante coiffante 

Mes cheveux étant assez secs et cassants ( les pointes doivent être taillées ) j'ai décidé de faire un bon bain d'huile en laissant poser le bain d'huile toute la nuit . J'ai au préalable démêlé mes cheveux et séparé en 5 sections . Sur chacune des sections j'ai appliqué une quantité généreuse d'huile et j'ai par la suite natté chaque sections . J'ai ainsi fini avec 5 grosses nattes . J'ai donc laissé posé le bain d'huile sous un film cellophane toute la nuit . J'ai adoré l'huile ( son odeur est plutôt agréable ) et la pompe rends la distribution très aisée . 



rituel Baobab Oil 







cheveux au lendemain du bain d'huile sous cellophane 



cheveux au lendemain du bain d'huile 



Le lendemain matin au réveil mes cheveux étaient légèrement humides ( la chaleur corporelle dégagée et " emprisonnée " sous le film cellophane aidant ) l'huile a bien pu pénétrer la fibre capillaire . Je pouvait déjà ressentir les bienfaits de ce soin . 

Je suis donc passée a l'étape suivante de mon soin a savoir le shampoing hydratation riche a base de miel de trèfle blanc et de fleur de mauve le but étant d'apporter le maximum d'hydratation a la chevelure. J'ai bien aimé l'odeur du shampoing avec une jolie mousse . Mes boucles ont tout de suite été révélées grâce a ce shampoing .

une mousse agréable et onctueuse 




cheveux pendant le shampoing 




cheveux après le shampoing 


L'effet hydratant du shampoing ne s'est pas laissé attendre puisque mes cheveux ont tout de suite eu un " regain " de vie ! J'ai procédé a deux lavages le premier alors que mes cheveux étaient bien sales a surtout servi a enlever les impuretés et le second a bien laisser le shampoing faire son effet je l'ai d'ailleurs laissé reposer quelques minutes avant de le rincer a l'eau chaude .

Après le shampoing je suis passée a l'étape la plus intéressante a mon sens : j'ai d'abord hésité car mes cheveux avaient vraiment besoin d'un très bon soin fortifiant en plus d'un soin hydratant . Étant une accro des soins maison j'ai toujours du mal a utiliser les soins " industriels " j'ai ainsi choisi d'opter pour le bain de crème ultra réparateur ( dans un premier temps ) dont le but est clairement de réparer les cheveux cassants et abîmés grâce a des micro capsules de kératine qui vont pénétrer au coeur du cheveux , être libérées pendant 48 heures et être maintenues par un filet végétal : NET STRUCTURER . Ce soin va donc fortifier les fibres cassantes augmenter la résistance du cheveu procurer un film hydrolipidique protecteur et régénérer les cheveux fragilisés .
Par la suite ( d'où mon hésitation ) J'ai décidé de finir mon soin en appliquant , en plus ,  le masque démêlant hydratation riche .


Concernant le bain de crème  je ne tiendrai que des propos dithyrambiques : dès l'application mes cheveux ont gagné en volume avec des boucles superbement définies . je l'ai laissé poser une demi heure sous film cellophane et il a complètement tenu ses promesses . Concernant le soin hydratant je n'ai rien a redire le résultat est juste bluffant : je l'ai laissé poser 15 minutes .
Après tous ces soins : j'ai procédé au rinçage de mes cheveux et terminé avec ma petite marque de fabrique : mon rinçage favori au vinaigre de cidre afin de rétablir le PH  de mes cheveux et surtout bien refermer les écailles de mes cheveux .



cheveux après application du bain de crème ultra hydratant 





Je suis enfin passée a l'étape finale , au coiffage : j'ai décidé de légèrement étirer mes cheveux au sèche cheveu . Étant frileuse et évitant au maximum toutes sources de chaleur j'ai décidé d'utiliser de l'huile de pépin de raisin ( thermoprotecteur naturel ) en plus du soin intégral hydratant au pouvoir démêlant hydratant et thermoprotecteur . J'ai ensuite appliqué la crème hydratante coiffante pour la pointe finale .


En conclusion : je conseille très VIVEMENT ces produits qui tiennent largement leurs promesses je suis très agréablement satisfaite du résultat , mes cheveux sont reboostés et pleins de vie . Je tient a préciser que je ne suis pas obsédée par la composition des produits mais je jette quand même un coup d'oeil sur les étiquettes . Ainsi malgré une composition faite principalement a base d'extraits de produits naturels( dérivé de ricin , goyave , miel de trèfle blanc  , kiwi , ... )   il y a quelques composants chimiques que certaines n'apprécieront pas particulièrement ( alcool , huiles minérales ... ) Néanmoins je suis pour cette gamme prête a fermer les yeux car le résultat est complètement a la hauteur de mes attentes .
J'apprécie tout particulièrement la démarche de Phytospecific a savoir un réel accompagnement  de la cliente , des étiquettes avec des informations plutôt claires une gamme de produits large très bien adaptée en fonction du type de cheveux , une gamme enfants et des traitements adaptés a la typologie de la clientèle je parle ici du Phytotraxil entre autre , un soin traitant permettant de lutter contre les chutes localisées et sévères ( alopécie ) que je teste actuellement .

Xoxo Mag .











Bain de crème ultra réparateur 





cheveux étirés et hydratés notez la présence d'un peu de crème hydratante avant que je ne masse pour faire complètement pénétrer 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire