mercredi 13 août 2014

Ma rencontre flash avec Mix beauty ...

source Internet 

Il y a quelques jours je participais a un petit jeu-concours organisé sur la page Facebook Mix beauty Ici .
J'avais déjà entendu parler de ces espaces crées dans le but de répondre aux besoins de tous les types de beautés  .
Depuis peu je m'intéresse de plus près a ce concept car en effet entre autre , certaines marques , que l'on trouve difficilement ailleurs y sont commercialisées je parle entre autre des produits de la marque BEN NYE. Je dois avouer que je n'ai pas été attiré plus que ça par les prestations proposées par l'espace en lui même ( prestations de mise en beauté , coiffure , etc .. car j'ai encore cette crainte du salon de coiffure depuis mon retour au naturel ) .

Je suis une cliente EXIGEANTE et je suis très sensible à mon environnement ! Ainsi le site  d'achats en ligne Ici  quoi que quelque peut agressif ( je ne sais pas si c'est du au logo coloré , flash sur fond noir ) m'intriguait . Beaucoup d'informations d'un coup , Bref on sait que chez Mix on s'adresse à tout le monde et on fait de tout ... plus qu'ailleurs ...



source Internet 


Je suis également une cliente qui , quand on lui fait des promesses attends simplement qu'elles soient tenues . Ainsi , c'est avec ÉNORMÉMENT de plaisir et une grande EXCITATION que je suis partie à la découverte de l'espace de Noisy le grand : 

Dès mon arrivé dans l'espace j'ai été prise dans un tourbillon d'informations : du maquillage , des produits capillaires , des perruques en veux tu en voilà , des mèches ,  des accessoires ..  bref . 

En effet chez Mix il y a de TOUT mais bizarrement je n'ai PAS ÉTÉ emballée , presque déçue : la gamme shea est équivalente de ce que l'on trouve à la vente dans toutes les boutiques de St denis et surtout en terme de choix de marques .. de vous à moi ( et ce n'est QUE mon avis ) .. Non je n'ai pas été bluffée  : je m'attendais à trouver des produits différents ,  ce petit plus qui se doit d'être propre à ces espaces de ventes et de bien être , ce  qui devrait les différencier des petites boutiques que nous consommatrices afro avons l'habitude de fréquenter et dont aujourd'hui nous cherchons à nous défaire ..  

Alors Oui Il y a tout un marketing , quelque chose que j'ai presque trouvé ACERBE ,  ... Je ne saurais expliquer mon ressenti .. Mais je ne me suis pas spécialement sentie à l'aise dans l'espace de vente : Peut être le tourbillon d'informations et de produits de toutes sortes ?  Peut être  l'accueil froid et mitigé des vendeuses qui étaient  occupées à défaire leurs cartons et qui n'étaient pas du tout souriantes ? . 
Quoi qu'il en soit elles étaient toutes regroupées dans le fond de l'espace tout autour de la caisse .. avec un si grand espace qu'elles devraient normalement occuper .. afin de répondre aux interrogations des clientes , et alors que celle qui s'était occupé de moi se dirigeait vers la caisse pour récupérer un petit sac afin d'y glisser mon article ( je rappel que c'était un cadeau gagné dans le cadre d'un concours ) et bien au loin elle me demanda si j'avais besoin de renseignements sur d'autres articles .. forcement demandé à cette distance je ne pouvais que répondre de façon négative et puis NON je ne sais pas mais NON je n'ai pas du tout eu envie d'acheter .. Je n'ai même pas ressenti le besoin de me renseigner sur les différentes prestations proposées et en tant que Bloggeuse alors que j'avais ramené mon appareil photo afin de partager avec vous ce qui me semble ( je parle ainsi car je n'ai pas testé les prestations et je leur laisse ce doute ) quelque chose de plutôt pas mal en soi , et bien l'envie de capturer ce moment me fut coupé ! 
D'ailleurs en quittant l'espace après avoir fait un dernier tour dans la boutique , alors qu'en rentrant j'avais été marqué par la chaleur ÉTOUFFANTE qu'il faisait à l'intérieur et bien j'ai eu ce réflexe de prendre une bouteille de produit de regarder le contenu , de regarder toutes ces palettes de maquillages étalées et de me demander comment ces produits pouvaient tenir le coup ? 


Je ne put m'empêcher de comparer cet espace avec l'espace Nayenka Ici . 
J'ai découvert cet espace situé en plein paris avec délectation je ne sais pas si c'est le logo moins agressif  , si c'est l'espace , lumineux , agréable , relaxant  et accueillant ou si c'est simplement la présence de vendeuses sur chaque espace ( maquillage , soins capillaires .. ) qui m'ont séduites mais OUI j'ai trouvé l'espace Nayenka plus représentatif de l'idée que JE me fais de la prise en charge d'une femme et de la beauté plurielle  : une femme est un mélange de subtilité et de classe mais au delà de cela j'ai trouvé que l'espace Nayenka était à  l'antipode de ce que j'avais jusque là eu l'habitude de voir à savoir des espaces pleins de monde , une sorte de brouhaha , un cafouillis innommable où la notion de besoin de la clientèle et de bien être passaient en second plan . 


source Internet 


Bref ma rencontre flash avec Mix beauty m'a laissé un drôle de goût .. c'est comme si à vouloir toucher une large clientèle je me retrouvais justement dans un espace où tout est mélangé sans être clairement défini .. une nouvelle organisation de la boutique serait pas mal , des locaux où il fait moins chaud et surtout plutôt que de viser une présence en centre commercial ce qui a mon sens DÉNATURE plutôt un espace qui est censé être un espace de détente viser une présence dans des lieux indépendants . Alors OUI un centre commercial est un lieu de passage mais cette politique commerciale peut être a double tranchant ! 

Je suis le genre de cliente sensible au moindre détail oui  mais je suis plutôt curieuse et je me refuse de me faire une idée globale sur une enseigne sans avoir testé ses prestations .. Je suis une cliente sensible aux odeurs , à mon bien être dans un espace , au rangement de cet espace d'ailleurs toutes ces techniques commerciales sont bien des réalités : une cliente à l'aise dans un espace c'est une cliente à moitié conquise , Malheureusement ce premier contact ne me donne pas - ENCORE -envie de tester ..   pourquoi ? 
Parce que je préfère la qualité à la quantité , je préfère une petite boutique , un petit salon spécialisée  ( type BELLEBENE ) plutôt qu'un grand espace IMPERSONNEL ... Et pourtant l'idée de proposer un espace de partage dédié a toutes autour de la beauté est plutôt pas mal mais ... 

Mix beauty je ne dis pas NON ... je demande juste encore à voir ..... 



Xoxo Mag aka