mercredi 18 juin 2014

Leave " Blue " alone !!!

source Pinterest

Je m'appelle Blue Ivy Carter , je suis née le 07 janvier 2012 .
Oui j'ai de la chance : mes parents Beyonce Knowles et Sean ' Jay-z ' Carter sont deux poids lourds de la musique . Oui vous pouvez le dire mes parents sont des stars planétaires et Oui j'ai la chance d'être née avec une cuillère d'argent dans la bouche .
Alors oui peut être que comme Nicole Richie ou Paris Hilton ma vie sera faite d'excès en tous genres ou peut être déciderais-je de suivre l'exemple de ma mère une enfant star propulsée très tôt sur le devant de la scène , qui vit de sa passion , mariée à l'un des hommes les plus influents du hop-hop ce même homme qu'elle a rencontré alors qu'elle n'était encore qu'une très jeune femme .
Peut être serais une pauvre petite fille riche en quête perpétuelle de reconnaissance ou peut être serais-je aussi voir même plus douée que mes deux parents réunis .
Mais OUI je m'appelle BLUE IVY CARTER j'ai deux ans et je suis riche mais avant tout cela je suis noire . OUI je suis une petite fille NOIRE aux cheveux crépus .
ALORS ... QU'EST CE QUI VOUS POSE PROBLÈME ?


source Instagram 

En apparence Non mais visiblement oui  il y a un soucis : une pétition à même été crée afin de demander officiellement aux parents de la petite Blue de la coiffer . Comme un appel au secours passé au nom de cette petite fille qui apparaît toujours accrochée aux bras de ses parents et qui depuis sa naissance semble être comblée d'amour par des parents visiblement très présents et aimants .


source Pinterest

Mais alors POURQUOI alors que des millions de petites filles de types caucasiens se promènent librement les cheveux à l'air sans que ça ne pose aucun type de problèmes , pourquoi dès lors qu'une petite fille aux cheveux crépus apparaît tout naturellement avec sa touffe et bien cela pose un gros soucis ?
Pourquoi une petite fille de type afro doit passer par tout le processus lourd que nécessite le coiffage sur notre type de cheveux afin d'être considérée comme étant coiffée ?
Twist-out , routine , tresses , défrisage ,.. bref tout ce jargon reste l'apanage de l'adulte et attaquer de façon aussi virulente un enfant afin de culpabiliser ses parents et presque les accuser de maltraitance ou de négligence est carrément INDÉCENT !
Selon la créatrice de la pétition et surtout selon les signataires il est choquant qu'une femme qui semble  dépenser autant d'argent pour son apparence fasse preuve d'autant de négligence à l'égard de son propre enfant . La créatrice qui elle même a les cheveux naturels admire le fait que la petite Blue soit naturelle mais déplore le manque de soins apportés à sa chevelure .. " ÊTRE NATURELLE CELA NE VEUT PAS DIRE SE NÉGLIGER " c'est en ces termes qu'elle justifie son acte qui selon elle n'était qu'une " blague " !! ok j'avais donc juste oublié de rire ....


source Internet 

Alors SOIT sa pensée dans le fond est plutôt louable .. mais le procédé LARGEMENT maladroit et de surcroît je reste persuadée qu'un parent reste un parent et que sa façon d'entretenir les cheveux de son enfants reste encore un choix qui est avant tout personnel .


source Internet 

source Internet

Le chemin de l'acceptation de soi commence bien là justement : depuis toute petite on inculque aux petites filles noires de nombreuses valeurs mais la chose la plus importante que des générations et des générations de mères ont transmis à leur enfants c'est la quasi certitude que leur peau est trop foncée , que leurs traits ne sont pas assez " fins " ,  et cerise sur le gâteau que leurs cheveux dans leur état naturels sont INDOMPTABLES .. et pour aller plus loin on apprends inconsciemment  à beaucoup  de  petite fille l'aversion de leur personne et de ce qui fait l'essence même de ce qu'elles sont ! 



source Internet 
                                                

Ne laissons pas nos perceptions d'adultes façonner dès le plus jeune âge des enfants qui ne demandent qu'à vivre leur vie d'enfant : apprendre à une petite fille à s'aimer avec les cheveux " en pétards " sans systématiquement chercher à avoir besoin de se façonner afin d'être acceptée par la société est très important . Combien de femmes ont le courage d'affronter le monde extérieur sans artifices , sans maquillage et combien assument de sortir avec les cheveux simplement lâchés en afro sans au préalable passer par tout un processus visant à rendre ces cheveux " acceptables " , " présentables ".
 Cela n'a donc RIEN À VOIR avec l'entretien de ses cheveux : oui cela ne signifie pas que cette même petite fille ne saura pas entretenir ses cheveux plus tard si dans la réalité un vrai travail de fond est mené afin de mettre avant tout en exergue la beauté au naturel .... celà ne signifie pas non plus qu'elle est victime de négligence de la part de ses parents !! 
Ne laissons pas nos propres FRUSTRATIONS et nos propres HONTES déteindre sur des enfants qui n'ont rien demandé . Car j'ai vraiment ce sentiment là dans ce cas ci .. OUI nous sommes fiers d'être NOIRS mais ATTENTION " tes cheveux doivent TOUJOURS ÊTRE BIEN COIFFÉS SINON ON RISQUE DE TE REMETTRE RAPIDEMENT À TA PLACE DE NOIR(E) !!!" 
Chercher Impérativement à se conformer à cette société , à la norme fixée par cette même société .. là est le vrai problème !!! 


source Internet  

source Internet 

Alors que dire à tous ces détracteurs ? Que dire à ces personnes offusquées ? peut être faudrait il leur faire voir cette image ? Que dire de cette petite fille qui au passage est TRÈS BIEN COIFFÉE .... 


source Internet 


Non j'ai juste envie de dire LEAVE BLUE ALONE ... laissez lui le temps de vivre sa vie de fillette  de DEUX ANS . D'ailleurs depuis ce matin une photo circule avec une petite Blue coiffée d'un petit Bun mais ooooops je n'ai pas eu le temps de la capturer afin de la partager ICI ! 
J'ai pour ma part déjà vécu la fameuse expérience du " euh tu es arrivé au travail en décapotable ou quoi ? " alors que j'arborais fièrement mon afro libre ... Tout ceci me laisse donc pensive car je réalise que la route est encore longue entre ACCEPTATION DE SOI  et CONFORMISME !!! 



Xoxo Mag aka 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire