mardi 9 septembre 2014

L'Oréal .. à l'assaut de l'Afrique .. ah bon ça vous ÉTONNE?!

source Internet 
Tout d'abord .. Je tiens à préciser que je suis une bloggeuse INDÉPENDANTE .. je blogue parce que je suis une passionnée et surtout parce que j'ai cette facilité à partager . J'adore tester mais j'adore avant tout partager . 
En créant mon Blog , en tant que femme de couleur la question de partager autour du thème de la beauté afro est venu à moi comme une évidence et partager , redonner l'amour du cheveu crépu en plus de tenter de faire renaître cet amour pour ce qui fait même l'essence de la femme noire , lutter contre tous les stéréotypes installés par manque de connaissance étaient aussi des évidences pour moi mais pas QUE

La beauté dans sa globalité n'est pas l'apanage d'une seule caractéristique .. NON : la beauté c'est ce qui caractérise une femme quelque soit sa race , le fait qu'elle porte ses cheveux au naturel ou pas , qu'elle soit blonde , brune , rousse , obèse , mince , handicapée ou valide ... Je reste persuadée que TOUTES les femmes sont BELLES


source Internet  

N'oublions cependant PAS que nous vivons dans un monde de consommation et que le marché de la beauté représente des milliards , ne serais-ce qu'en France celui-ci rassemble près de 800 entreprises créant plus de 70. 000 emplois avec un chiffre d'affaire net de près de 25 milliards . 
Alors que pour beaucoup de femmes noires la beauté est purement et simplement associée à leur identité .. nous nous rendons compte que le manque de représentativité a crée chez beaucoup de ces femmes un vrai soucis identitaire au point ou certaines ,  en sont venu à chercher à "s'auto -adapter " les canons jusque là fixé par la société occidentale ( peau claire , cheveux lisses , .. ) en se lissant les cheveux ou en se blanchissant la peau,  dans un seul but : avoir l'impression de s'intégrer à une société qui ne les reconnaissait pas en tant que telles . 

La réalité est que le secteur de la beauté afro représente une part de marché non négligeable puisque les femmes noires sont de grandes consommatrices en produits de beauté ( produits capillaires , maquillage , soins du corps et soins du visage ) 


source A-KA 
Ainsi devant ma télévision , entre midi et deux quelle ne fût pas ma surprise de découvrir sur TF1 une publicité pour la marque " DARK&LOVELY " filiale de Softsheen Carson , elle même filiale de la marque L'Oréal , à destination des femmes aux cheveux crépus et bouclés . L'Oréal est un géant .. une holding bref l'Oréal est sur TOUS les marchés .. il suffit de jeter un oeil sur la liste des marques et filiales de la compagnie Ici . 

Alors une question me taraude .. POURQUOI un intérêt aussi soudain pour la femme noire aux cheveux crépus que je suis ? Pourquoi une aussi grande entreprise décide maintenant d'être numéro un en AFRIQUE ? Quel est l'intérêt de ce groupe si ce n'est qu'un intérêt FINANCIER


Je me souviens en effet des marques DARK&LOVELY du défrisage ou encore de la " graisse " pour les cheveux de cette marque ... et alors que L'Oreal a une vaste gamme de maquillage pour les femmes occidentales je cherche encore les produits dédiés aux peaux mates et foncées ( ah oui peut être chez Maybelline ) ?! 

Je me souviens des icônes représentant la marque mais j'ai du mal avec cette diversité dans la représentation à travers l'image plus que limitée qu'un aussi grand groupe se doit , au contraire , d'être à l'antipode   .

En fouillant et en me renseignant je réalise que le groupe L'Oréal est une machine ( qui au passage vient de s'offrir le groupe cosmétique Niely cosmeticos Ici ) et que dans ce monde il laisse peu de place aux petites marques , aux marques Indépendantes qui ont encore un réel esprit d'entreprise , et d'éthique .

source Internet
Et c'est bien ce qui me pose problème . En tant que consommatrice je réalise que mon argent va toujours dans les poches d'un seul et même groupe .. Alors OUI l'implantation en Afrique du groupe L'Oreal va sûrement apporter un plus à l'économie du continent .. OUI le groupe L'Oreal mène des action concernant la diversité (" diversity driven " ) en encourageant les initiatives de ses filiales mais .. je ne peux m'empêcher de rester sceptique ! 

Alors que ce groupe à compris que la beauté et la femme noire souffrent de ce manque de représentativité mais aussi de reconnaissance .. celui ci a fait fort en étant les pionniers concernant les spots publicitaires ici en France . Je ne peux néanmoins m'empêcher de penser que cette démarche est simplement intéressée . 
Je ne peux m'empêcher de penser à la polémique autour de l'apparition d'une Beyoncé  au teint blafard  dont bon nombre ont bien remarqué qu'il fut clairement blanchi et d'une blondeur à la limite de la " décence " pour les besoins d'une publicité de L'Oréal . 


source Internet  


 Je ne peux m'empêcher de penser à cette fameuse gamme de DARK&LOVELY à destination des femmes aux cheveux crépus censé " lutter contre le shrinkage " ce qui est l'essence même du cheveu crépu .. 

source Internet



Je suis ce genre de consommatrice qui a besoin de sentir que l'on s'intéresse réellement à ce qu'elle est  et non pas seulement à son porte monnaie . La consommatrice afro ne doit pas être " dupe " mais doit réaliser qu'elle a le pouvoir de faire évoluer " la tendance " .. Fini les achats à la sauvette à château rouge ou château d'eau : la beauté noire est maintenant en mesure de réclamer son dû .. car OUI nous avons ce potentiel , ce poids car nous CONSOMMONS en masse .. les industriels qu'ils soient occidentaux ou asiatiques l'ont bien compris !! 
Je suis heureuse que notre beauté commence ENFIN à avoir la place qu'elle mérite : nous demandons simplement de la LÉGITIMITÉ .. une simple place sur un étal .. bref je ne supporte plus ces ghettos de la beauté afro comme j'aime les surnommer ..  Ne soyons pas naïves .. JE LE RÉPÈTE : TOUTES LES FEMMES SONT BELLES .. NOUS MÉRITONS TOUTES NOS SPOTS PUBLICITAIRES ... nous femmes noires ne sommes pas simplement " des PORTES MONNAIE SUR PATTES " car la beauté afro contrairement à la beauté occidentale a justement ce  besoin de " redorer son blason ", trop de femmes afro souffrent encore de complexes liés à la couleur de leur peau par exemple . Cette démarche est certes injustifié pour beaucoup mais résulte simplement d'années et d'années de manque de reconnaissance à la limite  du  dédain ..


 À bonne entendeur ....




Xoxo Mag aka




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire