lundi 7 octobre 2013

A coeur ouvert , estime de soi et beauté



Samedi dernier a eu lieu a paris un débat dont le sujet principal était la beauté et l'estime de soi principalement au sein de la communauté noire . Revenons néanmoins a l'origine . En effet ce débat était organisé dans le cadre de l'AFROPOLIS  une manifestation mettant en avant l'art afro en présentant différents artistes dont le point commun est un art " ethnic " et éthique cela va de soi !



 Aborder le thème de la beauté afro et surtout de la mise en valeur de la femme noire avait donc toute sa place lors de cet évènement !

Le débat s'est donc tenu dans un espace cosi entre les exposants mode et autres artistes rue des filles du calvaire dans le 3eme arrondissement de Paris . Nelly sasnoussi de la marque Kurlconcept a tenu un atelier conseil cheveux de 17h a 18h dans un premier temps puis elle a laissé place a 18h au débat animé par 3 bloggeuses bien connues dans la " Blogosphère " :

                  ➤ Fatou N'diaye du blog Blackbeautybag.com
                  ➤ Danielle du web-zine Afrosomething 
                  ➤ et Rosiana du blog Révèle toi


les trois bloggeuses en action 

Lors de ce débat différents thèmes ont été abordés et le plus intéressant a mon sens  fut l'estime de soi . Quelle place occupe la femme noire dans notre société ? comment est elle perçue ? Comment a évolué la perception de la femme noire dans l'histoire ? revenir au naturel est ce un effet de mode ? quel est notre rôle et quelles sont nos responsabilités concernant l'éducation des générations futures ? Bref tous ces thèmes ont été débattus dans une ambiance conviviale .

Pour ma part j'ai appris une chose : savez vous que les premiers produits défrisants ont été crées par des noirs ? et surtout que la première marque de défrisant s'appelait NO MORE BLACK  ? 
Durant cette manifestation j'ai  encore une fois été agréablement surprise : un public éclectique , des femmes noires défrisées , tissées , tressées , naturelles discutant et abordant ensemble différents sujets qui a mon sens deviennent existentiels dans une société ou l'apparence a de plus en plus d'importance et au sein de laquelle  la Femme noire essaye tant bien que mal de se réapproprier son image .
Après un débat agréable la discussion s'est terminée sur une pointe de positivisme avec l'intervention d'une jeune femme qui a contribué a faire bouger les choses certes a son échelle ( et le chemin est encore long ) mais grâce a sa motivation elle a réussi a faire cesser une pratique que l'on peut considérer comme étant discriminatoire puisque pour un même produit le prix pour la teinte adaptée aux peaux noires était plus élevé soi disant parce que ce produit se vendait moins ! et bien vous savez quoi ? après avoir écrit a la direction du dit magasin les prix ont été réajustés !

En conclusion je dirai que la Femme noire n'est pas plus forte qu'une autre femme , la femme noire est simplement femme . Celle-ci a des besoins spécifiques et de nos jours on assiste a un retour des grands industriels vers ces " minorités " qui représentent malgré elles un fort pouvoir d'achat dans le domaine de la cosmétologie !

Soyez femmes et sures de vous : la Beauté n'est pas juste question de couleur de peau , ne vous enfermez surtout pas dans des cases ... Soyez vous dans une société prête a vous ouvrir les bras !!!



sac naf-naf / shoes assos
boucles d'oreilles ethnic du mali 
afro du jour 

rouge a lèvre kiko 
magnifique afro et bijou d'oreilles