dimanche 29 septembre 2013

La femme noire .. Et quand les clichés ont la peau dure !

Une photo circulant sur la toile m'invite à écrire cet article .. Et oui encore une fois l'on se rend compte que l'industrie ( ici il s'agit de farce et attrapes ) fait un mauvais pas et celui ci est de bien mauvais goût !


En effet on y voit sur ce site une publicité pour la vente d'un déguisement de femme " africaine avec perruque bouclée " le  dit déguisement est de couleur bien noire , avec une bouche large bien rouge et la tenue portée par cette femme est une ceinture panthère avec un soutient gorge panthère !

Cette image désobligeante de la femme noire est-elle  la réalité ? Doit on se demander si c'est cette bien piètre perception qu'a le " monde de l'industrie " à l'égard de la femme noire ? Loin de moi les clichés et les amalgames mais je me pose  mille et une questions ! La plus grosse question est de savoir qui est le vrai coupable ..

Les clichés ne datent pas de ce jour et sont la base de toutes les discriminations actuelles .
L'une des premières a en avoir fait les frais est Mme Saartjie Baartman ou Swatche plus  connue sous le nom de " Venus Hottente " femme noire importée d'Afrique est exposée tel un animal dans un zoo puis devenue un phénomène de foire à cause de quoi ? De son anatomie !



Le manque de connaissance de l'autre nous oblige à se faire une idée de cet autre basée sur l'imagination galopante des médias ou autres groupuscules très fermés et marqués par une absence de tolérance .

Malheureusement c'est avant tout à la femme noire de mettre en avant ses atouts mais celle - ci ayant été tellement brimée a assimilé ces atouts a des défauts indélébiles et le but est tout simplement de les effacer a tout prix au risque de porter atteinte a sa santé physique ( blanchiment de la peau par exemple ) .
Combien de femmes noires qui dans le simple but de se faire accepter pas cette société ou les critères de beauté ont jusque-là toujours été ceux fixés par l'occident ne sont pas en mesure d'accepter tout simplement leurs cheveux crépus ? Je m'étonne du grand nombre de femmes qui ont sous leurs tissages une chevelure extraordinaire mais par peur de moqueries ou parce  que  le cheveu crépu est assimilé à pleins de choses négatives n'osent pas les porter aux yeux de tous et donc les assumer ..

Comment peut on décemment demander  à l'autre de nous accepter si nous ne sommes pas nous même en mesure de nous accepter .. Et les hommes noirs dans tout cela ? N'ont ils pas leur propre rôle à jouer dans ce cheminement ? Et oui parce que certains hommes noirs montrent clairement leur goût pour les femmes claires aux cheveux raides ! Que faire alors quand on est noire avec des cheveux crépus ?
Pourquoi a-t-on attendu que les Solange ou consœur osent aborder leur cheveux au naturel  pour pouvoir à  notre tour les assumer ? Quand on sait que depuis des années des femmes charismatiques avaient déjà commencé ce cheminement mais finalement celui ci est passé quasi inaperçu !

Heureusement de nos jours les mentalités tendent à évoluer , néanmoins le travail d'acceptation doit avant tout être fait au sein même de nos communautés ...  La où tous les clichés liés a la femme noire ont encore la " peau dure " sinon comment expliquer le nombre grandissant de femmes africaines qui se blanchissent  la peau ?
Seule l'éducation de nos enfants permettra  sûrement d'éviter ce genres de clichés ...