mercredi 20 janvier 2016

Régime ? s'il vous plait BANNISSEZ ce mot de mon vocabulaire !!!

source Internet 

Holà !! voici un petit post  complètement hors sujet mais je me lance !! alors ..
Et si nous parlions ALIMENTATION ou plus particulièrement RÉGIME ??

Oui le RÉGIME : Dukan , Thonon , sans Gluten , Box , Paléo .. Bref des régimes il y en a pour tous les goûts !!! D'ailleurs le business est hyper juteux ... Normal quand on sait qu'un très gros pourcentage de femmes sont littéralement - obsédées - par leur poids !!

D'ailleurs je me pose toujours cette satanée question : et alors qu'au restaurant il suffit de regarder à gauche ou à droite et de jeter un oeil aux assiettes de ces dames et de ces messieurs ; de faire une petite comparaison rapide . En général , alors que les assiettes de ces messieurs regorgent de trésors HYPER , MÉGA CALORIQUES .. et bien nous , femmes devons  faire front et rester dignes ... de ce faite la salade verte est notre alliée la plus sûre ...

Alors oui il existe des exceptions : ces femmes filiformes qui mangent pour 10 et ne prennent JAMAIS ô grand JAMAIS ...  un seul gramme ( oui la vie est injuste ! )

Ainsi je me questionne : pourquoi les hommes ne subissent pas ( ou moins ) ce diktat de la minceur ? sûrement parce que dès notre plus jeune âge , nous femmes , sommes formatées pour séduire ... la palme revient souvent à la plus belle , la plus mince .. Bref on privilégie bien souvent , trop souvent même l'apparence physique au sein de la gente féminine . D'ailleurs pour beaucoup une femme ne réussira sa vie qu'à travers son époux .... Bon tout ceci est un autre débat !!


source Internet 

Revenons à nos moutons !! Parlons RÉGIME :

Ce mot fait malheureusement partie de mon vocabulaire depuis mon plus jeune âge ; je me souviens avoir été un très gros bébé pesant près de 4kg à la naissance . Je me souviens aussi avoir été un bébé gourmand , une petite fille gourmande , une adolescente gourmande .

Je me souviens que j'ai toujours eu ce faible pour le plaisir gustatif : pour moi manger est synonyme de plaisir et surtout de .... RÉCONFORT !!

Je me souviens de ma visite médicale d'entrée en 6ème et surtout des paroles du médecin scolaire adressées à ma mère : MADAME , VOTRE FILLE EST TROP GROSSE .. il va falloir la mettre au RÉGIME !!

Dès lors le mot RÉGIME était devenu mon allié et le resterais à vie ... Moi je ne comprenais pas et mon père non plus d'ailleurs ( je tiens ma gourmandise de ce monsieur hahaha ) . Mais oui il fallait faire quelque chose : au milieu  des années 90 on découvrait ce terme devenu depuis - LA - référence : l'obésité et surtout l'IMC ( indice de masse corporelle ) !! J'étais  clairement en surpoids ... aie aie aie !!

Puis est venu le temps de l'adolescence et là ;  changement de direction : j'étais devenue une grande jeune fille de 14 ans d'1 mètre 71 pour 71 kg bien répartis certes mais bien présents !! J'avais mes formes , mes rondeurs ... mais je me sentais bien jusque là !!


À mes 18 ans ma grande soeur à eu la présence d'esprit de m'inscrire à l'élection de miss de ma commune , à Rémire Montjoly ...

J'étais forcement la plus ronde , la plus lourde , celle qui devait perdre du poids et je m'y suis attelé .. j'ai perdu près de ... 20 kg en presque 2 mois ce qui est ÉNORME !

Le RÉGIME était simple : Une alimentation quasi-inexistante , du sport à outrance , des gorgées  de L-CARNITINE et surtout un autre médicament ( dont je ne me souviens plus du nom ) qui a été officiellement INTERDIT à la consommation ici en France suite au décès par arrêt cardiaque d'un jeune homme d'une vingtaine d'années , en pleine forme physique .

Alors OUI .. Je les ai perdus mes kg ... j'étais comme droguée .. Accroc au sport , je sentais mon coeur s'emballer quand je faisait de l'exercice , c'était pour moi bon signe .. et vous savez quoi ? Non seulement lors de l'élection on m'a fait gentiment comprendre que j'étais encore trop " ronde " ( je pesais alors 65 kg pour 1m73 mais en plus les organisateurs ont eu le toupet de me demander de perdre encore plus de poids pour me présenter à l'élection de miss Guyane à l'époque !!

Cerise sur le gâteau j'ai eu droit à un petit séjour à l'hôpital suite à un malaise : je n'arrivais plus à manger ... tout simplement ....


source Internet 


En 2001 j'ai quitté ma guyane , je suis arrivée à Paris .. ahhhh PARIS : ses bouffes à volonté et surtout sa mal bouffe .... oui je me suis laissée aller : plus d'exercice , le froid , le manque de son pays , l'indépendance ... Bref en un an j'ai pris le double de ce que j'avais perdu ....

Puis rebelotte : j'ai fini par dire STOP et puis ayant  la volonté d'évoluer dans le secteur de l'aérien et étant soumise à un port de l'uniforme je me suis de nouveau mise au régime de manière aussi drastique avec un objectif : rentrer chez AIR FRANCE et perdre tous mes kg ( on m'avait gentiment fait comprendre au cours d'un entretient que le port de cet uniforme n'était pas en adequation avec mon physique mais ... oui oui je vous le confirme , ce sont bien des propos discriminatoires !! ) Il à fallut ça pour réveiller la battante , avide de challenges que je suis  .... J'ai donc réussi à perdre plus de 25 kg ....


source Internet 


Aujourd'hui ... je réalise l'ampleur des dégâts : le corps à une excellente mémoire et je réalise que j'ai complètement déglingué la mémoire du mien : mon organisme passe le plus clair de son temps à stocker TOUT ce que je lui donne ... et j'élimine très très difficilement !!

Ainsi je me suis lancé la semaine dernière dans le RÉGIME de la dernière chance : un régime connu le régime THONON mais dans un cadre bien particulier :  faire partie d'un groupe ( kilos killer pour les plus téméraires allez faire un tour sur la page Facebook les résultats avant/après sont bluffants !!! )  ce qui est extrêmement motivant !

De vous à moi ça marche ... - 6.2 kg en une semaine !!! Cool mais ... un régime extrêmement dur à tenir pour moi car sans sucre et sans sel . N'étant pas très sel le manque de sel ne se laissait pas ressentir mais alors le sucre ... ouaaaaah quel horreur !! J'ai tenu une semaine et la deuxième semaine mon corps s'est mis à faire de la résistance !! 0 kg perdus au contraire ... et pourtant je mangeais équilibré ....

Alors j'ai levé le pied et j'ai arrêté de me mettre la pression : pourquoi ? parce que mon corps a bien compris la technique et surtout parce qu'au moindre écart .. la balance le lendemain me le fait savoir !! et je REFUSE de vivre sous la dictature de la balance !!

Je souhaite aujourd'hui trouver un réel équilibre et arrêter la spirale de la frustration .. Je me suis lancée l'an dernier dans la quête d'une alimentation plus saine ( je ne mangeais plus de viande ) et je dois vous avouer que je me sentais très bien mais encore une fois le manque d'accompagnement dans ma démarche  l'a menée  vers un échec néanmoins je pense revenir sur une alimentation excluant la viande très bientôt avec une meilleure préparation  .

Aujourd'hui avec ce dernier régime j'ai pris conscience d'une chose : je ne ferai JAMAIS 60 kg ou moins mais je peux vivre sainement : diversifier mes menus , limiter les apports en MAUVAIS sucre j'entends par là : les gâteaux , les bonbons ( sucres rapides ) , privilégier les sucres lents , les légumes , les fruits et ... l'exercice physique !!

Je réalise qu'il n'y a pas de secret et que le bien être réside en le fait de prendre conscience que notre corps est une machine et qu'au delà du plaisir , une alimentation saine et variée , c'est le moteur de notre bien être !

Je redécouvre les magasins bio , une belle alternative pour une consommation plaisir saine :
d'ailleurs j'ai une nouvelle passion : les pâtisseries allégées mdr ! C'est simple je remplace la farine blanche par de la farine au blé complet , le beurre par du beurre allégé ou un peu d'huile de tournesol et le sucre par par exemple du sucre de noix de coco ( ce sucre a un indice glycémique largement moins élevé que le sucre normal )

Je limite les quantités et surtout oui surtout j'évite le grignotage ! Je limite mes apports en sel ( j'ai banni l'eau Contrex , Hepar .. enfin tout ce qui contient beaucoup de sodium ) et pour moi qui fait de l'hypertension c'est presque vital ! Il faut savoir qu'une alimentation trop riche en sel ( au même titre que le sucre ) est nocive pour le corps . De plus cela n'arrange pas les problèmes de rétention d'eau !!

Je remplace le sel par des épices en l'occurrence le cumin , le gingembre .. bref tout ce qui donne du goût !!

J'ai remplacé l'eau plate par de l'eau citronnée : je bois un litre et demi d'eau par jour à laquelle je rajoute le jus d'un demi citron et le matin à jeun je commence toujours ma journée par un thé tiède au citron ceci afin de nettoyer mon foi et le préparer pour la journée !

Plus de Fibres , c'est améliorer mon transit qui forcement était lent et encore un fois ceci n'est pas le bon plan quand on a un organisme qui stock TOUT !!

J'ai décidé de me faire plaisir SAINEMENT ! J'adore cuisiner alors je cuisine !! C'est tellement plus sain !!!


Voici d'ailleurs  pour vous  ma recette de muffins pomme gourmands allégés ( pour 6 gros muffins ) inspirée d'une recette sur le site Marmiton que j'affectionne tout particulièrement  !

Il s'agit d'une base de gâteau au yaourt simplement que j'ai allégé au maximum !!


100 gr de farine au riz complet ( achetée en magasin Bio )
2 oeufs
5 cuillères a soupe d'huile de tournesol
3 cuillères à soupe de sucre de coco ( acheté en magasin Bio )
1 sachet de levure chimique
1 yaourt nature à 0%
2 grosses pommes ( à cuire )
une cuillère à café de rhum , un peu de cannelle , muscade , essence d'amande douce , de la vanille en poudre ( achetée en magasin Bio ) , un zeste de citron vert  - à doser selon votre convenance ; moi j'adore mes gâteaux bien épicés !!

Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes
Battre les blancs en neige avec une très petite pincée de sel et réserver
Ajouter aux jaunes le sucre de coco et bien mélanger

Préchauffer le four Th 6 (180°)

Ajouter aux jaunes l'huile , Bien mélanger . Ajouter le yaourt , la farine , et la levure . Ajouter vos épices ( rhum , cannelle , muscade , .. ) Ajouter à cette préparation une cuillère de blancs de neige puis l'assouplir et bien mélanger puis incorporez délicatement le reste des blancs .

Épluchez les pommes , les couper en gros dés et les ajouter délicatement à votre préparation sans trop mélanger  .

Beurrez vos moules à muffins - en silicone -  ( je préfère afin d'éviter d'en faire trop !! ) et versez y votre pâte .

Enfournez pour 45 mins ! vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau ( si la lame en ressort propre votre gâteau est cuit !! )

crédit photo Ode a l'ethnic 

NB : vous pouvez remplacer le sucre de coco par de l'édulcorant spécial cuisson  dans ce cas mettre 3 cuillères à café !!

Bonne dégustation !!




Xoxo Mag aka





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire