dimanche 15 mars 2015

Être une femme , entre accomplissement personnel et pression de la société !

source tumblR

Hier , en tapotant sur mon Mac et surtout en me promenant ici et là sur les réseaux sociaux je suis tombé sur un article ... que j'avoue honnêtement ne pas avoir pris le temps de lire : le titre était plus qu'évocateur : " Mesdames , comment garder votre homme ? "

Encore un énième article écrit - peut être - par un homme donneur de leçon dans une société qui disons le ne fait AUCUN cadeau à la femme .

Paradoxalement dans beaucoup de cultures , la femme est , et a toujours été une sorte de pilier , le centre même de la famille d'ailleurs dans certains cas elle est CELLE qui prend les décisions , celle par qui ont passe pour avoir un aval ,  c'est  ELLE qui donne la vie .

Ne dit ont pas que " derrière chaque grand homme se trouve une femme " ? Cela signifie-t-il insidieusement que la femme est faite pour vivre dans l'ombre de SON homme ? ou de l'homme en général ?



source tumblR


Alors , Pourquoi ? Quel est au juste ce rôle que cette société cherche a donner à la femme ? Ou plutôt POURQUOI élevons nous inconsciemment nos petites filles à vivre dans l'ombre d'un homme ?

Ainsi depuis petite on leur conte des jolies histoires , avec un seul objectif final : être dans l'attente du " prince charmant " débarquant de nulle part sur son beau cheval blanc et qui finira par l'enlever .. le fameux :" et ils se marièrent , et eurent beaucoup d'enfants" est la base même du conditionnement affectif et psychologique de nos fillettes .

Les garçons jouent avec des armes à feu , des voitures , bref les garçons jouent .. tout simplement alors que nos fillettes jouent à devenir de parfaites petites femmes d'intérieur , des mamans ,  on leur donne ce rôle depuis leur plus jeune âge . ET , une petite fille qui fera le choix de se désintéresser de cet arsenal de " la bonne femme d'intérieur " sera très vite vue d'un mauvaise oeil ...


source tumblR


Il y a cette chanson de Beyonce - oui je sais que les références sont peut être douteuses - mais les paroles de " Flawless " et surtout ces quelques phrases de l'écrivaine venue du Nigeria Mme Chimamanda Ngozi Adichie qui  sont pleines de sens et donnent toute sa légitimité à  cette chanson:



source internet 



" We teach girls to shrink themselves , to make themselves smaller , we say to girls , You can have ambition but not too much , You should aim to be successful but too successful  otherwise you will threaten the man ..
Because I am a female I am expected to aspire to  Marriage , I expected to make my life choices always keeping in mind that Marriage is the most important . Now Marriage is the most important , Now marriage can be a source of Joy , Love and mutual support , But why do we teach girls to aspire to marriage but we dont teach boys the same ? We raise girls to see each others as competitors , Not for jobs or for accomplishments which i think is a good thing But for the attention of men ... "






Alors OUI je vois déjà venir les commentaires des bien pensants qui diront que dans le respect des valeurs il est vital de respecter un schéma synonyme d'équilibre . Chacun sa place diront d'autres ...


J'observe beaucoup , autour de moi avec mon regard de jeune femme ,  J'observe , je lis , j'entends le désespoir de filles , de femmes , pour qui l'objectif principal est de se marier ou peut être de rencontrer un homme riche gage de réussite sociale .

Le désespoir de ces femmes augmente au fur et a mesure que les années passent et alors que " par chance " elles finiront par rencontrer " le prince pas forcement charmant de leur rêves " et bien commence alors un autre marathon : celui de TOUT faire pour conserver ce trophée si difficilement acquis .

De vous à moi .. QUAND nous femmes allons nous pouvoir nous reposer et jouir d'une existence simple ?

Le combat commence très tôt pour nous : il y a la douleur des premières règles , les douleurs de l'accouchement , la douleur de l'humiliation d'être trompée ou encore la douleur d'être la femme de l'ombre .. Bref une femme se doit de souffrir dans son quotidien de femme .


source tumblR

L'indépendance est mal vue chez une femme .. une femme seule n'est JAMAIS  une femme heureuse , un homme seul est juste .. un célibataire endurci !! ...

Notre société , nos religions bref on nous dépeint dans un ensemble le portrait d'une femme parfaite systématiquement dépendante d'un homme .

Oui nous y avons toutes droit à chaque réunion de famille ou à chaque mariage " alors quand est ce que tu te maries ? Quand est ce que tu auras des enfants ?? "

À aucun moment ne se pose la question de l'épanouissement personnel .. NON !!! Une femme ne peut de toutes manières pas être épanouie à travers ses propres choix et ses propres actes !


source tumblR


Il suffit de prendre le temps de regarder tous ces clichés qui nous entourent , la pression au quotidien entre l'âge , l'apparence physique , la gestion du couple bref ... Rien ne nous épargne !

Prenons l'exemple de l'âge : on pardonnera aisément à un homme d'être en couple avec une femme beaucoup plus jeune que lui . On nous dira simplement que " l'amour n'a pas d'âge " .. alors que dans le cas inverse on a même associé à cette situation un adjectif que je trouve complètement réducteur : celui de Cougar .

La vieillesse chez un homme est synonyme de " maturité " alors que la vieillesse est très mal vue chez une femme . En conséquence ,  nombreuses sont celles qui  mènent une guerre acharnée contre l'âge : elles ne reculent devant rien et devant aucune souffrance .

La femme se doit de rester perpétuellement un " objet " intéressant aux yeux de son entourage et de cette société mais .. C'est normal puisque NOUS femmes sommes soumises à cette fameuse " horloge biologique " .. et oui .. nous n'avons pas cette chance inouïe qu'ont ces messieurs de pouvoir procréer à tout âge ( des études ont néanmoins montré que passé 40 ans les spermatozoïdes sont de moins bonne qualité et que cela peut aussi  entraîner des malformations du foetus ) .

Un homme au physique désavantageux aura forcement d'autres qualités humaines , un homme qui n'a pas les moyens aura forcement d'autres qualités humaines .. Qu'en est il des femmes ? Est on aussi cléments avec elles ? NON !


source tumblR


Nos choix vestimentaires , et même le choix de porter ses cheveux au naturel pour certaines , que dis je , pour beaucoup dépendent complètement du choix d'un homme ... Et d'ailleurs en Afrique beaucoup de femmes noires s'éclaircissent la peau parce qu'avoir la peau claire est le gage de rencontrer un mari ( oui il parait que les hommes préfèrent les femmes au teint clair ! )


source tumblR


Alors sont passées ces femmes fortes ? Ces femmes qui ont compris que leur condition de femme ne dépend PAS seulement de tous ces critères qui servent de baromètres à une société prônant et mettant en exergue la " masculinité " ? N'oublions pas qu'a fonction égale l'homme perçoit un salaire plus important ? Quand comprendrons nous que pour respecter un certain équilibre l'éducation doit être équivalente chez l'homme et chez la femme ? Quand comprendront nous que l'homme et la femme se complètent savamment ?


source tumblR


Où sont passée ces reines de courage ? Ces reines qui ne remettent jamais en question leur condition de femmes et qui en toutes circonstances conservent leur dignité ?

Femmes seules , femmes jeunes , femmes âgées , femmes mères , femmes stériles , femmes mariées , femmes de tous horizons .. Nous sommes avant tout femmes mais comment en sommes nous réduites à devoir " nous battre " pour garder un homme ?

Apprends-t-on aux hommes à se battre pour nous conserver ?

Ne sommes nous définitivement RIEN sans un homme ?

Les hommes sont ils TOUT sans nous ???


source tumblR



Une femme ne doit jamais remettre en cause sa condition propre de femme et surtout NOUS nous devons d'inculquer à nos princesses ces valeurs premières : faire avant tout les choix pour elles , ne jamais accepter de vivre dans l'ombre d'une personne ..  se fixer des objectifs avant tout personnels .

Avoir des VALEURS n'est en aucun cas contradictoire car au final la vraie clé est la connaissance de soi et surtout l'opinion que l'on a de soi .


Alors ... Il n'y aurait plus besoin de combat si l'on était dans aussi bien dans l'exigence féminine que masculine .. Il y aurait simplement un combat au quotidien pour vivre ensemble et s'accepter dans sa condition d'homme et de Femme .. piliers complémentaires avec un objectif unique .


source tumblR 




source Internet  


Xoxo Mag aka




crédit photo Ode a l'ethnic