mercredi 7 septembre 2016

Locks , type de cheveux .. quand le " mouvement naturel " devient la porte ouverte à la discrimination .

source Internet 

Il y a quelques jours je suis tombée sur un partage de la Blogueuse/ Youtubeuse Taren Guy ..

Ce post  m'a incité à écrire cet article qui me trotte dans la tête depuis quelques instants.

Je n'ai pas la pretention de détenir la vérité ultime mais j'ai cette possibilité de donner mon point de vue , à ma petite échelle de " blogueuse ".


" Chère communauté Naturelle , la transition vers les locks m'a montré l'amour inconditionnel et la vulnérabilité que peuvent éprouver  les femmes de couleur à travers leurs mots de soutien , leurs témoignages et leur espoirs qu'un jour elle puisse se débarrasser des choses qui les empêche d'avancer dans leur vérité . J'ai aussi eu l'occasion d'expérimenter le coté " pile " de la communauté naturelle sur les réseaux dont j'étais au courant mais j'y restais tout de même aveugle . Un coté qui a transformé ce magnifique espace en une industrie commerciale . Mes Locks n'ont pas encore une semaine que ma participation à un événement autour du cheveu naturel a été annulée à cause de mon changement capillaire car ils ne seraient pas adaptés aux futures démonstrations ou ne répondraient pas aux attentes des participants et également à celles  des sponsors . Je suis un peu déçue , pas parce que je n'y participerai pas mais parce qu'un espace crée pour valoriser la femme de couleur ayant des cheveux de tous TYPES est devenu un " show " qui ne met en avant et ne supporte qu'un seul type de " naturel " . Ce post n'a pas pour objectif d'être négatif ,  il est juste vrai . Dédicace à toutes ces magnifiques femmes qui célèbrent leur originalité en supportant et valorisant les autres femmes qui essayent de faire de même . Ces femmes qui gardent cet espace vivant avec l'intention d'éduquer , d'inspirer et de s'exprimer librement "

 T. GUY
( traduction faite par moi d'avance j'excuse mon approximation ) .

Est-ce bien nécessaire de vous présenter Taren Guy ?


source Internet 




source Internet 


source Internet 




Taren Guy est ce que l'on appel un " hair guru " et au delà des soins qu'elle -  prodiguais - pour les cheveux c'est une magnifique métisse avec une touffe de folie et un beau rouge à lèvres rouge . 

Taren Guy c'est LE visage " parfait " quand on souhaite promouvoir une marque puisqu'elle attire l'oeil de façon neutre et parle à tout le monde .. Aujourd'hui cette jeune femme c'est plus de 200 000 abonnés sur youtube et 300 000 sur Facebook .. Taren Guy c'est donc l'assurance de toucher , par son biais , un grand nombre de jeunes femmes ... 

Depuis quelques mois nous sommes témoins de nombreux  changements chez elle : elle assume , prend parti et surtout elle partage ses changements . Tant qu'elle reste " La belle métisse à la magnifique touffe bouclée et au rouge à lèvres rouge " cela ne pose aucun problème et ses prises de positions , du fait de sa grande influence non plus . 

Alors,  Taren Guy se croyait à l'abri d'une " discrimination " qu'elle même assume voir mais jusque -là avoir toujours refusé d'admettre . Pour elle il n'a jamais été question  de  couleur de peau ou de  type de cheveux ( bouclés ) .  Bref il n'a jamais été question d'être favorisée par un physique que jusque là on essayait d'imposer à la femme " NOIRE " comme étant - la perfection : être noire aux cheveux naturels OUI mais ne pas trop s'éloigner du modèle imposé c'est à dire le modèle caucasien . 

Ce sujet à déjà d'ailleurs été abordé par bon nombre de youtubeuses - principalement des petites youtubeuses   celles qui à mon sens sont concernées  ; " ÊTRE NOIRE OUI MAIS ÊTRE SACRÉMENT CHEVELUE .. . Voila la condition sinéquanone qui permet à une blogueuse noire aux cheveux de type 4C d'être reconnue  , avoir un contenu d'excellente qualité et partager SON secret pour réussir à avoir de longs cheveux de ce type . En effet il est bien connu qu'avoir de longs cheveux très crépus c'est avoir forcément une recette empruntée chez le Marabout du coin !!! .... et quand bien même ... malgré cela , le succès ne sera pas le même ou la visibilité par le biais de contrats avec les marques ne sera pas la même . 

À cette époque ( 2014 ) Taren  avait même partagé une vidéo où elle admettait en effet quelques incohérences au sein du mouvement : les principales youtubeuses ont des textures de type 3 quelque chose et sont métissées ... ou alors .. ce sont ces filles qui apparaissent plus facilement dans les publicités et ont des partenariats avec les marques .. Ce sont ces filles qui parleront d'acceptation de soi .. d'amour de soi : hmmmm facile quand on a un type qui " fera l'unanimité " penseront certaines  ! 


source Internet 

Pour Taren Guy il ne s'agissait pas de type et cette polémique ne devait pas avoir lieu au sein de la communauté .. je la rejoins parfaitement : le mouvement naturel c'est avant tout l'acceptation de soi quelque soit son type de cheveux .... c'est pour ma part une sorte de mouvement d'émancipation de la femme de couleur qu'elle soit métisse ou au teint ébène .. qu'elle ait un cheveu de type 3 ou de type 4 ... 

Mais la réalité est bien là : quand il s'agit de taper dans un moteur de recherche : " 4C hair  " ... et bien il y a peu de photos qui ressortent : de ce fait il y a une sorte de non representativité de ce type capillaire .
 Pour rappel le type 4C OU KINKY désigne un  cheveu aux boucles très resserrées . Je déteste la typologie capillaire car pour moi c'est - encore - un moyen de nous mettre dans des cases ... 


source Internet 


BREF , revenons à notre argumentation  . Le mouvement naturel ; pour ma part c'est encourager la femme noire à s'accepter au naturel en se libérant de ce dictat si longtemps imposé c'est à dire être NOIRE OUI MAIS en rentrant dans une sorte de moule " occidentalisé " .  Il faut d'ailleurs croire que cet occident est prêt à accepter le métissage mais pas  ce qui fait l'essence même du noir non métissé comme on l'entends c'est à dire BLANC+ NOIR par exemple .

La première étape , la plus impactante , était ,  pour ces femmes :  se libérer du joug du défrisage et assumer leurs cheveux crépus tels qu'ils sont .. sans en avoir honte en revenant au Naturel . 

Pour ma part ce manque de représentativité justement cause  une sorte de frustration  entrainant   de l'élitisme au sein de la communauté  ( et en dehors ) , signifiant à demi mots ,  que porter ses cheveux au naturel ne serait réservé qu'aux membres de cette secte bien fermée , celles qui ont la chance d'être métissées ou d'avoir de belles boucles !! .

 Combien de fois je lis ou j'entends cette phrase " ah mais toi tu est métissée ", Être naturelle ce n'est pas pour moi " (...) . Combien de fois on me pose cette question : " quels produits puis-je utiliser pour avoir les mêmes boucles que xxx ? "

Je déplore d'ailleurs la politique marketing de certaines marques qui n'utilisent que des filles aux boucles " laches " jouant sur la crédibilité ou les complexes  des " autres " nous faisant passer ce message mesquin  " UTILISEZ CE PRODUIT ET VOUS AUREZ LE MÊME RÉSULTAT " . De ce fait bon nombre de filles seront deçues après avoir utilisé tel ou tel produit car elles n'auront pas obtenu le même résultat que xxx . 

Pour moi une politique marketing juste c'est la REPRÉSENTATIVITÉ . Moi j'achète un produit quand il me parle , répond à mes besoins ... et m'est adapté . Je ne l'achète pas parce que sur la photo la fille qui est diamétralement opposée à moi a obtenu un magnifique résultat !! 


crédit photo Internet 




Aujourd'hui nous sommes donc plus dans une réalité économique alors que paradoxalement nous prônons l'acceptation de soi : les marques ont donc TOUT compris et mènent la danse . Sponsorisent OUI mais pas n'importe qui ... Il y a TOUJOURS un intérêt financier ce qui à mon sens fait perdre l'essence même de ce mouvement . 

Une course aux " likes " " vues " " fans " se met en place ... Si tu as xx de followers , les marques s'intéresseront à toi .. fais attention n'aborde pas tel ou tel sujet tu risquerais d'être black listée .. il ne s'agit plus de partager un contenu de qualité avec sa communauté mais avant tout de plaire aux marques , répondre à une politique marketing déjà bien huilée : WELCOME TO THE REAL WORLD !!! 

RASSUREZ MOI ??? LA BEAUTÉ AFRO N'EN EST PAS REDUITE À ÇA ????

Et les locks ???? quand on sait que porter des locks a longtemps été décrié au sein même de notre communauté ..  oui selon certains les locks c'est sale ou encore porter des locks c'est fumer des joints toute la journée ... ( bien sûre oui !!! ) 




source Internet 

Dans la sphère professionnelle être locksé(e) peut même ou est même  une barrière ... 

En faisant ce choix , Taren Guy expérimente donc  ce qu'est la discrimination ... capillaire  , dans un univers mené de main de maître par les marques, le marketing et le business .. Aujourd'hui . 


crédit photo Taren Guy 




Il n'y a pas qu'un seul type de beauté mais il y a DES BEAUTÉS . L'acceptation de soi c'est aussi ça , Le mouvement naturel ne doit pas évoluer en quelque chose de malsain ... au risque d'avoir l'effet inverse que celui recherché : être belle c'est rentrer dans un moule .. c'est peser xx kilos , c'est mesurer xx de cm , c'est avoir un teint clair par exemple , c'est avoir les cheveux comme ça .. euh ??? depuis quand avons nous un cahier des charges à remplir ? 


Alors ATTENTION ...  bien sûre je ne mets pas toutes les marques dans le même sac car fort heureusement il en existe encore , des grandes , des petites ..  qui ont une étique ... que ce soit dans le domaine de la beauté ou de la mode .. des marques qui s'intéressent aux besoins de leur clientèle et qui ont bien conscience que la beauté se décline en plusieurs types ... Mais ma foi .. il faut bien vivre non ??? 

Je dis juste que nous nous sommes battues pour faire accepter la beauté au naturel , que nous nous battons pour faire accepter la beauté , toutes ses formes de déclinaisons et alors que des stars comme Alicia Keys prônent une sorte d'amour de soi .. sans maquillage moi je considère que maquillée ou pas dès lors qu'une femme s'aime et assume voilà la vraie clé . 

Au sein d'un mouvement qui se veut fédérateur , NE LAISSONS PAS ENTRER LA  DISCRIMINATION . Ne laissons pas nos vieux démons nous rattraper et avançons . En tous les cas , aujourd'hui ,  étant clairement engagée je refuse qu'au sein de la  communauté nous commettions les mêmes erreurs : laisser les autres nous imposer des codes , et nous imposer ces mêmes codes puis les imposer aux générations futures ... tout simplement .    

Ne transformons pas une si belle activité en quelque chose de simplement  lucratif  .. qui à terme , s'essoufflera . Monnayant la OUI ( pour celles qui le souhaitent ) mais de la meilleure manière  qu'il soit , de façon HONNÊTE .. UTILISONS les marques  , le marketing , et forçons les à nous entendre .. Ne devenons pas de simple pions entre les mains de ces marques qui à terme nous imposerons la façon dont nous devons porter nos cheveux ou qui exigerons que nous ( et je parle de ma petite expérience de blogueuse ) abordions ou n'abordions pas tel ou tel sujet ....  et imposant  par la même occasion aux organisateurs d'événements de se plier manu militari à leurs exigences qui deviennent insidieusement celles des consommatrices que nous sommes car ne le cachons pas .. ce sont nos propres comportement discriminatoires qui sont simplement respectés à la lettre .. eh oui : NOUS VOULONS ET EXIGEONS DE LA TOUFFE , DE LA TOUFFE - bouclée de préférence - mais toujours et encore de la TOUFFE  BOUCLÉE de préférence !! 

Comprenons les filles que : La BEAUTÉ de la femme noire si longtemps décriée se doit d'être aujourd'hui CÉLÉBRÉE et NON INSTRUMENTALISÉE !!! 



Pour finir ces propos n'engagent que ma responsabilité . Il ne s'agit de jeter la pierre à personne car je prône et prônerai toujours la valorisation de TOUS les types de beauté . Je suis simplement CONTRE le fait de transformer un type de beauté en particulier en un PARIA  !!!! 





source Internet @thegirlinthesweatshirt 





Xoxo Mag aka 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire