jeudi 12 décembre 2013

La beauté " noire " et quand les géants de la cosmétologie lui font les yeux doux ...



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 En ce jour un article intéressant est paru dans Les echos .
On y apprends que le continent Africain est le nouvel eldorado des géants de la cosmétologie . Ainsi l'on apprend que pour 2017 le marché soin et beauté Africain est estimé a une valeur de plus de 10,5 milliards ce qui est très loin d'être négligeable avec une progression de plus de 10% par an !
Il est vrai que depuis quelques années on assiste a une évolution fulgurante du nombre de marques proposant des  cosmétiques dédiés aux peaux noires et métissées . En effet la demande est de plus en plus grande et il s'avère que la femme noire dépense énormément d'argent dans ce secteur .


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Le premier secteur est le capillaire . La femme noire est une grande consommatrice d'extensions , ce marché étant a majorité tenu par les chinois et les indiens . Le marché du  produit défrisant n'était jusque la pas en reste avec un fort pourcentage de femmes se défrisant les cheveux . La cosmétologie a longtemps été entachée par la valorisation d'une beauté " caucasienne " ainsi le marché des soins de la peau a longtemps été a défaut associé a des produits éclaircissant au détriment de vrais produits apportant les soins nécessaires aux peaux mates et foncées afin de les mettre en valeur . Concernant le maquillage on a jusque la assisté a une certaines " sectorisation " de la beauté ethnique avec quelques rares marques spécialisées dans ce domaine . Il était donc difficile pour une  catégorie de femmes de trouver le fond de teint adapté a une carnation particulière , des rouges a lèvres adaptés a une pigmentation de lèvres particulières , des soins adaptés pour une peau avec des caractéristiques qui lui sont propres et des produits appropriés  pour un type de cheveu nécessitant des soins adaptés sans devoir être forcement dénaturés .

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Depuis peu il y a une vraie mise en valeur de cette même beauté ethnique avec des produits qui essayent de lui être respectueuse  . Celle ci   prend une part de marché de plus en plus importante . Il ne s'agit plus de la " sectoriser " mais bel et bien la valoriser . De nombreuses  marques proposent au sein de leurs panoplies des gammes adaptées aux beautés ethniques . Ainsi certaines marques de maquillage par exemple poussent de plus en plus le choix de leurs produits dans des teintes foncées .
Bien sures des marques telles que  black UpIman , Fashion Fair  ( et d'autres ) précurseurs dans le domaine restent des références dans avec une vraie connaissance des besoins de la clientèle ethnique. Aujourd'hui la marque M.A.C  et Make up forever nous propose des produits complètement adaptés a la problématique de la peau noire et métissée . Le but étant bien sure de pouvoir donner à ces consommatrices un accès plus simple a ces produits dans plusieurs points de vente et un choix bien sur plus large . D'autres marques font de même  : ce n'est plus a la cliente de s'adapter aux différents produits mais ENFIN ceux ci  cherchent a s'adapter a elle  . Quel ne fut pas mon plaisir d'entendre une amie me dire qu'elle avait réussi a trouver une BB crème et une poudre libre de  la marque SEPHORA adaptées à son teint caramel !





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Concernant les soins de la peau : elle nécessite des soins particuliers ,  étant plus épaisse et  parfois à tendance acnéique . La consommatrice ethnique reste surtout très attachée a des produits bien de chez elle , aux habitudes transmises de mères en filles . Ainsi le Karité , les huiles végétales occupent une place très importantes pour les soins corporels  . Néanmoins la beauté ethnique n'ayant jusque la pas trouvé sa place au sein de cette société qui n'admettait qu'un seul type de beauté applicable a un ensemble ( beauté caucasienne ) le phénomène dérangeant qu'est celui de l'éclaircissement de la peau   reste malheureusement tenace et le restera tant que la beauté ethnique n'aura pas une place légitime dans le monde de la beauté et surtout tant qu'il n'y aura pas de juste représentativité . Le paradoxe se trouve justement la puisque dans ce secteur également de plus en plus de grandes marques se penchent sur les spécificités de la peau noire et métissées et des gammes plutôt intéressantes  font leur apparition . On se penche sur les besoins des femmes , des hommes ( la marque Mennen a crée une gamme adaptée a la peau des hommes noirs ) , des  enfants ... bref on admet petit a petit cette beauté et on est surtout a l'écoute de ses besoins  .

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crédit photo Ode a l'ethnic 


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Le grand Boom à mon sens vient du coté des soins adaptés aux cheveux crépus . Ainsi de nombreuses marques jettent leur dévolu sur une clientèle de plus en plus nombreuse et de plus en plus exigeante . Les traitements chimiques sont délaissés au profit de soins naturels et respectueux d'un type de cheveux très particulier . On assiste ainsi a une vraie médiatisation faite autour de la beauté ethnique . Celle ci sort de l'ombre et ne se limite pas seulement a une seule zone dans paris  : château rouge  ou château d'eau . La mise en valeur de la femme noire qui était jusque la " ghettoisée " devient de plus en plus acceptée par les différentes sociétés . On y accorde un plus  grand intérêt , elle est réellement valorisée et forcement revendiquée bref elle est presque  acceptée , presque devenue IN !


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L'avenir serait  donc réellement en Afrique ? Avec  un  fort potentiel , on parle enfin de beauté ETHNIQUE . On parle d'une beauté ou les produits chimiques qui ont longtemps eu pignon sur rue n'auront a l'avenir plus leur place . Les besoins de la consommatrice " ethnique " sont enfin pris en compte et de nombreux produits se déclinent a sa " sauce " un peu plus " épicée " et "colorée ". La mode s'y intéresse , de plus en plus d'accessoires sont crées avec une pointe d'ethnique , à l'ethnique est associé l'éthique avec la quête d'une beauté de plus en plus respectueuse de l'humain . Des marques Bio apparaissent rejetant tout contenu chimique , on consomme différemment , des chefs rajoutent cette pointe d'ailleurs a leur cartes , BREF nous sommes actuellement a un tournant qui place l'Afrique au centre des débats . En ce qui me concerne je n'ai jamais douté du potentiel économique du continent Africain . Je reste néanmoins pour l'instant dubitative concernant  les vraies motivations des GÉANTS de la cosmétologie surtout quand la chine ( peu connue pour des valeurs éthiques ) s'en mêle . Attendons ainsi de voir a la longue s'il tienne réellement compte de nos spécificités et s'ils les respectent. Ceci ne doit en aucun cas être un effet de mode .. cet intérêt doit être DURABLE et RESPECTABLE !


Xoxo mag aka










crédit photo Ode a l'ethnic 




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