dimanche 12 avril 2015

Ma NHA 2015 à moi ..

crédit photo Ode a l'ethnic 

Samedi 21 mars 2015 ... Les choses ont beaucoup bougé à Paris : arrivée du Printemps , beau temps , transports en commun gratuits mais aussi et SURTOUT .. très exactement au 67 rue du faubourg st martin , dans le 10 ème arrondissement de Paris , s'est tenu l'événement majeur réunissant toutes les " amoureuses du cheveu naturel " mais aussi toutes les amoureuses de la beauté ethnique .. dans son ensemble  : la NATURAL HAIR ACADEMY édition 2015 .



crédit photo Ode a l'ethnic


crédit photo ode a l'ethnic 


Pour ma part , je me suis réveillée très tôt avec l'objectif d'être sur place afin d'assister à la première conférence de la journée  , celle qui me tenait au coeur ,  animée par la très belle +Fatou N'diaye " super star du web " créatrice du blog Blackbeautybag en partenariat avec la journaliste politique  Rokhaya Diallo , Evelyne Jean Gilles naturopathe et Anasthasie Tudieshe , journaliste sur TV 5 monde entre autre : la conférence " BEAUTÉ ET ESTIME DE SOI "



crédit photo Ode a l'ethnic 

crédit photo Ode a l'ethnic
Malheureusement la conférence a commencé avec énormément de retard mais ... J'ai trouvé ce moment tellement intéressant et constructif que finalement l'attente en valait largement le coup !

J'ai eu l'occasion de découvrir Fatou et d'écouter cette jeune femme autodidacte aujourd'hui blogueuse  égérie de L'oréal France et reconnue pour son sens aigu de la mode , sous un autre jour : son discours , sa simplicité , sa spontanéité m'ont littéralement ébloui !

Selon Fatou " prendre soin de soi , c'est très important car se sentir bien dans sa peau c'est être épanouie "  d'ailleurs porter ses cheveux au naturel est d'autant plus lié à ce phénomène d'acceptation de soi , le cheveu crépu faisant partie intégrante de notre identité en tant que femme noire .

Pour Rhokaya Diallo , actuellement en préparation du livre " mon Pari-s Afro " , dont le but est de mettre en avant une diversité existante mais encore trop difficilement acceptée et valorisée  ici à Paris contrairement à d'autres grandes métropoles telles que New-york ( par exemple ) ; " l'entretien de sa beauté en tant que femme noire n'est pas simple "  , c'est " une sorte de grande aventure "  .

En 2009 , la sortie du film de Chris Rock , " Good hair " lance une sorte de prise de conscience de la population , on réalise ainsi qu'il y a un  réel problème de perception du cheveu crépu .


Je n'ai pas vu le temps passer durant ce moment d'échange entre témoignages tous plus touchants les uns que les autres et découvertes de ces femmes qui assument pleinement ce qu'elles sont au naturel . J'ai trouvé très intéressant d'avoir l'avis de femmes engagées politiquement et médiatiquement au delà d'avoir juste l'avis comme on l'a au quotidien de blogeuses . Associer Fatou N'diaye avec des journalistes et une naturopathe a été pour moi l'un des meilleurs mix : il ne s'agissait pas d'écouter un discours  ventant tel ou tel produit mais il s'agissait réellement de remettre la femme noire au centre d'un débat intellectuel très intéressant et valorisant .  

crédit photo Ode a l'ethnic 
                             

Ces femmes ont partagé avec nous leurs différentes expériences et surtout ont mis en avant la perception du cheveu naturel dans le domaine professionnel . 
Selon Rokhaya Diallo et , à juste raison , la crédibilité intellectuelle n'est pas du coté de la femme noire en effet , on représente souvent des femmes noires excellent dans des domaines artistiques , sportifs mais trop peu dans le domaine intellectuel et pire encore une femme avec les cheveux naturels .


crédit photo Ode a l'ethnic 

Après cet échange je suis ressortie convaincue que le retour au naturel n'est pas seulement un " mouvement " avec une durée de vie NON il s'agit de quelque chose de pérenne et surtout de quelque chose qui permettra à la femme noire de s'assumer et de s'imposer telle qu'elle est dans une société qui jusque là lui imposait de " maquiller son soi " afin d'être acceptée . 


Cette manifestation ,  c'est aussi  un rassemblement de vendeurs mais surtout des magnifiques rencontres : 


crédit photo Ode a l'ethnic 



crédit photo Ode a l'ethnic 


crédit photo Ode a l'ethnic 


J'ai eu l'occasion de participer au workshop de mr Anthony Dickey du salon " Hair rules " également fondateur de la marque de produits au même nom . 

Fort de son expérience de 30 ans dans le domaine du capillaire , celui ci nous a confié qu'il comprenait très exactement ce que nous femmes et grosses consommatrices de produits capillaire traversions : un nombre de plus en plus grandissant de produits , du choix mais un gros manque de connaissance du mode d'utilisation de surtout de l'utilité de ces produits . 


crédit photo Ode a l'ethnic 


Pour finir j'ai vraiment tenu à assister au workshop de ma chère Dydy Naturalhairlover avec Ursula de BeautifulNaturelle  .. Il a été question de nous proposer des coiffures simples à réaliser , des coiffures de tous les jours principalement . Bravo à elles car c'était leur premier workshop et ce n'est jamais aisé !!


crédit photo Ode a l'ethnic 


crédit photo Ode a l'ethnic 


J'aurais souhaité participer à tous les workshops de cette journée mais malheureusement je n'ai pas le pouvoir de me dédoubler lol . Ma participation à cette Natural Hair Academy m'a encore une fois  montré l'engouement grandissant des femmes aux cheveux naturels et pas que .. des femmes de couleur en général pour leur beauté .. et  j'ai aussi croisé des femmes de type caucasien à cette édition  ce qui montre que l'engouement n'est pas seulement du coté des femmes de couleur !

Pouvoir , pour certaines , voir les youtubeuses ou blogueuses qu'elles suivent de façon indéfectible sur les réseaux sociaux est une joli expérience . 

Pour ma part c'est surtout avoir la présence de créateurs de produits , avec lesquels on peut réellement  échanger , rencontrer des filles , des femmes , voir des enfants , des hommes ... qui avons tous ce point commun , cet amour du cheveu naturel et la quête de valorisation de la beauté ETHNIQUE , qui m'importe réellement en participant à cet évènement . 

J'ai été marquée par deux pointures du net lors de cet évènement : Fatou N'Diaye et Naptural85 peut être parce que j'aime les personnes simples et en effet j'ai apprécié la simplicité de Naptural85 , le discours de Fatou N'diaye et la disponibilité de ces deux jeunes femmes . 

J'ai croisé Kelly Massol des " les secrets de Loly " toujours égale à elle même avec une pêche et un sourire en toutes circonstances , je suis toujours sciée par le naturel de cette jeune femme créatrice de ce qui est , pour moi , la marque qui propose en France les produits de meilleur qualité qu'il soit .. J'ai aussi pu échanger quelques mots avec Mme Camara créatrice de la marque Biolissime que j'affectionne particulièrement . 

Étant d'un naturel timide j'ai vraiment du mal a me positionner dans ce type d'événements grandioses. 

Mais c'est toujours un plaisir de voir chaque années de plus en plus de Monde et de voir une sorte de desinhibition de toutes ces femmes ! 

Durant cette journée que j'ai partagé avec la belle Iris au naturel , j'ai rencontré de belles personnes (  Euzhane de la chaine +OnEstPasParfaites ) , et revu des personnes que j'apprécie très sincèrement pour leur travail entre autre  (  Adrey de +Comp Hair  ) avec lesquelles on a échangé un succulent repas entre midi et deux à s'esclaffer de rire et à partager des petites anecdotes de " blogueuses et youtubeuses " !! 


crédit photo Ode a l'ethnic 

J'ai aussi tenu à profiter de la présence de la marque +AlikayNaturals  afin de tester leurs produits . J'ai donc craqué pour le " Moisture Hair parfait " qui sent di-vi-ne-ment bon à base d'ingrédients naturels principalement ( huile de coco , huile d'argan et beurre de karité ) afin d'apporter une hydratation au quotidien de mes cheveux . J'ai aussi craqué pour le Shea Yogurt pareil un produit hydratant servant à hydrater en profondeur les cheveux ! 
J'ai hâte de tester vite cette gamme qui me semble magique . 


crédit photo Ode a l'ethnic 
                                

Nous avons été , comme d'habitude , gâtées par l'organisation avec un jolie petit giftbag offert à chaque participantes ! 


crédit photo Ode a l'ethnic 



Voici quelques clichés volés ici et là afin de vous donner une petite idée de ce que fut cette très belle manifestation 


crédit photo Ode a l'ethnic
ici la marque AfricanEtiquette nous propose une de ces houses pour ordinateur portable en Wax

crédit photo Ode a l'ethnic
crédit photo Ode a l'ethnic


crédit photo Ode a l'ethnic 

crédit photo Ode a l'ethnic 


crédit photo Ode a l'ethnic
+#Diese Mag 

crédit photo Ode a l'ethnic
+Iris { Naturelle }


crédit photo Ode a l'ethnic 

crédit photo Ode a l'ethnic

crédit photo Ode a l'ethnic
crédit photo Ode a l'ethnic
                                                                 
crédit photo Ode a l'ethnic 

crédit photo Ode a l'ethnic 
crédit photo Ode a l'ethnic
crédit photo Ode a l'ethnic 

crédit photo Ode a l'ethnic 

crédit photo Ode a l'ethnic 
crédit photo Ode a l'ethnic 

crédit photo Ode a l'ethnic
with the wonderful +Naptural85 

crédit photo Ode a l'ethnic 

crédit photo Ode a l'ethnic 
crédit photo Ode a l'ethnic 
crédit photo Ode a l'ethnic 


crédit photo Ode a l'ethnic 
crédit photo Ode a l'ethnic 


crédit photo Ode a l'ethnic 

crédit photo Ode a l'ethnic 


crédit photo Ode a l'ethnic 




Vivement la prochaine Édition en attendant Félicitations à toute l'équipe organisatrice !



Xoxo Mag aka


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire