samedi 24 décembre 2016

Comment faire quand Noël est synonyme de solitude ?


Noël , sapin , Famille , Repas (... )

Bref , nous sommes le 24 décembre et je tenais avant tout à vous souhaiter un excellent réveillon .

Cette année je ne suis pas avec tous mes  proches tout comme ces 15 dernières années où je passe Noël seule, accompagnée d'amis ou exceptionnellement comme l'an dernier juste avec ma mère  ...

 Je ne vais pas m'étendre sur les raisons qui font que mes Noëls se passent ainsi mais je pense que cela est en grande partie dû à ma composition familiale et surtout au décès de mon père en 1998 .

Noël pour nous se résumait à un repas au sein de notre petit cocon familial composé de ma mère , mon père , mes soeurs et moi .

Jamais de grande tablées de plus de ces 5 personnes que nous étions .. et finalement la perte de ce que je considère comme étant le " poto mitan " familial comme on dit ,  nous a simplement , inconsciemment dégoûté de cette période puisque comme les 5 doigts de la main , quand il en manque un ... et bien rien n'est jamais plus pareil .




Dès lors , j'ai appris à accorder moins d'importance à ces périodes qui nous le savons tous sont " sensibles " .

En effet fin d'année rime souvent avec bilan .. mais Noël vient nous toucher directement affectivement en nous mettant face à nos échecs , pour encore un peu que vous ne répondiez pas à cette condition sinequanone : faire partie d'une famille ou du moins être - CE JOUR - entouré(e) .

J'ai choisi d'écrire cet article comme une sorte d'exutoire de mes émotions ... mais aussi et surtout parce que je sais que beaucoup de personnes se retrouvent ; malgré elles ; seules et que pour certains cela peut finir de façon dramatique .

Je pense aux expatriés , aux étudiants qui sont loin de leur familles , ceux pour qui les parents n'auront pas les moyens de pays un aller retour a plus de je ne sais combien de milliers d'euros afin de passer les fêtes avec eux , je pense aux sans abris , je pense aux malades qui doivent passer les fêtes sur un lit d'hôpital ou je pense aux personnes qui comme moi , ont cette blessure profonde sur laquelle ils travaillent ... ceux qui sont en âge d'avoir leur propre famille mais qui n'y sont pas encore (...) ou ceux qui tout simplement pour des raisons idéologiques ne fêtent pas !!!

Bref , la liste est LONGUE !!!




Alors je tenais a vous écrire ces quelques mots afin de vous rassurer : NON VOUS N'ÊTES PAS SEUL(E) à vivre difficilement cette période . Le poids de la société , une société de consommation poussée à son extrême qui nous ment : l'esprit de Noël c'est avant tout le partage et le partage peut être aussi fait avec soi .

Vous n'êtes pas seul(e) mais vous êtes avec vous ; votre meilleur allié !!!

Je n'ai pas de liste méga longue de cadeaux de Noël à faire , de ce fait je fais des économies et j'en profites pour me faire aussi plaisir à défaut d'avoir des tonnes de cadeaux à faire !

Je ne décore pas mon appartement - cela ne me pose vraiment aucun problème : je déteste les clichés et surtout pour l'instant je n'ai pas d'enfant donc ....

Je sors , je marche dans Paris , je profites de cette période hivernale pour m'émerveiller comme la gamine que je suis encore ...

Le soir de Noël je prévoit mon petit plateau repas , je me fait plaisir au maximum ...

Je me protège tant que je peux de tout ce qu'il y a autour et qui pourrais me faire me sentir mal

Noël rime ( soi disant ) avec partage ... certains en profitent pour se rapprocher et tendre une main aux plus démunis ... idée que je trouve excellente !

J'évite les clichés poussés à leur extrême : musique de Noël , pull de Noël .. bref j'évite l'overdose de Noël !!!

Et puis ... j'ai des AMIS  et même si ma Famille est loin nous sommes liés par la pensée !! : je ne suis pas seule non et  j'évite la solitude au possible mais si l'envie de me retrouver avec moi même est plus grande et bien je vais simplement m'écouter !


Tout ceci en attendant patiemment le 25 décembre journée ou je ne fait RIEN : je reste au chaud devant la TV (ouais je regarde la Boum mdrrr )  et je mange un bon repas encore une fois !!!


Je sais vous me direz MAGALI rdv dans X années quand tu auras un enfant ... oui je sais mais en attendant Noël pour moi c'est ce jour ou l'on parle d'amour et de partage mais que paradoxalement nous dépensons des sommes astronomiques dans des magasins ; que nous mangeons trop ,  jusqu'à en être malade .. un jour pour moi ou l'égoïsme est à son paradoxe puisque nous oublions très vite les dures réalités de ce Monde !!!

Noël pour moi c'est ce jour de tous les paradoxes ... c'est cette période ou le taux de suicide explose en effet !


Je ne vais pas finir cet article sur ces notes négatives et pessimistes mais je voulais avant tout vous faire comprendre qu'au même titre que la st valentin , la fête des mères ou toutes ces " fêtes " qui nous rendent vulnérables et bien il y a avant tout l'humain ... Il y a vous , qui n'avez pas besoin de répondre AMEN à tous ces " codes " ..

Je tenais à vous souhaiter d'excellentes fêtes , d'amour avec vous même ... avant tout !

Je tenais à souhaiter à toutes ces âmes en peine un effluve d'amour de soi , d'intimité avec soi ...

Je tenais à vous rappeler que rien dans cette vie ne répond à un modèle particulier ... votre vie c'est la votre et celle du voisin , la sienne ....


JOYEUX NOËL à tous ...



Xoxo Mag aka